Le marché des cosmétiques bio pèse 480 millions d'euros en France. La cible s’est élargie au-delà de la clientèle traditionnelle (militants écolos, personnes présentant des intolérances cutanées) et les modes de consommation évoluent. Elle ne cesse de faire parler d’elle et c’est tant mieux. La France est un leader dans l’exportation mondiale de produits « cosmétiques » : un marché loin de laisser indifférent les Français. L’Oréal, LVMH ou les laboratoires Sarbec lancent à leur tour des gammes labellisées bio. Certains facteurs pourraient toutefois venir toutefois entraver cette dynamique : ), Diagnostic et conclusion (points forts/points faibles et avis d’Eurostaf). Cet engouement est encore récent puisque le chiffre a quasiment doublé en trois ans. -Arkopharma En France, le marché de la cosmétique représente 425 millions d’euros, et les cosmétiques bios représentent 3 à 4 % du marché. Si les crèmes, les savons et les shampooings dominent le marché, on trouve aujourd’hui une alternative bio à tous les produits d’hygiène et les cosmétiques. Pour réaliser cette étude, nous avons commencé par isoler 30 marques de cosmétiques possédant un site web visitable depuis la France, à l’exclusion des marques de parfums (e.g Yves Saint Laurent ou Givenchy, auxquels nous consacrerons une autre étude à part) possédant seulement en parallèle une branche cosmétique. La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. Marché des cosmétiques naturels et biologiques – 2010 EFEn France Le marché représente (2010) 336 millions € Croissance (2007-2010) 38% Part du marché global des cosmétiques 3 % Part du marché européen 15 % Prévisions de croissance au cours de 5 prochaines années : 10 à 12% En Allemagne Le marché représente (2010) 943 millions € Enfin, l’Europe continue d’offrir de plus grandes opportunités aux acteurs du marché des cosmétiques bio. -Il existait 40 marques de cosmétiques bio en France en 2006. -Portée par des tendances de fond, la cible s’élargit et de nouveaux enjeux émergent -Les cosmétiques bio/naturels ne sont pas à l’abri d’un « retour de bâton » et d’une perte d’image. Selectionnez une région ou recherchez une ville, https://actu.fr/lifestyle/cosmetiques-bio-progresse-france_16326754.html. Les nouveaux défis de la pharmacie d’officine, L’observatoire du financement participatif des entreprises. Alors qu’en France en 2006 on comptait 96 produits labellisés bios , en 2014 le marché … Le potentiel de croissance est important. Ainsi, la polémique sur l’efficacité des produits solaires bio a durablement entravé le développement de ce segment. -Elargir la distribution et se positionner sur les canaux de diffusion alternatifs. Elles étaient 235 mi-2010 ; APEI-Actualités. -Origins (Estée Lauder) La France se trouve être le second marché européen de la cosmétique bio avec un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros en 2018. Les cosmétiques bio et naturels, comme ceux disponibles sur styl’bio, regroupent l’ensemble des produits de beauté qui bénéficient d’un label de certification biologique. Comment l’offre et le positionnement des marques présentes sur le marché évoluent-ils ? Faire coïncider éthique environnementale et intérêts industriels représente le prochain défi à relever par le secteur. Évolution de la valeur des ventes de produits bio en France 2014-2019 Marché mondial du parfum en valeur 2013-2025 Premières marques mondiales du secteur de l'habillement et des … Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d’euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d’euros en 2019. En effet, l’interdiction par l’UE de 1 300 produits chimiques dans les seuls cosmétiques est une aubaine pour les fabricants bio. Publiée en décembre 2010 Un produit cosmétique comprend toute substance utilisée pour nettoyer, hydrater ou modifier la peau, les cheveux, les ongles ou les dents d'une personne. -A mesure que les cosmétiques bio et naturels se démocratisent, le prix tend à devenir un paramètre déterminant de l’acte d’achat, favorable au développement de l’entrée de gamme et du mass market (d’où un effet de prix et de ix défavorable) ; Ceci en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état… En clair, les produits que nous consommons, quotidiennement, et qui sont, pour certains, devenus indispensables. -Le sourcing : une problématique stratégique pour les acteurs du marché, L’arrivée massive de nouveaux entrants attirés par la très forte croissance du marché, Une grande hétérogénéité des profils des acteurs du marché, Des mouvements de capitaux sont à prévoir De nos jours, les françaises sont de plus en plus inquiètes à propos de la naturalité des produits qu’elles achètent. -Un marché de plus en plus concurrentiel. Ils ont démarré Weleda en 1921, donc, c'est sûr, ils ont une avance par rapport à nous. 31,3 %. Le plan de chacune des monographies est le suivant : Les marques adossées à de grands groupes de cosmétiques -Se démarquer par l’innovation produit ; Forêt de Fontainebleau : près de 450 verbalisations en 48 heures. Il est lié à la diffusion du bio et du naturel à l’ensemble des segments du marché, la montée en puissance de nouveaux canaux de distribution, au développement de nouvelles cibles, etc. Les laboratoires pharmaceutiques -The Body Shop (L’Oréal) Les entreprises du secteur l’ont bien compris. "Il y a une reprise des codes du luxe, au niveau des parfums notamment. On trouvait leurs produits uniquement dans des chaines de magasins spécialisés ou en parapharmacies. La norme ISO 16128, encensée par la Fédération des entreprises de beauté (FEBEA), est jugée trop permissive par des organismes certificateurs comme Ecocert ou Comébio. -Kibio (Clarins) ), acteurs de la distribution sélective (Sephora, Marionnaud, etc. Actuellement, 450 marques et 9 000 produits bénéficient d’un label bio, selon LSA-Conso. 1. -Gagner en visibilité et en notoriété ; -Les grands industriels des cosmétiques, à la recherche de relais de croissance, ont lancé leurs gammes bio, à l’instar de Lascad, très active dans le domaine ; ), Chiffres clés (chiffre d’affaires, croissance, marge opérationnelle), Stratégie d’offre (portefeuille de marques, offre produit, gestion du mix, R&D, etc. -Yves Rocher A l’international b. L'engouement atteint également les grands groupes qui voient dans le "bio" une façon de renouveler leur gamme de produits et de regagner la confiance de consommateurs. Le marché mondial est en plein essor et tout particulièrement en France, qui constitue un des marchés les plus dynamiques de ce segment des cosmétiques. Seuls 1,9 % des produits cosmétiques achetés en 2018 étaient labellisés bio. de ce marché reste freiné par les prix de ces produits et le manque de crédibilité des appellations « bio ». En France 1. A l’instar de l’année précédente, cette croissance est portée par les rayons fruits et légumes mais aussi épicerie. -Les stratégies de communication et de promotion des ventes, De nombreux acteurs du marché, financièrement contraints, privilégient les actions de communication de proximité (ILV, échantillonnage, Internet, rédactionnel, etc. -Léa Nature Discret il y a encore quelques années, le marché des cosmétiques pour homme est en plein essor. -Les distributeurs ont eux aussi développé des MDD bio : GSA (Carrefour, Casino, Auchan, Monoprix, etc. Gaël Nicolet/ID Si les Français consomment toujours plus de produits de soin et de beauté, ils ont aussi tendance à s’intéresser davantage à la cosmétique bio ces dernières années. Covid-19 : voici les villes de la métropole de Lyon où le virus circule le plus, 4  Loire-Atlantique : elle force son fils à manger du poisson à la cantine, il la menace de mort, 5  Val-d’Oise. Quelles sont les stratégies de prix des acteurs du marché ? Les groupes spécialisés dans l’univers du naturel Le secteur est très dynamique grâce aux PME qui le composent. Redigée en français -Poids économique et dynamique du marché, -Poids économique et performances des acteurs du marché 15 intervenants représentatifs du marché ont fait l’objet d’une monographie détaillée sur plusieurs pages. Avec ses 1,33 d'hectares bio en 2015, la France arrivait en troisième position des pays européens. Un développement rapide de l’offre en entrée de gamme sous l’effet du développement des MDD des grands distributeurs et de l’offre mass market -Nuxe Le marché des cosmétiques certifiés bio aujourd’hui i. Les cosmétiques bio occupent d’ailleurs une partie des rayons beauté des supermarchés. ), H&M …. Le contexte concurrentiel i. -Sanoflore (L’Oréal) Pour l’année 2017, le marché de la beauté et des soins personnels en France a atteint une valeur d’environ 12,9 milliards d’euros. Les lancements se sont multipliés au point que le marché français enregistre aujourd’hui un nombre de lancements équivalent au marché américain. -Les stratégies d’offre, Benchmark de la structure de l’offre des principaux acteurs. Cosmétiques : le bio progresse en France . Cette entité privée l’autorise à utiliser son label afin que sa démarche soit identifiable par le consommateur. -Capitaliser sur la légitimité de leur positionnement et se poser en alternative aux marques conventionnelles ; En parallèle, au niveau du consommateur, il y a une sensibilité importante de la consommation allemande qui est naturelle. -Weleda Conception et design : Datagif. Elles n’étaient que 33% en … Alors qu’il n’existait presque pas il y a vingt ans, lesecteur de la cosmétique bio et naturelle a pesé en2018 quelque757 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, en hausse de 19% et représentant 6,4% du total des cosmétiques. 58% des françaises déclarent avoir acheté un ou plusieurs produits cosmétiques Bio au cours de l’année précédente. © 2021 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. 3  CARTE. Une goutte d'eau dans le marché global mais destinée à se transformer en … À cet effet, il faut souligner que plusieurs labels européens, comme Cosmébio ou le référentiel français Ec… Quelles sont les perspectives du marché français des cosmétiques bio et naturels à l’horizon 2015 ? En plus d'une analyse complète de l'activité, l'étude vous livre nos prévisions exclusives sur le marché des cosmétiques bio et naturels en France à l'horizon 2022. -Se rapprocher des standards de la cosmétique conventionnelle, en termes d’efficacité (R&D) et de plaisir (texture, parfum, confort d’utilisation) ; Toutefois, cette course aux parts de marché n’est pas sans risque pour nombre d’outsiders, financièrement contraints. Les marques de niche indépendantes Naturels, verts, bio… Les arguments utilisés par les marques sur les étiquettes sont difficiles à déchiffrer pour les consommateurs. De quoi sont constitués les produits cosmétiques bios ? Parfums, shampoings, gels douche, dentifrices, gel ou mousses coiffantes, déodorants, lotions pour bébés, maquillage, crèmes solaires sont au cœur de la vie des Français. Et en France, il représente aujourd'hui 10,4 % du marché total, soit un chiffre d'affaires de 680 millions d’euros. -Caudalie Un marché en pleine croissance 3. Cette très forte croissance aiguise les appétits. Seuls les Américains et les Allemands font mieux. Le marché des cosmétiques bio est un sous-segment du marché des cosmétiques. Les Allemands sont en avance par rapport à nous parce qu'ils ont une part du marché global des cosmétiques de 6 %. -Pierre Fabre Dermocosmétique, Le marché français des cosmétiques bio et naturels. Ainsi, les produits cosmétiques Bio sont en pleine croissance. Le marché des cosmétiques bio pèse 480 millions d'euros en France. Un corps flottant aperçu dans l’Oise. Nous avons ensuite utilisé notre outil Traffic Analyticspour comparer le nombre de visites obtenues en France en janvier 2020 par ces sites, et isoler un top 10 que nous pourrions étudier … 2  Vendée : la septuagénaire recherchée a été retrouvée dans le Maine-et-Loire ! Les cosmétiques peuvent être divisés en deux catégories : … -Soutenir l’offre par le marketing sans banaliser les produits. Néanmoins, la démocratisation du secteur a aussi des effets pervers. Avec une croissance à deux chiffres – plus de 50% depuis 2007 – l’agriculture biologiqueest un secteur en dynamique constante. Toutefois, sur un marché français de la beauté mature, ils se distinguent en affichant depuis 2005 une progression de leur chiffre d’affaires de près de 30 % en moyenne annuelle. Les perspectives du marché de l'épicerie fine, L’observatoire de l’habitat groupé et partagé pour seniors, Panels, enquêtes, baromètres et observatoires, 11 octobre 2018 : Les stratégies digitales des laboratoires pharmaceutiques, 21 septembre 2018 : Les perspectives du marché et de la distribution de l’automédication en France, Le renouveau des business models de la beauté, Marché mondial des parfums et cosmétiques, LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ÉVOLUE AU 1ER JUILLET 2021, JAGUAR LAND ROVER BASCULE VERS L’ÉLECTRIQUE, "LA QUETE DE NATURALITE PERMET AU PHARMACIEN DE RETROUVER LES FONDAMENTAUX DE SON METIER", Le marché français surperforme les autres marchés européens, Analyse de la répartition du marché par segment et par circuit de distribution Les leaders des cosmétiques conventionnels ont les moyens de conquérir des parts de marché par croissance interne (ils disposent d’une importante force de frappe pour développer l’offre, la soutenir et la diffuser) et/ou par croissance externe (cf. Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’innocuité des ingrédients et des processus de fabrication de leurs produits de beauté et d’hygiène. Les défis que doivent relever les acteurs sont ainsi de plusieurs ordres : -Crédibiliser le positionnement bio/naturel et garantir une démarche écologique et éthique (certification, sourcing) ; En 2017, près d’un Français sur deux aurait acheté au moins un cosmétique bio, selon le baromètre de l’Agence bio/CSA. C’est le pourcentage de consommateurs qui déclarent avoir acheté en ligne au moins un produit cosmétique au cours de l’année 2020, faisant du secteur de la beauté le 4ème marché e-commerce en terme de nombre de clients. Les chiffres clés de la beauté et marché des cosmétiques en 2020. 173 pages, Tous droits réservés - Les Echos Solutions, Les cosmétiques bio et naturels demeurent une niche. -Les stratégies de distribution, Le développement de formes de distribution alternatives (site Internet, réseau à l’enseigne, etc.) En 2017, la vente de produits AB a atteint plus de 7 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 500 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016. Une goutte d'eau dans le marché global mais destinée à se transformer en océan. 2019 signe donc le maintien d’une tendance initiée il y a plusieurs années déjà : la beauté des ongles s’impose comme l’un des secteurs les plus porteurs du marché de l’esthétique en France. Pour rappel, un produit cosmétique est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain. Le bio en pleine progression, la France en tête du marché européen Ce marché, qui a beaucoup progressé en 2019, a également capté 8 % de consommateurs en plus pendant le confinement. acquisition de Sanoflore par L’Oréal et de Kibio par Clarins, par exemple). PARTIE 3 : Analyse et perspectives du marché de la cosmétique certifiée bio a. Elle représentait 1,5 % de l’ensemble du territoire agricole des pays enquêtés. Ces produits se répartissent en sept grands domaines de fabrication : la beauté et le soin, qui représente 26 % des ventes, la parfumerie (21 % des ventes) à égalité avec l’hygiène (21 %), la coiffure (14 %), le maquillage (9 %), l’hygiène dentaire (7 %) et l’hygiène bébé(3 %). D’après un sondage Euromonitor de 2015, en France, le marché des cosmétiques pour homme atteignait 17,4 milliards d’euros soit 30% de plus que pour l’année 2011. Alors que le marché était essentiellement animé par des marques de niche et de spécialistes, les nouveaux entrants affluent en nombre : En 2018, le leader du marché, L’Oréal, dont le siège se trouve à Clichy en région parisienne, a réalisé un chiffre d’affaires mondial d'environ 27 milliards d’euros et employait 85.000 personnes au total dans le monde. Ceux-ci doivent donc avoir une composition à base de plantes, respecter un cahier de charges établi et avoir été contrôlés par un organisme certificateur.
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