Mais on a pu aussi constater qu'un peintre-verrier secondaire d'un vitrail pouvait être le peintre-verrier principal d'une autre verrière. Quels vitraux de la cathédrale sont réalisés avec du bleu de Chartres ? On peut encore y observer les maisons qui flanquent le bas côté sud, Lithographie, d’après un dessin de Chapuy, vers 1825, Extrait d’une lithographie de Deroy, vers 1860. Attention : version retouchée, Saint Pierre - Proche du Christ et pilier de l’Église naissante, Saint Pierre. Tropologique ou Moral, étapes que l'esprit humain doit parcourir dans son ascension vers Dieu (concerne le présent). La troisième croisade vient de prendre fin en 1192. à propos de la verrière précédente... En 2009 ce bandeau de sculptures a pris une teinte beaucoup plus claire, Un cliché vous permet, entre les barres métalliques, d’apprécier l’effet 'd’alignement’, Restauration des statues de la galerie des rois, Cliché - au soleil couchant - du nouveau fleuron central, au sommet du pignon, Suite d’un petit ensemble sculpté de quatre socles, consacré au cycle de David, La figuration de Goliath (‘Golias’, dit le socle) est remarquable, On retrouve sur Goliath le même équipement militaire de tradition romaine, petit ensemble sculpté consacré au cycle de David, Suivent plusieurs frères de David - ses aînés, Dans la dernière arcature de ce socle, qui forme une seule scène avec les précédentes, on découvre un troisième frère, Deuxième voussure - premier niveau à droite, De plus près, on découvre son visage expressif qui lève les yeux, d’un mouvement inspiré, en direction du Christ, Détail de l’instrument, calé contre le bras, Vue en plongée - depuis le centre du tympan, Deuxième voussure - deuxième niveau à droite, Deuxième voussure - quatrième niveau à droite, Troisième voussure - quatrième niveau à droite, Troisième voussure - cinquième niveau à droite, Vue rapprochée. Ce sont les donateurs tisserands qui ont rangé dans les paniers des coques de fil - leur matière première, Une vraie corbeille en osier. Si cette fenêtre comporte plusieurs restitutions du XIX° siècle, le visage est authentique, Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (2/3). Une grande variété, qui rappelle certains vitraux avoisinants : le maître verrier utilise les idées proposées par ses collègues…, Vitrail de saint Eustache - bas-côté nord. Ce panorama permet d’illustrer une véritable histoire du vitrail : vitraux romans, gothiques, romantiques, et contemporains. Choisissez parmi des contenus premium Cathédrale De Chartres de la plus haute qualité. Coïmbra (Portugal) - XII° s. Larges ouvertures d’une salle capitulaire. Un étage plus bas, le mécanisme horloger des années 1860. Il s’agit probablement d’un panneau lié aux donateurs, Saint Lubin, juché sur un âne, visite son diocèse, Ces ondulations de terre apportent un vrai dynamisme à la scène, Le fils prodigue part de chez lui, accompagné d’un serviteur, Deux ‘modèles’ largement utilisés dans le vitrail, Altercation violente entre le fils prodigue, dont la prétention devient méprisante et agressive, avec son serviteur, Dans les herbes, un trèfle s’ajoute aux modèles précédents, Pour la terre ‘labourée’, le verrier utilise un procédé caractéristique, Le fils prodigue, ayant perdu l’ensemble de son argent, a trouvé un emploi dégradant, La ligne d’herbe court sur toute la largeur du panneau, Partie gauche. Édition limitée du joaillier Cartier (1972), Panneau du vitrail de Saint Eustache (3ème fenêtre du bas côté nord), Détail de la rose nord : Rois de l’Ancien Testament. Tirage du vin au tonneau - Histoire de la vie de saint Lubin (baie 45). Son regard exprime à la fois la bonté de l’homme et sa profonde perplexité, Bœuf. Chapiteaux extraits des verrières : saints Antoine et Paul (déambulatoire sud ), saint Étienne (chapelle du Voile), Germain (au-dessus de Notre Dame du Pilier), Chapiteaux extraits des verrières : Apôtres (chapelle axiale), Belle Verrière, Bon samaritain (bas côté sud), Chapiteaux extraits des verrières : Charlemagne (déambulatoire nord), Joseph (bas côté nord), Fils prodigue (transept nord), Rédemption (bas côté nord), Chapiteaux extraits des verrières : saint Eustache (bas côté nord), saint Jean (bas côté sud), saint Jacques (déambulatoire nord), Chapiteaux extraits des verrières : saint Julien l’hospitalier (déambulatoire nord), saint Lubin (bas côté nord), Chapiteaux extraits des verrières : saint Nicolas (chapelle œcuménique), saint Nicolas (au-dessus de Notre-Dame du Pilier), saint Paul (chapelle axiale), saint Rémi (chapelle œcuménique), Chapiteaux extraits des verrières : saint Martin (déambulatoire sud), saint Nicolas (bas côté nord), Chapiteaux extraits des verrières : saint Silvestre (déambulatoire sud), saintes Marguerite et Catherine (chapelle œcuménique), Vie de la Vierge (déambulatoire sud), Composition d’arcatures extraites des vitraux cités, Chapiteaux extraits des verrières : saints Savinien et Potentien (chapelle du Voile), saint Thomas Becket (chapelle œcuménique), saint Thomas (déambulatoire nord), Verrière de saint Nicolas. Donateur Louis de Bourbon, comte de Vendôme, 1417. L’effet visuel, plus souvent utilisé pour les anges - dont le rapace est une sorte de substitut - est saisissant, Détail des griffes. Qui n'a jamais entendu parler du fameux bleu de Chartres unique et inimitable ? Chartres fut en effet un centre de vitrail important pendant le 13 e siècle et la cathédrale ne possède pas moins de 176 verrières de cette époque soit à peu près 2600 m². Porteur d'eau - Histoire de sainte Marie-Madeleine(baie 46). Autour du trône je vis vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. Christ, aux dimensions importantes. Les nobles participèrent plutôt à la réalisation des verrières hautes. Fusain avec rehauts de sanguine, daté 1906 - vue depuis la route de Paris, Autre point de vue habituel sur la silhouette de la cathédrale : depuis la place Châtelet. Saint Étienne vécut en Palestine au 1er siècle, Sainte Foy, fêtée le 6 octobre, était très populaire au Moyen-Âge, L’une des verrières est consacrée à une représentation du Christ de grand format, La croix qu’il porte dans ses mains évoque la résurrection, Saint Jacques apôtre (fenêtre sud de la haute nef) a enthousiasmé les restaurateurs, La croix qu’il porte ressemble fortement à celle que possédaient les papes à l’époque médiévale, Saint Pierre apôtre a ici l’aspect qu’on lui connait dans toutes les images chrétiennes - chauve, aux cheveux bouclés, Saint Grégoire, pape de 590 à 604 est un des quatre pères de l’église d’occident, Dans ce beau visage on remarque rapidement les cheveux verts, Saint Solène est un évêque de Chartres du VI° siècle, Son étonnant visage (remplacé à une époque très ancienne ?) Ce cliché de Charles Nègre (prob. Baie 121Vitraux de la façade du transept nord. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. On pourrait rapprocher cette figuration de la célèbre statue du portail nord, Détails du manteau d’un autre disciple, Le Christ est baptisé par Jean Baptiste : le visage du Christ, Premiers nettoyages (face intérieure) sur le visage du Christ - limité à deux carrés 'test', Jean Baptiste montrant le ciel, d’où s’exprime Dieu le Père, Travail en atelier : observations des panneaux sur tables lumineuses, Travail d’analyse : au microscope, les cratères de corrosion d’un fragment de verre bleu (face extérieure), Vitrail de sainte Marguerite et sainte Catherine, Il faut s’attarder aux peintures de grisaille - plis, visages - pour noter quelques variantes entre les deux panneaux, Areines - deux apôtres, sur les murs de l’abside, Chartres - trois apôtres de la verrière de la passion et de la résurrection, Chartres - l’apôtre Jean, au pied de la croix, Areines - intrados de l’arc fermant l’abside. À droite de la lancette centrale, le roi Salomon placé au-dessus de Jéroboam adorant le veau d'or. », « Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. La destruction de la cathédrale de Reims et de ses vitraux en 1914 entraîna une forte vague d'émotion à travers le pays. Sur ce cliché on reconnait aisément le bleu XII° siècle [zone soulignée par un linéaire jaune] et celui du XIII° siècle, qui usait néanmoins de cobalt pour s’y harmoniser, Le peintre verrier qui a travaillé sur ce vitrail a une façon originale de travailler les traits - impossible à discerner depuis le sol - mais qui participe de l’infinie élégance du drapé, Les pieds du Christ témoignent d’une façon très différente de traiter l’anatomie, Le tapis, sous les pieds de la Vierge, utilise un motif de croix fleur-de-lysé, Le Christ porte un livre ouvert (prob. Dans la partie nord du transept, la baie 31 date de 1971 et la baie 33 comporte des fragments de panneaux des XIIe et XIIIe siècles remontés avec des éléments modernes en 1964. Dans ce beau panneau, on voit l’empereur Maxence entouré de savants, Verrière des saintes Catherine et Marguerite. Le vitrail montre Jacques qui prêche depuis sa prison. - Marie, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - Ensemble, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - L’ange, Annonciation de la grande verrière d’axe du chœur (vers 1215) - Marie, Vitrail de saint Thomas. Le plissé des tissus est particulièrement réussi, L’alchimiste (l’inscription donne Magus : Mage) porte une banderole, Balaam - D’abord envoyé pour maudire le peuple d’Israël, il se convertit quand son âne s’arrête en chemin, effrayé par l’ange de Dieu qui lui barre le chemin, Salomon - Roi d’Israël, exemple de Sagesse donnée par l’Éternel, Reine de Saba - Venue des régions lointaines, elle rencontre Salomon dont la réputation avait traversé les mers, Probablement Jésus fils de Sirach, rédacteur d’un livre de sagesse, dit aussi l’ecclésiastique, Joseph - Fils préféré de Jacob, vendu par ses frères et devenu ministre d’Égypte. L’âne et le bœuf sont mentionnés dans l’évangile apocryphe du pseudo-Matthieu, Scabellum. Les vitraux de Chartres ou vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Chartres sont considérés comme l'un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l'époque médiévale. Changement de couleurs des vêtements. Quadrilobes blancs aux intersections, Vitrail de la vie de la Vierge (déambulatoire sud) - Fleurs bleues et treillis rouge à motif écaillé. Les rites sacramentels sont souvent au centre des verrières, comme le baptême dans les vitaux de la vie de saint Martin, de la vie de saint Nicolas, dans celle de saint Paul, de saint Sylvestre avec le baptême de Constantin, le baptême des nouveaux disciples de l'histoire des Apôtres. Il les regarde, avec effarement, s’en prendre à l’édifice. La lumière devient donc suffisamment abondante pour que les peintres-verriers puissent jouer à la colorer par des vitraux. Chartres contient un ensemble de vitraux exceptionnels des XIIe et XIIIe siècles, le plus vaste au monde. On apporte à saint Paul un homme nommé Patrocle qui, après s’être endormi, est tombé du haut d’une tour, Saint Paul (déambulatoire - chapelle axiale). Encre avec rehauts aquarellés, À l’angle de la tour sud. Siège du diocèse de Chartres, elle est l'un des monuments emblématiques de l'architecture gothique. Le pape Sylvestre évangélise l'empereur qui se soumet à lui après le baptême. Deux vignerons taillent les vignes - Vitrail de la Vierge (baie 28b). Le portail ouest est ajouré par les baies 49, 50, 51, trois lancettes en arc brisé, surmontées par la rosace 141, une grande rose formée d'un œil à 12 lobes, puis de 12 quartiers comportant 2 médaillons, et de 12 rosaces extérieures séparées par des quadrilobes. Les personnages cachés relèvent souvent la tête, Vitrail de saint Lubin - bas-côté nord. Quadrilobes blancs aux intersections, Vitrail de saint Nicolas - 2 (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge losangé. Description [modifier | modifier le code]. Bien qu’il ne s’arrête pas sur le blessé, son regard suggère une réelle compassion, Le samaritain, soignant le blessé. Les drapés tombent avec un grand naturel, Détail. CATHÉDRALE DE CHARTRES Lire nos vitraux . On observera les bandes (bleu, blanc) qui relèvent le brun du manteau, Le dais qui surplombe la scène est un pastiche du XIX° siècle, Scène du martyr de saint Symphorien - pastiche du XIX° siècle, Dans un angle de la bordure (d’origine), un petit personnage, Visage. Vitraux de la chapelle d'accès à la chapelle Saint-Piat, Vitraux du nord de la nef vue de l'intérieur : baies 47, 41, 39 et 37, Verrières hautes du sud de la nef, de gauche à droite : baies 130, 134, 136, 138, 140 et 142, Verrières hautes du nord de la nef, de gauche à droite : baies 141, 139, 137, 135, 133, 131 et 129. Chapelle œcuménique, dans le déambulatoire sud, Verrière de saint Lubin. Vierge à l’enfant allaitant, surmontée d’un décor architecturé - (1/2), Verrière haute de la nef 138b, Côté sud - (2/2), Pile avancée du porche sud - à gauche. Les verrières narratives se lisent en général de bas en haut et de gauche à droite. Perles blanches, Vitrail de Charlemagne (déambulatoire nord) - Fleurs bleues et treillis rouge. Au-dessous de ces personnages sont représentés les membres de la famille des donateurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mentions légales. Les vitraux du XIII° siècle sont passionnants à plusieurs titres. Lorsque saint Germain admoneste un homme qui a gardé la recette des impôts, le maître verrier opte pour la solution 'escalier', Dans la même verrière, une marche 'd’escalier' se détache de la bordure et prend l’aspect d’une véritable 'estrade', Notre maître verrier n’est pas à court d’arguments - et d’idées étranges, Aussi étrange soit cette dernière idée, elle plait à un autre maître verrier, qui y voit sans doute l’astuce idéale pour résoudre le problème de déclivité, Les contours du panneau obligent à disposer de 'travers' le navire qui transporte saint Germain, la surface de l’océan suivant la même pente, L’artiste a judicieusement tiré parti des contours pour approfondir le sens - susciter l’émotion, Cette scène peut être rapprochée des deux scènes précédentes, dont elle serait une sorte de ‘compilation’, Le jeune saint Lubin apprend à lire auprès d’un moine, Le panneau est consacré à la corporation des tisserands, Le modèle 'en X', qui imite le siège romain, Le modèle 'socle en pierre - dossier droit', Le modèle 'socle en pierre - dossier courbe', Grisailles de la deuxième travée, ainsi qu’un calfeutrement bois à la quatrième travée, tandis que les panneaux étaient emmenés en restauration, Un plan permet de localiser la fenêtre 112a, qu’occupait la verrière de saint Eustache, Les observations du maître verrier Lorin, Lorin se charge, en 1924, de rassembler dans une verrière du transept nord tous les morceaux anciens, retrouvés hors contexte au cours des diverses restaurations, Il faut regarder les lancettes subsistant dans le haut chœur (ici 114a) pour comprendre la disposition 'type' des différentes scènes, Reste à disposer les panneaux sur une silhouette de la fenêtre, Puis à procéder par 'effet miroir' pour compléter l’arrière fond, Gaignières, 1696 - une planche est consacrée à la verrière 'saint Eustache', Reste à effectuer la superposition de la verrière 'restituée' et du dessin, À ce stade, on peut conjecturer l’emplacement des personnages, animaux, objets et décors de la scène médiane et de la scène du haut, Dans l’une des verrières hautes du transept nord, une figuration existe de la scène de chasse où le Christ apparaît au saint, Il est donc possible d’utiliser plusieurs éléments 'disponibles' pour compléter la verrière restituée, avec une certaine vraisemblance, Dans l’une des verrières du bas-côté nord, une figuration existe du martyre d’Eustache - dans le bœuf ardent, On peut en soustraire plusieurs éléments permettant d’imaginer la scène telle qu’elle existait à l’origine, Trois jeunes hébreux contemplent le serpent d’Airain, qui leur est montré par Moïse - à chaque fois, la même petite mèche apparaît au milieu du front, David dompte un lion - la mèche apparaît stylistiquement plus 'faible', Elie rencontre la veuve de Sarepta - le peintre décide de dégager le front du prophète, Samson enlève les portes de Gaza - la torsion de la mèche se fait de plus en plus marquée, Abraham conduit son fils Isaac à l’autel du sacrifice - la mèche apparaît cette fois sous un aspect plus léger, Elisée et le fils de la Sunamite - la frange est sensiblement différente, avec des traits parallèles, Le Christ, au moment de la mise au tombeau - on retrouve là une mèche de cheveux 'conventionnelle', Le Christ en croix, tel qu’il aurait du être si le peintre avait usé de son procédé habituel - ATTENTION : montage à intérêt démonstratif, Le Christ en croix - les trois curieux traits du front - un cas unique dans les vitraux de Chartres - paraissent tellement approximatifs et maladroits, qu’ils finissent par poser question, Avant la bataille livrée contre les sarrasins en Espagne les chevaliers 'français' sont endormis : on peut observer tous les détails de leur équipement, Bataille en Espagne, mettant aux prises francs et sarrasins : on peut de la même façon observer tous les détails de l’équipement des sarrasins, Combat à cheval durant une bataille en Palestine, inspirée du 'Voyage de Charlemagne en Orient' (XI° siècle), Prise de Pampelune - après avoir tenté une sortie, le cavalier sarrasin se replie. Voici des questions qui ne resteront pas sans réponse à la lecture de ces quelques lignes. Saverne (Alsace) - XIII°/XIV° s. Rose en façade, Beauvais (début XII° s.) et Laon (fin XII° s.), Tour de Nesles La vallée (milieu XII° s.) - Un modèle ‘de base’. Martyre de saint Laurent, sur un grill (1/2), Verrière haute de la nef 131a - Côté nord (3/3). Sur le flanc nord de la cathédrale, un bâtiment, appartenant au chapitre, jouxtant le pavillon de l’horloge, est encore debout, Lavis anonyme, probablement mi-XIX° siècle, Eau forte, fin XX° siècle, destinée à une commercialisation ‘souvenir’, Lithographie de l’éditeur Garland, vers 1850. Ils sont représentés sur vingt-six verrières hautes et seulement trois verrières basses. dans des panneaux assez réduits explique certaines superpositions, Apôtre - ici, les deux mains tiennent le livre, Apôtre - à l’inverse, saint Paul a la front assez dégarni, Cet apôtre regarde vers le haut : c’est l’ascension du Christ, L’apôtre s’écarte et croise les mains - signe codé du désarroi et de l’impuissance. Enseigne de pèlerinage - XIV° siècle ? Cette rose est une illustration de la première vision de l'Apocalypse de Jean[Note 8]. Le premier cercle représente, à partir du bas à gauche et dans le sens d'une montre, les quatre Vivants de l'Apocalypse : le lion, aussi symbole de l'évangéliste Marc ; le bœuf, aussi symbole de l'évangéliste Luc ; l'homme, aussi symbole de l'évangéliste Matthieu ; l'aigle, aussi symbole de l'évangéliste Jean. Le dessinateur fait un curieux commentaire, pour le moins imaginatif : Statue du portail sud - baie de droite, dite des ‘confesseurs’ (1/2), Statue du portail sud - baie de droite, dite des ‘confesseurs’ (2/2), Peintures de clé de voûte. Témoignage d'Henri GUÉRIN sur son vitrail de ND de Sous-Terre... annonce par un enfant de la résurrection, 2009 - Vitrail de la crypte : explication, Le timbre, en service depuis les années 1520. Le baptistère, de forme octogonale, est assez typique de ce que l’on pouvait rencontrer dans les églises du Moyen-Âge, Autre scène de baptême (collectif) datant du XII° siècle, Dans ce pastiche, on sentira que saint Paul a perdu une grande partie de sa vigueur corporelle, Ce pastiche (création à partir d’une scène mentionné dans les lettres de saint Paul) est un parfait exemple du sens de l’observation des verriers du XIX° siècle - et des ses limites, Étienne est conduit devant le grand prêtre, Saint Étienne est conduit en dehors de la ville, Saint Étienne lors de la mise au tombeau, À partir de maintenant, c’est la chasse contenant le corps de saint Étienne que nous allons suivre - Ici la chasse est décorée d’arcatures et son toit présente des écailles triangulaires, La chasse est transportée sur une charrette, La chasse est montée à bord d’un navire, C’est peu de dire que la traversée est mouvementée, L’équipage, qui semble atteint d’un sérieux mal de mer, a enfin touché au but, La chasse est transportée sur un brancard, pour parvenir à l’intérieur des remparts de Constantinople, Dernier repas du Christ - Saint Jacques des Guérets, Massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Détail des drapés dans le massacre des innocent - Chartres, Détail des drapés dans le massacre des innocents - Saint Jacques des Guérets, Décapitation de saint Jacques - Chartres vitrail du XIII° siècle, Décapitation de Saint Jacques - Saint Jacques des Guérets, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Chartres vitrail du XIII° siècle, Saint Nicolas offre sa bourse à un père de famille tombé dans la pauvreté - Saint Jacques des Guérets. Il est à genoux, mains jointes, Probablement la donatrice. Toutes les classes sociales de la société ont participé à cette entreprise : les souverains, dont on peut voir les armes sur les vitraux de la façade nord du transept, les nobles de la région de Chartres, d'Île-de-France et de Normandie, le chapitre de la cathédrale, et les différentes corporations d'artisans. On note à nouveau l’extrême qualité du dessin, Le corps de saint Vincent est protégé par des bêtes sauvages, Détail des ailes. « que se dégage pour la première fois l'architecture gothique en tant que système constructif - emploi cohérent et fécond dans les solutions qu'il commande des ogives indépendantes, « Hugues de Saint-Denis proclame que chaque image sensible est signe ou « sacrement » des choses invisibles, celles que découvrira l'âme lorsqu'elle sera dégagée de son enveloppe corporelle », « …cum necdum principales arcus singulariter voluti voltarum cumulo cohaererent… », « La nouvelle que nous avons apprise de lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. L’expression du souverain respire la majesté et l’intelligence, Sur la figuration de la dialectique, on perçoit une certaine hargne, La figuration de la grammaire, qui tient un fouet, paraît moins sévère vue d’en haut qu’elle ne l’est depuis le sol, L’apocalypse, avec figuration des symboles des évangélistes (dit aussi tétramorphe) apparait sur plusieurs tympans du sud de la France, avant d’entrer au répertoire du portail royal (en bas - à gauche), Chartres (en haut) sert à nouveau de modèle à d’autres tympans, également consacrés à l’Apocalypse, Une imitation a lieu en Seine et Marne, à l’église de Saint-Loup de Naud (en bas), Si on se limite au Christ en majesté, rien n’est aussi intéressant que de mettre en parallèle la figure de Chartres (à gauche), celle de la basilique de Vézelay (au centre) et celle de la cathédrale d’Autun (à droite), Les comparaisons s’appliquent aux motifs ornementaux, notamment les frises d’acanthe qui surmontent les chapiteaux, Si on veut se limiter à la ville de Chartres, on découvre que cette frise d’acanthe y est un modèle sûr, au point de n’admettre aucune variante, Le prototype de la vierge à l’enfant, qui figure au tympan du portail droite (à gauche), doit être recherché dans la cathédrale elle-même - avec l’ancienne Notre-Dame-de-sous-terre, Si l’on essaye d’identifier les sources iconographiques de la Vierge du portail royal de Chartres (en haut - gauche), il faut donc se tourner vers les statues en bois, La Vierge à l’enfant du Tympan de Chartres (à gauche) a servi de modèle pour celles qui ont suivi, qu’elles occupent ou non une position similaire, La Vierge de Chartres (à gauche) disposait originellement d’un baldaquin, donnant plus de solennité à la représentation du "trône de la sagesse", Nulle part les comparaisons ne prennent un caractère aussi démonstratif que pour les linteaux de la baie droite du portail royal, On peut faire le même parallèle en 'isolant' la Nativité, telle qu’elle est sculptée sur le portail de la Charité sur Loire (en haut) et sur celui de Chartres, Si l’on s’approche des figures, la différence saute aux yeux, À la Charité sur Loire (à gauche), Marie a le regard fixe et horizontal, Marie et un vieil homme, intégrant la procession des offrandes, Si l’on s’en tient à cet exemple, les scènes de l’enfance du Christ appartenant au linteaux du portail droite sembleraient devoir beaucoup aux deux tympans de la Charité sur Loire, Le même bonnet à côte que porte Joseph se retrouve à l’identique sur deux exemples chartrains, Deux têtes appartenant au Fogg Museum d’Harvard et à la Walters Art Gallery de Baltimore, proviennent des statues colonnes de l’abbatiale Saint-Denis, Une tête, retrouvée en 1976, a été acquise par le Musée National du Moyen-Âge, La statue du Musée du Louvre provenant de Notre-Dame de Corbeil et connue sous le nom de 'Reine de Saba' (à gauche) est une copie des statues colonnes féminines de Chartres, Les statues colonnes de Chartres servent de modèle, Quatre têtes du Musée du Louvre proviennent du portail latéral, Il ne faudrait pas croire que le modèle chartrain (à gauche) ait régné sans partage au cours des décennies qui ont suivi la construction du portail royal, Le modèle chartrain (à gauche) a été si bien compris par les régions méridionales qu’il a parfois donné lieu à des interprétations caricaturales, Plus proche de Chartres, la collégiale d’Étampes (à droite) a fait intervenir les mêmes sculpteurs qui ont travaillé à trois statues du portail royal de Chartres, Troisième variante, qui joue avec à-propos sur l’effet de profondeur, Le quadrilobe à motif floral sert à des compositions de grande finesse, Le cadre s’affirme, qui permet d’intégrer davantage le décor à l’architecture, Étonnante évolution, qui intègre cette croix dans une composition plus large, Inspiré de l’architecture : voir la grande rose ouest, ou le centre du labyrinthe, Le même esprit, en emboîtant les formes les unes dans les autres, Le motif 'nature' le plus simple : feuille à lobes ronds, Le porche nord : emplacements des bases à décor floral, Une belle composition à feuilles et palmettes - parfaitement symétrique, Variation sur le thème du rinceau : le motif principal est une liane ondulante, Variante à deux feuilles, agrémentée d’une jeune pousse qui apporte un peu d’originalité, Vers la complexité : le sculpteur s’essaye au croisement des feuilles-palmettes (3) et du rinceau (4), Plus les panneaux s’élargissent, plus les compositions usent de ramifications, Certains sculpteurs préfèrent un motif régulier, esclave sous les pieds de la reine de Saba - baie de droite, Sur ce phylactère, l’abbé BULTEAU voyait encore l’inscription "Isaias" vers 1860, Sur le personnage qui lui fait face, des traces de couleur sont repérables sur les vêtements, Vêtement de Marie.
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