Merci beaucoup pour cette séquence ! J’adore tout ce que vous pouvez mettre en ligne. Merci beaucoup pour ces séances. ♦ Séance 2 : Comment peut-on représenter la Terre ? ... Continents- Régions- Structure interne de la Terre -Atmosphère -Océans -Mers -Lacs-fleuves-détroits et canaux -Iles-archipels -Chaînes de montagnes-montagnes- volcans-Déserts -Métropoles. Géographie; Géographie; Différentes représentations de la Terre – Continents et océans . Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Repost 0. Me contacter; Testé et approuvé . CM • Géographie • Les représentations globales de la Terre Publié le 24 août 2014 par Cenicienta 28 juillet 2018 La séquence Déroulement: Magali ♦ Séance 1 : Qu’est-ce que la Terre ? Elles m’aident énormément. Merci beaucoup et encore bravo pour ce travail. Poser la question suivante: à votre avis, pourquoi est-ce impossible d'effectuer ce travail? /8 Exercice n° 3 Réponds aux questions. Comme de nombreux collègues, je me demande s’il serait possible d’obtenir l’évaluation de cette séquence? Très bien pensée, très claire. On en crée 90 dans l'hémisphère nord et 90 dans l'hémisphère sud. Bonjour, déjà un immense merci pour tout ce travail! -Les lignes horizontales sont les parallèles. Continents et océans . ♦ Séance 1 : Qu’est-ce que la Terre ? C’était pas mal non plus, c’est grâce à de telles “expériences” que les savoirs restent me semble-t-il ! Je compléterai avec les documents d’Orphécole sur le relief et le climat. La Terre est une planète qui a la forme d'une sphère. Ils indiquent la longitude. Bonjour, Voir plus d'idées sur le thème evaluation cm2, cm2, exercice cm2. Merci pour le partage. Merci pour l’exercice sur le repérage sur le globe avec Méridiens et Parallèles. Menu principal. Réponse attendue: cela est lié à la forme de la Terre qui est sphérique. On peut retrouver un lieu sur une carte, grâce à ses coordonnées géographiques. Beau travail ! Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Son atmosphère est composée d'environ 78% d'azote, 21% d'oxygène et 0,1% et de dioxyde de carbone. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les. Encore bravo…. 3- Individuellement: rédaction du message. Bonjour, et merci pour ce fabuleux travail que je vais devoir adapter pour mes CE2/ CM1! Je ne vois pas le lien pour l evaluation. Il faut aboutir à la synthèse suivante: Les élèves émettent des hypothèses pour répondre à cette question. Quel joli travail riche et complet (même pour les connaissances de l’enseignante!! Géographie : Se repérer sur la Terre. Classe flexible L’axe de rotation de la Terre est incliné de 23,5 ° (23°27’) par rapport au Soleil. Se repérer sur la Terre : Les pôles et lignes imaginaires CM1-CM2 Lecture Piano CE1: Exercices de compréhension, exercices complémentaires, copie... Rentrée 2020 : Pages de garde travail remarquable mais très dur pour des cm, surtout l’évaluation. Comment les géographes représentent-ils la Terre? EM, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Bonjour, merci bien pour tout ce beau travail sur la Terre. trace écrite des projections ‘les représentations de la Terre’ s’il vous plaît? As-tu mis en ligne l’évaluation par hasard ? Un excellent travail!!! Travail complet qui va beaucoup aider la débutante que je suis. Site de partage gratuit en CE1/CE2/CM1/CM2. 2. Je me permet de te signaler quelques coquilles dans la correction du document 6…! )ALORS MERCI!!!!! Vendredi 17 avril 2020. Auteurs N. MARCELLIN et A ... de compétences et de culture.  Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Sa surface est recouverte en grande partie par les océans, c'est pourquoi on l'appelle « la planète bleue » Certaines conditions y sont réunies qui permettent la vie :. S'inscrire à la newsletter. Faire le // avec le géographe chargé de faire un planisphère: il est obligé de déformer la réalité pour représenter la Terre sous la forme d'un planisphère. - Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. Vous devez  contacter le continent pour qu'ils viennent vous secourir. Se repérer sur la Terre ; Se repérer sur la Terre, c’est difficile… Pour localiser un point sur la surface de la Terre, les Hommes ont dû inventer des mots, des outils: 1. Est-ce que par hasard vous partager l’évaluation de cette séquence? Merci pour cette séquence qui a très bien fonctionné avec mes élèves. Projeter au TBI des photographies satellite. Puis les faire réfléchir aux difficultés: il faut être très précis et c'est difficile car il n'y a pas de repères en dehors du nom des océans et des continents qu'ils connaissent. Très rapidement, on s'attend à ce que les élèves parlent du globe,  du planisphère et des cartographies. 4- Echange des messages avec le partenaire qui est chargé de d'entourer sur son planisphère l'endroit où il devra chercher. Comprendre les grands espaces physiques et humains et les principales caractéristiques géographiques de la Terre, du continent européen et du territoire national : organisation et localisations, ensembles régionaux, outre-mer. 1- Comment les géographes représentent-ils la Terre? CM1, CM2. Les hommes ont défini deux points remarquables. Les représentations de la Terre. casper, Bonjour , je débute en cycle 3 et vos séquences en géographie m’ont beaucoup aidé. Super travail. Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. Un grand merci!!! Je peux vous envoyer le document. L'objectif de cette séquence est "- Nommer et localiser les grands repères géographiques. J’aimerai savoir s’il vous serait possible de partager votre évaluation sur les représentations de la terre ? Je vais mettre en place la séquence dès la rentrée en lien avec le suivi du skipper Yoann Richomme. merci de partager car cela donne des idée. 24) Se mettre en position de sécurité (accroupi, en boule, les mains sur la tête) par terre, ne pas bouger, attendre le signal d’évacuation, avoir un sifflet sur soi pour alerter les secours si on est enseveli. représentation à plat de la Terre. j’aime bien l’expérience de la balle et de la feuille ! Partagez vous l’évaluation? Merci beaucoup pour ce travail, line. Pour avoir une vue d'ensemble de notre planète, les géographes représentent la Terre sous la forme d'un globe ou  d'un planisphère. Pour les planisphères,  ils se heurtent à quelques difficultés car la terre est une sphère. Pour se repérer sur la terre, l'homme y trace des lignes imaginaires. Team Klassroom. (distribuer un planisphère où les élèves complèteront le nom de ces grands ensembles). Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, ce type de photographie est prise du ciel, ce type de photographie ne permet pas d'avoir une vue d'ensemble de notre planète. Ils découvriront également que pour se repérer, ils ont mis en place des lignes imaginaires. Alors sachez que vous avez de la chance (ou pas !! ♦ Séance 3 : Comment se repérer sur la Terre ? J’ai bien apprécié cette séquence. Leçons de Français CM1/CM2; Programmations; Spécial remplaçants; Tableaux de conversion – Cycle 3; Tampons; Sciences; Spécial hiver; La maîtresse est aussi une maman; Retour à l’accueil; Étiquette : se repérer sur la Terre. Bonjour, j’aimerais moi aussi mener cette séquence à la rentrée mais je ne trouve pas non plus le lien vers l’évaluation, ai-je raté quelque chose ? Travail sur un document représentant la terre avec les parallèles et les méridiens et contenant quelques repères à localiser. - Les lignes verticales sont les méridiens. bonjour (2), ♦ Séance 5 : Qu’est-ce qu’un continent (1), ♦ Séance 6 : Qu’est-ce qu’un continent (1). Se repérer sur la Terre. Vous allez devoir imaginer un moyen d' envelopper la balle avec la feuille de papier, sans faire de plis et sans faire se superposer des parties de la feuille. Bonne année scolaire à toi ! Cette séquence est très bien construite. Faire le point sur l'activité et les élèves expliquent s'ils ont trouvé l'endroit exacte ou non. J’adore l’idée de la balle et de la feuille. C’est très gentil de partager ce super travail qui est une aide précieuse pour nous aider à préparer notre classe! Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondant à la séquence ? Redonner la consigne précédente en ajoutant la consigne suivante: vous avez le droit de découper. évaluation géographie cm1 cm2 représenter la terre 3 Avril 2014 ob_c75281_evaluation-representer-la-terre-doc Pour se repérer sur notre planète, les géographes utilisent des repères : - Les pôles au nord et au sud L’Euateu qui sépare la Terre en deux hémisphères(l’hémisphère nord et l’hémisphère sud) Un g lobe terrestre Un globe terrestre Un globe terrestre . G1 Se repérer sur la Terre En utilisant le document 4 : Un regard sur le monde CM2 Doc 3 : Les méridiens, nous donnent la longitude. Océans et continents - CE2-CM1-CM2 - Fée des écoles. bonjour, Vous en remerciant par avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année ! Leçon – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Pour se repérer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin d’indications pour nous repérer grâce aux coordonnées du quadrillage. Cenicienta participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. 24 mars 2020 - Découvrez le tableau "Evaluation cm2" de Oum meryem sur Pinterest. J’ai des cm1/cm2 et je me demandais si cette séquence convient pour un double niveau?… 5)Le planisphère est une représentation exacte de la Terre. Les pôles, et tracé sur le globe des lignes imaginaires qui le quadrillent. Menu. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. http://cenicienta.fr/les-representations-globales-de-la-terre/#comment-12815. Chaque parallèle et méridien est ainsi numéroté pour faciliter le repérage. Est-ce possible? Des outils pour être précis. Eval à la rentrée! D’avance merci! Passer ensuite la consigne suivante: Nous allons imaginer que cette balle de tennis représente la terre. On appelle cela des projections: il y a la projection européenne, celle américaine... Cf. L'enseignant, à l'aide d'une orange fait le même travail: il découpe des quartiers de l'orange puis les dispose à plat. Des mots pour décrire où on est. /8 Compétence Score Evaluation Savoir se repérer sur la Terre (pôles + lignes imaginaires). Pourriez-vous me faire parvenir le document pour les élèves Sophie du Mans, Merci encore pour ce fabuleux travail !!! J’espère que … Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Laisser les enfants les observer puis les laisser faire leurs remarques. Il trace tout d'abord l'équateur (en pointillé sur le dessin ci-après), ainsi que des parallèles à cet équateur. Les élèves émettent des hypothèses et l'enseignant note au tableau celles plausibles. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Serait-il possible d’avoir l’évaluation de cette séquence ? Je me suis servie du diaporama 2 pour faire un document pour les élèves, afin qu’ils gardent une trace des différentes projections (imprimer plusieurs diapos par page auraient pu suffire mais bon…). Je cherche des pistes pour l’évaluation (je conçois toujours les miennes mais quelques étayages me sont bien utiles…) Ton évaluation est -elle publiée? Distribuer un planisphère contenant les différentes lignes imaginaires représentées et le projeter également au TBI pour une lecture plus facile. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. par contre je ne vois pas le lien pour l’évaluation, pourrais tu me la transmettre stp ? Les premiers hommes qui utilisèrent des cartes complexes sont sans aucun doute les marins et navigateurs qui découvrirent la Terre en parcourant les mers et les océans de notre planète. Bien à vous et bonne fin de semaine. - Appréhender la notion d'échelle géographique." Pour se repérer sur Terre, l'homme a nommé les grands ensembles géographiques: les océans et les continents. JEUX-GEOGRAPHIE.FR. Merci beaucoup à Stéphanie pour son travail. Son origine est le méridien de Greenwich qui se trouve à 0° et qui passe en France. Bonjour Merci pour le partage ! 😉. ♦ Séance 3 : Comment se repérer sur la Terre ? bon mercredi! Brainstorming : Ce qu’on sait déjà sur la Terre . documents avec plusieurs types de planisphère. Pour cette séquence, j’utiliserai le travail de Lutin Bazar sur les représentations de la Terre et les continents. (1), ♦ Séance 4 :  Comment se repérer sur la Terre ? Ateliers de manipulation Les élèves découvriront que l'homme a créé différents types de représentation de notre planète. Généralement nous avons abordé en amont la thématique “le jour et la nuit“, qui permet d’amorcer un travail sur le globe. J’avais trouvé des séquences très succintes! Merci pour tout le travail que tu fournis ! Je te souhaite de joyeuses fêtes! Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. Se repérer dans l'espace à différentes échelles. je vais essayer sur la 1ère période! Les élèves doivent observer le planisphère puis remarquer les éléments suivants: * on a créé de grandes lignes imaginaires: l'équateur, les tropiques et les cercles polaires pour. un énorme merci pour ce remarquable travail ! Merci de ta réponsé, désolée, je débute… 🙄. Les élèves s'expriment sur cette question. (1) ♦ Séance 4 : ... J’ai des cm1/cm2 et je me demandais si cette séquence convient pour un double niveau?… Merci de ta réponsé, désolée, je débute… 🙄 Répondre ↓ Le 29 mars 2016 à 21:43, D a dit : Bonsoir ! SEANCE 1. Par un jeu de questions/réponses parvenir à la conclusion suivante: Ils ont créé ce type de représentation pour avoir une vue globale de la terre et pour pouvoir s'y repérer. C'est la latitude et la longitude. ♦ Séance 3 :  Comment se repérer sur la Terre ? Encore merci pour cette séquence très complète!! LAM (leçons à manipuler) 1- Distribuer un planisphère vierge, sans aucun repère. Ce sont les noms des continents et des océans. 2-Expliquer la situation problème suivante: Vous êtes en mer sur un voilier mais vous avez un problème technique. Dossier 22. Son origine est l’équateur qui se trouve à 0°. Se repérer sur un plan d’après un message oral. Merci beaucoup pour cette séquence. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Se repérer sur la Terre Pour savoir où ils sont sur la Terre quand ils voyagent, les Hommes l’ont quadrillée, comme pour jouer à la bataille navale… Il y a d’abord un repère : l’équateur. Cela va permettre de repérer dans un premier temps la latitude de tout point de la terre. Merci beaucoup pour ce partage et le détail de la séquence. Merci à toi, à vous, super blogueuses qui nous faites profiter de la richesse de votre travail et nous facilitez beaucoup notre travail. 11 nov. 2018 - Après " Les différentes représentations de la Terre" et "Se repérer sur la Terre" voici, forcément, "Océans et continents". Les planisphères sont donc des représentations où la terre est déformée par rapport à la réalité. Merci d’avance pour votre réponse et joyeuses fêtes. Actuellement, je suis avec une classe de CP. Il y a deux manières de se repérer dans un quadrillage : – par les cases (plan de villes, carte routière) : on note par exemple (A ; 6) ou (A , 6) ou A6. Distribuer à chaque binôme une feuille blanche et une balle de tennis. Sur le globe, le point B est 15°S et pas 0° / le point R tu l’as placé à 45° Est au lieu de Ouest / la point S est 45° Ouest au lieu de Est. Serait-il possible d’avoir l’évaluation correspondante ? Sur ce planisphère, les élèves doivent placer une croix représentant l'endroit où ils se trouvent. En utilisant le document 4 : La terre est découpée un peu comme un quadrillage. Lire des plans, se repérer sur des cartes. Ils indiquent la latitude. Un grand merci pour tout ce travail que tu as fourni, je trouve ta séquence très claire pour les élèves. Pour l'évaluation, celle trouvée  sur le lien suivant me parait parfaite. J’ai complété cette séquence avec des documents couleurs des Dossier Hachette “Monde”. Qu'est-ce que les géographes ont créé pour se repérer sur Terre de manière très précise? Pour se déplacer sur la Terre, il faut des repères. 26) Vrai. II. Je suis très contente d’avoir trouvé la tienne!! 😳 Je vous en remercie par avance. Le cartable de Séverine Facebook ; Le cartable de Séverine Twitter ; Le cartable de Séverine Google+ ; Le cartable de Séverine Email ; Rechercher. JAVASCRIPT IS DISABLED. Effectuer des lectures de repère. Savoir se repérer sur la Terre, sur un globe, sur un planisphère; Utiliser le vocabulaire géographique de base . Particularités : son axe de rotation est incliné de 23 degrés. Les élèves expriment leurs difficultés face à ce travail: la feuille fait des plis, elle se superpose. Révisez avec votre enfant Se repérer dans l'espace en Mathématiques avec les cours en ligne Kartable pour le CM1 ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale – Je cache un objet dans la classe, je mets une croix sur le plan à cet endroit, et des élèves doivent retrouver l’objet. encore grand merci pour tout ce magnifique travail ! Après " Les différentes représentations de la Terre" et "Se repérer sur la Terre" voici, forcément, "Océans et continents". Je le teste avec mes CM Alors rien de bien original, on reparle du surnom de notre planète, la Terre dite "la planète bleue" à cause des 71 % d'eau... Informations complémentaires. travaillant actuellement sur ce sujet, j’aurais aimé accéder à tes diaporamas mais dans un autre format. la distance idéale par rapport au Soleil qui permet à la température terrestre d'être appropriée à la vie. HTML tags allowed in your comment:
. Je suis sûre que les enfants vont adorer. Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. Merci beaucoup pour la richesse des ressources. Si l’orange ne suffit pas, je leur ferai faire. Exercice Bonus – Se repérer sur la terre grâce à la longitude et la latitude Longitude : _____ Latitude : _____ Le 15 février, le bateau de Jack Sparrow se trouve par 42° de latitude nord et 84° de longitude Est. Bonne rentrée! Bons plans rentrée; Club Citeo, écocitoyenneté; Kit pédagogique développement durable; 1, 2, 3 … parcours Etude de la langue chez MDI; R L’axe de rotation de la Terre : la terre tourne sur elle-même, d’Ouest en Est, autour d’un axe de rotation, qui la traverse en deux points appelés : les pôles. Merci pour tout le travail que tu fournis ! L’équateur est le parallèle qui partage le globe en deux hémisphères : Nord et Sud. Le méridien de Greenwich est le méridien qui partage le globe entre l’est et l’ouest.
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