La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes.Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). D'autre part, lorsque Thémistocle convainquit les Athéniens de construire une flotte de combat pour leur défense contre les Perses, en 483 av. Les riches propriétaires n'ayant pas déserté la campagne pour la ville profitent, avec les régisseurs de ceux partis, de la dolce vita faite de soleil, d'huile d'olive et de belles esclaves pendant que se plient leurs autres esclaves au dur labeur imposé par le climat aride de l'Attique. La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. L'accusation est toujours, en l'absence d'équivalent à nos « ministères publics », une initiative personnelle d'un citoyen. Les magistrats gèrent les affaires courantes et veillent à l'application des lois. > Le citoyen athénien est véritablement un privilégié : il fait partie du petit groupe de ceux qui gèrent et défendent sa cité. On y retrouvait quatre institutions importantes au fonctionnement de la démocratie athénienne: L'ecclésia, la Boulé, les Stratèges et l'Héliée. nécessaire]. Il existerait alors quatre groupes socio-économiques à Athènes : Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. Résultat : à partir de 355 av. La Boulè siège au Bouleuterion, bâtiment contigu à la Tholos sur l'Agora. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n'a, littéralement, pas le droit de cité. Ce développement extraordinaire du commerce méditerranéen a deux conséquences. > Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Uitvoering Op bestelling, levertermijn 1 à 4 weken. 1/ Qui sont les citoyens dans la cité athénienne au Ve siècle avant J.-C. ? Démocratie athénienne . soit l'arbitrage d'un législateur, chargé, dans une sorte de consensus, de mettre fin à des troubles qui risquent de dégénérer en guerre civile ; la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ; au Delphinion, ils jugent les homicides considérés par l', à Phréattys (sur une plage), ils jugent les bannis pour homicide involontaire qui ont commis un meurtre avec préméditation dans leur exil. Ainsi, à titre d'exemple, pour un procès privé, 201 juges siègent normalement, 401 exceptionnellement. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. • La démocratie athénienne repose ainsi sur trois grands principes : le droit de tous les citoyens à la parole, que ce soit à l'assemblée du peuple ou devant les tribunaux ; l'accès de tous les citoyens aux fonctions publiques (par élection ou tirage au sort) ; l'égalité de tous devant la loi. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Democratie (van het Grieks δῆμος /dèmos, "volk" en κρατειν /kratein, "heersen", dus letterlijk "volksheerschappij") is een bestuursvorm waarin de wil van het volk de bron is van legitieme machtsuitoefening. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. J.-C.. Après sa mort (323 av. Vers le milieu du Ve siècle av. J.-C., la procédure de graphè paranomôn (ἡ γραφή παρανόμων) est une action en illégalité pour la mise en accusation d'un décret ; elle se substitue à la pratique de l'ostracisme utilisée pour la dernière fois l'année précédente. D'une part, les agriculteurs grecs sont peu compétitifs face à la concurrence de plus en plus vive des terres fertiles de la Grande-Grèce récemment colonisée. Pour Aristophane, qui critiqua notamment le passage à trois oboles du misthos sous Cléon dans sa pièce les Guêpes les pauvres, de plus en plus impliqués dans l'exercice du pouvoir, sont plus sensibles aux arguments des démagogues. Pb 3 : Comment fonctionne la démocratie athénienne ? Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. Citoyens et non citoyens à Athènes L’organisation de la démocratie athénienne Ca2 : Je suis capable de rédiger un récit racontant une bataille . Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. Suite à la défaite finale d'Athènes contre Sparte à Aegos Potamoi, Sparte occupe Athènes et instaure en -404 un régime tyrannique avec les « Trente tyrans ». Le commerce se développe, notamment avec l'apparition de la monnaie au Ve siècle av. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Éphialtès et Thémistocle travaillèrent de concert pour réduire cette influence au profit de l'Ecclésia, de la Boulê, et des nouveaux tribunaux de l'Héliée. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens. Démocratie athénienne Timeline created by Louis-Thomas. Athènes, une démocratie – 6ème – Exercices corrigés – Civilisation grecque. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. La démocratie athénienne 6E (Qui est citoyen ? Toutefois, un renouveau de l'élan démocratique souffle sur la cité, l'extension du misthos (jusqu'alors réservé aux héliastes et bouleutes) aux citoyens se rendant à l'Ecclésia, provoque un afflux d'urbains de tous milieux (nobles, petits et grands commerçants, potiers, et dockers) dans l'assemblée, dont la souveraineté ne sera plus remise en cause. Kijk door voorbeelden van Démocratie athénienne vertaling in zinnen, luister naar … Ils doivent exercer leur pouvoir de manière collégiale, aucune magistrature n'étant légalement en état de développer un pouvoir personnel, ce qui est censé éviter le retour à la tyrannie. La Démocratie Athénienne. Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. J.-C. sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. Conclusion : La démocratie, un bien précieux et fragile. Télécharger la fiche. Histoire Democratie . Les femmes, comme les esclaves, n'ont pas de pouvoir politique. Aujourd’hui, la démocratie athénienne ne nous apparaît cependant que comme un « brouillon » de nos démocraties modernes. Les magistrats et les ambassadeurs sont contrôlés à la fin de leur mandat. This is "La démocratie athénienne" by Jeff Dru on Vimeo, the home for high quality videos and the people who love them. La rareté de ce droit de cité accordé à des étrangers s'explique par le désir de maintenir un équilibre optimum entre le territoire et ceux qui se le partagent, et de ne point accroître inconsidérément le nombre des citoyens, c'est-à-dire des ayants droit[10]. Bien que la démocratie athénienne n'eût jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. À partir de 510 av. La démocratie athénienne repose sur l’égalité politique des citoyens à l’ Ecclésia, assemblée dans laquelle chaque citoyen vote les lois ou l’ ostracisme, … Il est formé d'anciens archontes, c’est-à-dire d'anciens nobles riches et puissants avant qu'ils ne fussent tirés au sort. La magistrature est une institution de la démocratie athénienne. Le tribunal des Éphètes, juges des causes criminelles, compte 51 membres, c'est celui qui a le plus accaparé les prérogatives de l’Aréopage ; il peut siéger en quatre endroits différents selon les types d'affaires : Au cours du temps, l’Héliée a limité le pouvoir de l'Ecclésia. J.-C., pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie de 18 à 20 ans, c’est-à-dire être capable de défendre la cité. This is "MiniDoc Lycée - Démocratie athénienne - WIP 20191105" by Marie de Maublanc on Vimeo, the home for high quality videos and… Les citoyens peuvent subir des amendes financières ; Les citoyens pouvaient être démis de leur qualité par l', Enfin, dans les cas exceptionnels, la peine de mort était appliquée, par exemple, par absorption de la, Pascal Morisod, « D'Athènes à Berne, la voix du peuple… », dans. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « classes » suivantes : Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'ont accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. Deze Atheense democratie geldt nu als de oudste democratie ter wereld. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. démocratie athénienne, a. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. notice7 hist6new. La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts. Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple. Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. Leurs évolutions font donc l'objet de subtiles luttes politiques. → Complète le tableau suivant à l’aide des documents p.74-75. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jusqu'en 451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père athénien, et avoir suivi l'éphébie (une formation militaire et civique) de 18 à 20 ans, c'est-à-dire être capable de défendre la cité. La foule des citoyens prend des décisions qu'on analysera ultérieurement comme particulièrement injustes, un exemple souvent cité étant la condamnation à mort de Socrate[réf. Après Périclès, les auteurs contemporains dont les ouvrages nous sont parvenus (les historiens Thucydide puis Xénophon, le comique Aristophane, et plus tard au IVe siècle Platon, critiquent fortement la dérive démagogique de la démocratie athénienne. 6eme Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen. À ce titre, l’Aréopage ne rendait compte de ses activités auprès d'aucune autre institution. L'accusé, encore en état de souillure et interdit de séjour, est alors placé sur une embarcation au large d'où il présente sa défense aux juges. Démocratie athénienne -490 BCE. Monarchie : “pouvoir d’un seul” 3. Il s'agit d'un examen de capacité légale : il permet de vérifier que le candidat est bien citoyen, qu'il a bien l'âge minimum et le cens requis, qu'il n'a jamais occupé le poste et qu'il n'est pas frappé d'incapacité juridique. Au Ve siècle av. La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. your own Pins on Pinterest La démocratie athénienne ne naît pas d’insurrections populaires mais de l'engagement de citoyens en politique pour assurer l'unité de la cité. Cet essor naval d'Athènes conditionna aussi la démocratie proprement dite. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. C'est l'assemblée qui rassemble tous les citoyens réunis sur la colline de la Pnyx. Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ve siècle av. Elle eut rarement beaucoup à faire de la politique étrangère. En 451, Périclès modifie la loi qui désormais confère la citoyenneté au jeune adulte à la seule condition de la double filiation d'un père de statut citoyen et d'une mère, fille de citoyen, ce second critère introduisant une restriction notable. Ce privilège s'explique par l'histoire de la démocratie athénienne ; héritier d'un passé aristocratique, le régime considérait l'agriculture comme le seul travail digne d'un citoyen, et valorisa la vie de rentier. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. Les réformes de Dracon permirent aux citoyens de former des recours auprès de l'Aréopage à l'encontre de magistrats les ayant lésés dans l'exercice de leurs fonctions. Une fois votée, la loi est exposée au public sur l'Agora. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement — les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. J.-C., maintenaient les institutions traditionnelles formellement. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. 2.Les mécanismes de la démocratie a)Les citoyens gouvernent. Democratie athenienne et symbolisme theseen. Dit verslag is op 3 november 2010 gepubliceerd op Scholieren.com en … 2 EMC2 Fiche n°1 / Quels sont les points communs et les différences dans le fonctionnement du vote des lois entre Athènes au Ve e(5 ) s. avant J-C et en France aujourd’hui? La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène structure, principes et idéologie Mogens Herman Hansen. Athènes dut adopter un régime oligarchique protégé par une garnison macédonienne. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. La démocratie Athénienne. À partir du VIIe siècle av. Le nouveau livre de la dernière représentante de la brillante école française d'Athènes. À titre d'exemple, le philosophe Jacques Rancière estime que « la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. La cité d`Athènes. Cette main-d'œuvre servile est utilisée par les urbains et vient donc elle-même concurrencer les petits artisans indépendants. Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. La démocratie d'Athènes est-elle égalitaire ? Cependant les nomothètes sont quand même tirés au sort dans l'ensemble des citoyens volontaires, ils ne constituent donc pas une limitation élitiste de la souveraineté du démos. > À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. From Bouquinerie du Varis (Russy, FR, Switzerland) AbeBooks Seller Since 17 May 2004 Seller Rating. La démocratie athénienne : son fonctionnement, les habitants de la cité et leur statuts, Collège Democratie is een politieke regeringsvorm waarbij het volk mee helpt regeren door zich uit te spreken over wie zij vinden die in de regering mag zetelen. créé par mariam5869 le 24 Avril 2019, validé par lotoise. Soft cover. III. Inventée par les Athéniens en même temps que le régime politique qui porte ce nom, elle apparaît en 510 avant J.-C., lorsque la cité d'Athènes renverse ses tyrans. En wat hield die Atheense democratie nou in? Histoire C’est le propre de la démocratie directe. de la société athénienne . La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Volgens wetenschappers betekent dit dat slechts … Elle tient son nom de la colline d’Arès où siègent les aréopagites. Pour ce faire, on mettait les noms de tous les volontaires dans les cases et on ajoutait des fèves (blanches et noires) dans un autre compartiment (qui a été arraché), puis on tirait au sort un nom et une fève : si la fève était blanche, le citoyen était héliaste et si la fève était noire, il ne l'était pas, et on recommençait pour en avoir jusqu'à 500. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. La présidence et la coordination du travail sont assurées par les prytanes. Loin de ces ambiances festives plus ou moins décisives dans la direction de l'État, le monde rural vit aussi. Un petit contrôle sur la cité des Athéniens au programme !. J.-C., l'Aréopage ne dispose plus de pouvoir politique mais fait figure de vénérable institution. Des garanties contre le pouvoir personnel. Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque, Révolution hoplitique : émergence d'une petite bourgeoisie, Réformes de Clisthène et poussée politique des thètes, Fonctionnement de la démocratie athénienne, Peines judiciaires et sanctions démocratiques à Athènes, Les grandes crises de l'Empire Athénien : guerre du Péloponnèse et coups d'État, « une machine à éliminer les influences et à faire triompher le sens commun du, Les citoyens ayant commis des délits mineurs avaient la maison peinte d'une couleur voyante pour susciter la honte du coupable et le mépris du voisinage, De 322 à 318 ; de 317 à 307 ; de 266 à 229 (Macédoine) ; de 58 à 55, Textes sur la société athénienne à l'époque classique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_athénienne&oldid=179777262, Article manquant de références depuis mai 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les nomothètes sont tirés au sort de la même façon que les membres du tribunal de l'Héliée, elle-même chargée de veiller à la légalité des décrets. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. N'importe quel citoyen peut prendre la parole (liberté qu'en grec ancien on appelle ἰσηγορία, isegoria), exercer son pouvoir d'amendement et proposer une motion. Beschouwing over Democratie van het oude athene en nu voor het vak geschiedenis. L'Athènes indépendante était une puissance mineure à l'époque hellénistique. Partout la nouvelle configuration des rapports de forces sociales fait émerger une nouvelle donne politique. > Analytics. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. LA CITE DES ATHENIENS LE SAIS. Les Athéniens considéraient donc que les décisions des nomothètes étaient supérieures, en raison du serment religieux d'écouter également les deux parties et de se déterminer en son âme et conscience, de la sagesse qui vient avec l'âge et du temps consacré à chaque affaire. Le nouveau livre de la dernière représentante de la brillante école française d'Athènes. Veilig betalen. Discover (and save!) Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. L'Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). « Démocratie » est un mot grec qui signifie le pouvoir (krâtos) au peuple (dêmos). Cloché, Paul. Ses relations avec Athènes étaient déjà tendues quand il retourna à Babylone en 324 av. A) Citoyens et non-citoyen à Athènes. Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. souhaitée]). J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Mais au IVe siècle av. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Ces votes se font à main levée et à la majorité simple. Rares sont les bâtiments au-delà des quinze majestueuses portes, exception faite du populaire quartier du Céramique dont la production inonde le monde grec entier, ainsi seuls quelques gymnases et écoles de philosophie s'excentrent pour que leurs élèves profitent de la tranquillité et soient totalement isolés pendant les deux années de leur éphébie. la 1ère sur la fête des Panathénées, la 2ème sur les habitants d’Athènes, la 3ème sur les citoyens soldats et la 4ème sur la démocratie… Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. C'est traditionnellement l'institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Ceux-ci sont dorénavant suffisamment riches pour acheter des équipements d'hoplites : la guerre n’est plus l’apanage de l'aristocratie. La démocratie athénienne Quels sont les fondements. J.-C., cette fonction défensive est abandonnée, le lieu étant consacré aux cultes et notamment celui d'Athéna, déesse protectrice d'Athènes. Ce sont les magistrats les plus importants de la démocratie. Niveau difficile (59% de réussite) 8 questions - 123 joueurs 1. Parmi eux, on trouve donc les 10 stratèges, élus pour un an et rééligibles : à leurs fonctions militaires, puisqu'ils sont chargés du commandement de l'armée, étaient liées de multiples affaires qui leur ont valu une compétence et une autorité grandissantes. 1. J.-C., la cité athénienne, puissance déchue, est considérablement appauvrie. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu, phylè : il y a donc dix tribus. Dans les faits, c'est loin d'être la majorité des habitants qui peuvent participer à la vie politique. Six thesmothètes (gardiens de la loi écrite) viennent alors renforcer le collège des archontes. En été de nombreux débats houleux ou amicaux se tiennent à l'ombre du portique sud et de la Stoa Poikilè, on discute politique et philosophie en regardant les centaines d'étals emplis de victuailles et leurs marchands qui s'égosillent pour appâter le client. Malgré l'amplification de la crise, le monopole économique et politique des grandes familles athéniennes, les Eupatrides, n'est cependant en rien attaqué, les archontes (dirigeant collégialement la cité) étant toujours tous issus de ces milieux. Avantages et limites de la Si le tribunal est appelé pour juger un décret en cours de proposition et qu’il l’a déclaré compatible avec la loi, cela entraînait son adoption sans réexamen par l’Ecclésia. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème, circonscription administrative de base de la vie civique ; chaque citoyen athénien doit être admis dans son dème lors de ses dix-huit ans. La cité est donc le cœur de la démocratie. Au VIe siècle av. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. Elle nécessite la présence de 6 000 membres, c'est le fameux quorum de 6 000. les luttes politiques ne se tiennent plus seulement sur la Pnyx, mais aussi devant les Héliastes qui, à l'inverse des ecclésiastes, avaient prêté serment, votaient à bulletin secret, devaient avoir au moins trente ans, et consacraient une journée entière par affaire, alors que l'Ecclésia votait plusieurs décrets en une demi-journée. J.-C. qui conditionna la démocratie[2]. Le site est choisi pour la forteresse naturelle que représente l'Acropole ; les habitants peuvent résister aux hordes de pillards qui menacent la région, augmentant avec les années sa fortification. Vrouwen, buitenlanders en slaven hadden geen stem. Oligarchie : “pouvoir de quelques uns” 2. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c'est-à-dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple. J.-C., en 451 av. De plus, les verdicts sont sans appel et immédiatement exécutoires, on comprend dès lors l'important rôle politique que prennent les tribunaux de l'Héliée. Athènes est fondée formellement vers 750 av. Ainsi, après 462 av. Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. ; Ils participent à … Les citoyens ne pouvaient pas, contrairement aux métèques ou aux esclaves, encourir la torture. Des remparts encerclent à partir de 478 av. Leçon 3 : La démocratie à Athènes Athènes est une cité grecque. Mesure limitée qui, cependant, affirme pour la première fois l'autorité de l'État au-dessus des parentés dans le domaine de la justice, instaure un droit commun pour tous et, par là même, porte atteinte à l'arbitraire des aristocrates. La dernière modification de cette page a été faite le 10 février 2021 à 16:50. Les citoyens au nombre de 40 000 nous l’avons déjà dit participe de manière active à la vie de la cité. Lees „Regards sur la démocratie athénienne“ door Claude MOSSÉ verkrijgbaar bij Rakuten Kobo. Et pourtant, aujourd’hui on se sert encore de mots grecs pour parler politique, c’est dire comme ils nous ont inspirés : 1. Cela permet aux Athéniens de contrôler efficacement les magistrats et de limiter ainsi les dérives. À Athènes, un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle av. Une Démocratie Directe La participation directe est la base de la Démocratie Athénienne. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. > Published by Presses Universitaires de France, Paris,, 1951. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. Tout les dix jours environ, les Citoyens se réunissent en assemblé sur la colline de la Pnyx (L'ecclésia) pour décider de toutes les affaires importantes de la Cité et voter les lois à main levée. C.descamps aime l'histoire . J'ai laisse de cote toutes les guerres exterieures et ces heroiques recits de combats que nous savons mieux que notre propre histoire. Celui-ci hiérarchise dans la République les régimes politiques en plaçant la démocratie juste devant la tyrannie et derrière l'aristocratie, la timocratie, et l'oligarchie. J.-C., les cités grecques ne frappent plus la monnaie irrégulièrement et chacune appose un signe particulier sur la monnaie qu'elle frappe, l'épicène, qui permet de la reconnaître. J.-C. : la démocratie athénienne au siècle de Périclès - Athènes atteint son apogée au Ve siècle avant JC, sous l'autorité du stratège Périclès. La sévérité des peines prévues devait rester légendaire, et l'adjectif draconien est devenu synonyme d'implacable. L'éphébie est en effet une formation militaire et civique qui permet à la cité d'assurer sa défense sans avoir d'armée permanente ; elle prémunit aussi la ville des risques de tyrannie. Premier jeux Olympiques -700 BCE. Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. En outre, chaque cité grecque frappe désormais sa propre monnaie, forgeant ainsi une nouvelle composante majeure de son identité. Save for Later. À la structure sociale et administrative hiérarchisée : Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir : La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia.
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