Grimarest, qui s'appuie sur les souvenirs de Baron et de nombreux témoignages, laisse entendre que le couple n'était pas heureux et présente Armande comme « une coquette outrée »[82]. Signe de la place emblématique qu’il occupe dans la culture française et francophone, le français est couramment désigné par la périphrase « langue de Molière », au même titre que, par exemple, l’allemand est « langue de Goethe », l’anglais « langue de Shakespeare », l’espagnol « langue de Cervantès » et l’italien « langue de Dante ». Jean de Beer écrit : « C'est dans Dom Garcie de Navarre qu'il entend pour la première fois quel son peut rendre sa présence dans ses ouvrages ; à cet égard, la pièce est importante, importante comme œuvre, importante comme date. Né à Rouen en 1606, de père Le contenu est disponible sous licence Creative Commons Attribution-Share … Les Poquelin de Paris, nombreux à l'époque, sont originaires de Beauvais et du Beauvaisis[5],[6]. Cette première version en trois actes est chaudement applaudie par le roi et ses invités. » Au total, il a tenu « vingt-quatre rôles importants dans ses pièces : quinze sont des rôles de bourgeois, sept des rôles de valet, Sganarelle allant de l'un à l'autre type[213]. Les soucis matériels s'accumulent. De même, dans sa mise en scène du Tartuffe en 1990, il « reste fidèle à sa conception d'un Molière anti-monarchiste et anti-bourgeois » et présente cette pièce comme « la crise de conscience de la bourgeoisie naissante qui a engendré le totalitarisme »[334]. Il ne s'attaque pas à des pratiques réputées malhonnêtes, mais aux comportements non réfléchis et aux multiples illusions par lesquelles les humains s'aveuglent sur eux-mêmes[246]. Le 28 juin, il signe « De Moliere » (sans accent)[n 18] un document notarié dans lequel il est désigné sous le nom de « Jean-Baptiste Pocquelin, dict Molliere[26] ». De 1645 à 1650, ils se produisent à Agen, Albi, Carcassonne, Nantes, Narbonne et Toulouse entre autres. ». Ils auront ensuite une fille, Esprit-Madeleine, baptisée le 4 août 1665, morte en 1723 sans descendance ; une autre fille, Marie, morte peu après sa naissance à la fin de l'année 1668 et un deuxième fils, Pierre, baptisé le 1er octobre 1672 et mort le mois suivant. Au Collège de Clermont, Molière apprend le latin, les sciences, la philosophie ainsi que la métaphysique aristotéliciennes, et il rencontre quelques-uns de ses plus fidèles amis, Jean-Baptiste commence son droit à Orléans, qui passe pour une faculté peu exigeante quant au niveau de ses étudiants. En attendant la fin des travaux d'aménagement de la salle, ils se rendent à Rouen, afin de s'y produire pendant la foire Saint-Romain, qui se tient du 23 octobre au 12 novembre. C'est cette troupe qui, au cours de l'année 1646, recueille les Béjart et Molière, lequel sera progressivement amené à en prendre la direction. Ce sera un succès avec une cinquantaine de représentations dans l'année. La musique est de Lully. Pour la plupart des comédies de Molière créées à la ville[n 44], il n'existe que peu de commentaires ou de documents contemporains touchant à la scénographie, hormis un manuscrit exceptionnel concernant Le Festin de Pierre[299] et quelques mémoires présentés par des fournisseurs, notamment pour la création du Malade imaginaire[300] avec la musique composée par Marc-Antoine Charpentier. Elle a en effet reçu les derniers sacrements, après avoir signé (sous la contrainte) l'acte de renonciation solennelle à la profession de comédienne. Il n'est donc pas impensable que Molière ait choisi à son tour un fief campagnard imaginaire, ce qui expliquerait qu'il ait commencé par signer « De Molière » et ait été régulièrement désigné comme « le sieur de Molière[n 21] ». En 1666, il écrit et joue Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux une comédie sérieuse et Le Médecin malgré lui une farce. Le 6 juillet 1792, désireuses d’honorer les cendres des grands hommes, les autorités révolutionnaires firent exhumer les restes présumés de Molière, et ceux de La Fontaine qui reposait dans le même lieu. Dès 1661, il lui consacre un petit poème dans une lettre à son ami François de Maucroix[n 83] et écrit son épitaphe en 1673 (voir plus haut). Cependant, ajouta-t-il, allez dire à ma femme qu'elle monte. Il apprend également le latin, ce qui lui permet de lire dans le texte original les comédies de Plaute, de Térence dont il s'inspirera souvent. », Lors de la représentation du Tartuffe en février 1669, Charles Robinet note : « Et les caractères, au reste […] / Sont tous si bien distribués / Et naturellement joués, / Que jamais nulle comédie / Ne fut aussi tant applaudie[189]. En fait, Molière passa d'une satire à une autre, en apparence plus inoffensive et moins dangereuse : celle de la médecine et des médecins — dont plusieurs chercheurs ont montré les liens avec la satire anti-religieuse[106]. En 1662, il épouse Armande Béjart, fille (ou sœur) de son ancienne maîtresse Madeleine Béjart, qui a vingt ans de moins que lui et qui, se montrant coquette, va le rendre jaloux. ». Or, faire rire aux dépens de grands personnages ne va pas sans risques, comme Il s'en explique notamment dans L'Impromptu de Versailles : « MOLIÈRE : Et pensez-vous que ce soit une petite affaire que d’exposer quelque chose de comique devant une assemblée comme celle-ci, que d’entreprendre de faire rire des personnes qui nous impriment le respect et ne rient que quand ils veulent ? Molière s'y lie d'amitié avec les frères Nicolas et Pierre Mignard, qui peignent plusieurs portraits de lui et un tableau le représentant en dieu Mars étreignant Vénus-Madeleine Béjart[51]. Le 8 juillet 1672, La Comtesse d'Escarbagnas est donnée au Palais-Royal avec une musique nouvelle de Marc-Antoine Charpentier, récemment revenu de ses études à Rome[144]. À son époque, il connaissait déjà la célébrité, le roi et ses courtisans aimaient se divertir devant ses pièces. Molière a pratiqué la plupart des genres dramatiques de comique : farce, comédie d'intrigue, comédie de mœurs, comédie de caractère, comédie-ballet. Ce document permet de suivre dans le détail le répertoire joué par Molière à partir de 1659. C'est au cours du premier semestre de 1644 que Jean-Baptiste Poquelin prend pour la première fois ce qui deviendra son nom de scène puis d'auteur. Les historiens s'accordent à voir la future « Mademoiselle Molière » (Armande Béjart) dans la jeune « Mlle Menou » qui, en 1653, jouait le rôle d'une néréide dans une représentation de l'Andromède de Corneille donnée à Lyon par Molière et ses camarades[80]. Molière recourt évidemment à l'exagération, qui est un ressort comique d'autant plus efficace qu'elle s'accorde avec le personnage dont elle caricature le caractère. Florian Cafiero et Jean-Baptiste Camps, «, On trouve une filmographie complète sur le site. Biographie. Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans. A 21 ans, il intègre une troupe de comédiens qui se produit essentiellement en province jusqu'en 1658. Contrairement à une idée reçue depuis le XXe siècle, on ne voit pas que Molière ait eu à souffrir des polémiques occasionnées par ses trois pièces réputées les plus audacieuses. L'un repose sur le calcul de la « distance intertextuelle » du point de vue lexical ; l'autre repose sur l'analyse de données syntaxiques. », Comme le note Jacques Scherer, « Le personnage comique de Molière est un inconscient […] Il ne comprend jamais qu'il est comique. La critique moderne est divisée sur l'interprétation à faire de cette œuvre, car « [elle] a pendant si longtemps été considérée comme une confidence personnelle à peine voilée, ou comme l'exposé volontiers didactique d'une thèse ou d'une philosophie — libertine, naturaliste, ou de sens commun — qu'il est encore difficile aujourd'hui d'adopter un point de vue totalement libéré de ces perspectives[330]. Outre de vieilles pièces, la troupe joue L'Étourdi et Le Dépit amoureux, qui sont fort bien accueillis[57]. Le 17 février 1673, un an jour pour jour après la mort de Madeleine Béjart, la Troupe du Roy donne la 4e représentation du Malade imaginaire. ». Sur Bernier, voir « Bernier et les gassendistes », Ce mémorable souper, dont Grimarest fait une longue relation dans sa, Certains critiques ont soutenu que cette position nettement féministe sera contredite par, Sur l'œuvre non dramatique de Molière, voir, Claude Bourqui, qui s'en tient aux seules « sources avérées », rejette cette source (, Du vivant de Molière, selon le registre de. Cette déclaration était accompagnée de « roulements d’yeux extravagants, [de] soupirs ridicules, et [de] larmes niaises qui font rire tout le monde », comme nous l'apprend un personnage de La Critique de l'École des femmes[n 76]. Les dettes s'accumulent : un moment, Molière est même emprisonné au Châtelet de Paris. Biographie de Molière Molière, Jean-Baptiste Poquelin de son vrai nom, est né en 1622 à Paris dans une famille de marchands. Donneau de Visé en donne ce témoignage : « Il a pris le soin de faire si bien jouer ses compagnons que tous les acteurs qui jouent dans la pièce sont des originaux que les plus habiles maîtres de ce bel art pourront difficilement imiter […] chaque acteur sait combien il doit faire de pas et toutes ses œillades sont comptées[188]. Car à coup sûr elles sont toujours brouillées ensemble. C'est un triomphe : la recette dépasse même celles de L'École des femmes, et les suivantes s'accroîtront encore durant les deux premières semaines du carême. BIOGRAPHIE MOLIÈRE - Molière a marqué l'histoire du théâtre et de la comédie. Paul Léautaud, quant à lui, voit chez Molière « un comique douloureux, comme est le vrai comique[240] ». Au terme d'une étude sur son œuvre — qu'il décrit comme une comédie de l'intelligence —, un critique américain concluait : « Molière est de loin le plus grand créateur de formes dramatiques dans toute l’histoire de la littérature française et est comparable à cet égard à Shakespeare en Angleterre »[n 84]. Dans les dernières semaines de l'automne 1657, la troupe séjourne à Avignon. Il fit alors son droit, comme Boileau, comme Molière, puis il revint se fixer à Château-Thierry, ou son père, qui songeait à lui assurer la succession de la charge de maître des eaux et forêts, commença par le marier, en 1647, avec … ». L'Avare est parfois caractérisé, à l'instar du Misanthrope et des Femmes savantes, comme une « comédie sérieuse », Harpagon n’étant pas un personnage entièrement comique. La compagnie compte désormais huit comédiens et cinq comédiennes, pour douze parts et demie. Biographie de Molière Né à Paris, Jean-Baptiste Poquelin, qui prendra plus tard le nom de Molière, est le fils d'un riche tapissier du roi.Il perd sa mère à l'âge de dix ans. ». — Dorante : Assurément, madame ; et quand, pour la difficulté, vous mettriez un plus du côté de la comédie, peut-être que vous ne vous abuseriez pas. » et en avril 1667 le gazetier Charles Robinet écrit : « Le bruit a couru que Molière / Se trouvait à l’extrémité / Et proche d’entrer dans la bière[150]. Toujours est-il que « de nombreux passages de ses comédies supposent de sa part une connaissance précise des règlements et des procédures de justice[15] ». Le 17 février 1673, Molière meurt chez lui, quelques heures après la quatrième représentation du Malade imaginaire. Neuf y jouent depuis le remaniement de 1659 (les mêmes, plus La Grange et Du Croisy). Le retour à Paris. Biographie La formation parisienne de Molière — Harpagon : Comment, pendard ! Dernière modification de cette page le 26 juillet 2020 à 14:15. Il crée, vers les années 1640, avec Madeleine Béjart, l'Illustre-Th&eac It looks like we don't have any Biography for Juan Carlos Garcia Mata yet.. Il n’avait pas tout à fait vingt-trois ans. En 1670, Louis Béjart demande à son tour à quitter le métier ; il a 40 ans. » que fait Harpagon aux arguments opposés à son projet de marier sa fille au vieil Anselme[292]. Voir, « […] il vient le nez au vent, / Les pieds en parenthèse, et l'épaule en avant, / Sa perruque qui suit le côté qu'il avance, / Plus pleine de laurier qu'un jambon de Mayence, / Ses mains sur le côté d'un air peu négligé, / Sa tête sur le dos comme un mulet chargé, / Ses yeux fort égarés, puis débitant ses rôles, / D'un hoquet éternel sépare ses paroles, / Et lorsque l'on lui dit : Et commandez ici, / [Il répond :] / Con-nai-sez-vous-Cé-sar-de-lui-par-ler-ain-si ? Après un long séjour à Rouen, la troupe de Molière revient à Paris en octobre 1658. Elle impliquait qu'il se trouve chaque matin au lever du roi, un trimestre par an. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. ». Molière connait le succès pour la première fois quand il joue une pièce devant le roi Louis XIV (Le Docteur amoureux). », Dans la farce française, les personnages n'étaient pas masqués mais avaient le visage enfariné. — Je vous estime trop, lui répondit Boileau, pour croire que vous n’y ayez pas ri, du moins intérieurement. En faisant un don, tu permets à Vikidia de continuer sa mission et d'apporter la connaissance aux enfants. En plus d’une fonction inscrite dans l’action, les décors et la scénographie prennent alors une forte valeur ornementale et spectaculaire. De son vivant, les détracteurs de Molière lui reprochaient de recourir à la farce, considérée comme un genre bas et vulgaire[306] — attaques amplifiées par le parti religieux qui se sentait visé par certaines de ses pièces —, mais il avait pour lui l'élite intellectuelle de l'époque[307]. Quelques semaines après la première représentation, le curé Pierre Roullé, farouche adversaire du jansénisme, publie un opuscule intitulé Le Roy glorieux au monde, ou Louis XIV, le plus glorieux de tous les Roys du monde, dans lequel il traite Molière de « démon vêtu de chair et habillé en homme[96] ». La fréquentation de milieux sociaux divers lui permet aussi d'observer ses contemporains dont il s'inspirera dans la création de ses personnages de comédie. Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Le bruit court que Molière est malade[113]. Mais aussi, et surtout, parce que cette comédie constitue une véritable somme de sa pensée et de son art, en quelque sort son testament comique[157]. Jean-Baptiste Poquelin est le fils de Jean Poquelin un bourgeois aisé de Paris, tapissier, qui avait acheté la charge de valet de chambre du roi. Biographie de Molière (1622-1673) Molière (Jean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 15 janvier 1622 à Paris (église Saint-Eustache). À cet égard, « Le Misanthrope est souvent considéré comme la première manifestation de la comédie dite de caractère »[279]. En janvier 1671, dans la grande salle des Tuileries[n 52], la Troupe du Roi crée devant la cour la tragédie-ballet de Psyché. Il s’y ajoute les rentes des prêts qu’il a consentis et les revenus qu’Armande tire de l’héritage de Madeleine, soit au total plus de 15 000 livres, l’équivalent, ajoute Duchêne, du montant de la pension que verse Louis XIV au comte de Grignan pour exercer sa charge de lieutenant général au gouvernement de la Provence[107]. — Sganarelle en faisant diverses plaisantes postures : Cabricias arci thuram, catalamus, singulariter, nominativo hæc Musa, « la Muse », bonus, bona, bonum, Deus sanctus, estne oratio latinas ? Il ne manquait aucun des accents et des gestes nécessaires pour toucher le spectateur […] Il est vrai qu'il n'était bon que pour représenter le comique. Ce même procédé peut prendre la forme de l'antiphrase, comme dans le passage où Sbrigani félicite Nérine de ses exploits, en réalité des méfaits qu'il présente comme des actions louables (voir encadré ci-contre). L’Avare, comédie en cinq actes et en prose, est créé le 9 septembre au Palais-Royal. De cette période datent, les comédies d'intrigue comme L'Étourdi, Le Dépit amoureux ou des farces comme Le Docteur amoureux, La Jalousie du barbouillé, Le Médecin volant. Elles sont toujours drôles de nos jours, ces travers humains se retrouvant à toutes les époques. » Ce thème sera exploité dans la pièce Élomire hypocondre (1670)[81] et, plus encore, dans la biographie romancée La Fameuse Comédienne (1688), qui dresse de « la Molière » un portrait extrêmement négatif[n 37]. Rouen est la ville où réside alors Pierre Corneille, mais aucun document ne permet d'affirmer, comme le font les épigones de Pierre Louÿs, que Molière a mis à profit ce séjour pour nouer des relations avec l'auteur du Cid et du Menteur. C’est ce ressort que Dorine s’amuse à repousser en reprenant chaque fois le récit de la maladie d’Elmire. editar código] A partir de aquí se listan una gran lista de artículos de la Vikidia francesa que necesitan ser. C'est l'emploi de ses prédicateurs, de ses confesseurs, de ses directeurs, de les corriger. », Comme l'a noté Ramon Fernandez, ces divers procédés sont renforcés par le découpage des scènes et le rythme des dialogues, qui ressemblent à des mouvements de danse[266] : « Les répliques se partagent les idées comme les pas se partagent le thème d'un ballet[267]. Le goût du roi va à l’opéra, au détriment de ce que pratique Molière, attaché à l’importance du texte parlé et à la primauté de l’écrivain sur le musicien[n 56]. Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans. Loin de s’en tenir à représenter des divertissements anodins, il s’attaque alors à des sujets qui touchent au vif certaines institutions ou pratiques établies.
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