Le principal est la plus haute autorité du collège, il est généralement secondé par un adjoint. ADJOINT GESTIONNAIRE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE (EPLE) Adjoint au Chef d'Etablissement , il participe au bon fonctionnement de l'établissement (Collège uo Lycée) en assurant la gestion matérielle et budgétaire. La décision du passage en classe supérieure, de l'orientation en fin de 3e ou de sanctions disciplinaires lui revient également. Le rôle des acteurs de l'établissement . Il préside le conseil d’administration. Quand les rencontrer ? Quel est son rôle ? Il crée un corps unique à trois classes[1] et instaure un référentiel du métier. Aux côtés du professeur principal, il guide l'ensemble des élèves au moment des choix d'orientation. Le Principal adjoint : ... Ils ne font pas partie, à proprement parler, du personnel du collège. En lien avec les enseignants, le chef d'établissement, le psychologue de l'éducation nationale et l'assistant social, les CPE s’efforcent d’offrir aux élèves un suivi individuel au sein du collège en participant aux conseils des professeurs et aux conseils de classe. Selon la taille de l'établissement, il peut être secondé, sur le plan administratif, pédagogique et éducatif par un chef d'établissement adjoint issu du corps des personnels de direction (« principal adjoint ») et, dans ses tâches de gestion matérielle, financière et administrative par un adjoint gestionnaire issu de l'administration scolaire et universitaire. Grâce à ce carnet, ils peuvent échanger des informations avec vos parents sur la vie du collège, vos résultats ou votre comportement. Quel est leur rôle ? Quand les rencontrer ? Le reste de l'année, il vaut mieux prendre rendez-vous avez lui. L’adjoint et le chef d’établissement font partie des personnels de direction ; les tâches qu’ils exercent respectivement au sein de l’établissement sont définies d’un commun accord. ), de s’assurer de la bonne organisation des cours et de veiller au respect des règles par les élèves. Madame La Principale Adjointe. Remarque : l'enseignement du premier degré, Place du chef d'établissement et de l'adjoint gestionnaire, « les attachés sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives. Ils sont dirigés par un directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DEEAS) qui appartient souvent au corps des personnels de direction de l'Éducation nationale. Il n'est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues enseignants car relève du même corps qu'eux. Ils contribuent à la Qualité de l'Accueil et du Cadre de Vie. Ils font respecter le règlement intérieur ainsi que les consignes de sécurité, en particulier au moment des récréations, de la pause déjeuner et des intercours. - On ne le choisit pas. maire de La Geneytouse depuis 1995, et président de la communauté de communes de Saint-Léonard-de-Noblat depuis 2004. En cette rentrée 2015, Stéphane Loisel a pris les rênes du collège La Bucaille. Il dirige et anime l'équipe pédagogique en place et le personnel de service. Le passage du CM2 à la 6e est marqué par un changement de taille : il n’y a plus un seul "maître" dans la classe mais plusieurs professeurs. Le chef d'établissement et son adjoint sont des personnels de direction et occupent effectivement un poste de direction, en vertu de la distinction classique entre corps et poste. La rentrée en 6e : Présentation de M. Dorlin . Il existe, en outre, dans les collèges et lycées, des adjoints gestionnaires d'EPLE, fonction visée à l'article R. 421-13 alinéa 2 du code de l'éducation. Après quatre années au collège d’Yerville, le principal-adjoint Étienne Delabouglise vient de prendre la direction du collège de Londinières. Au collège Yvon Morandat Note de service permanente Texte de référence : Article R421-50 et R 421-51 du livre IV du code de l’Education Circulaire n° 98-004 du 09 janvier 2008 La période des conseils de classe approche, nous souhaitons donc rappeler les principes généraux et le rôle de chaque acteur dans le fonctionnement établi dans notre établissement. Pour tenter de délimiter les compétences du gestionnaire par rapport à celles du chef d’établissement, le ministère de l'Éducation nationale a publié une circulaire le 6 février 1997, relative aux missions du gestionnaire. Flavien James, nouveau principal du collège Dumont-d'Urville de Condé en Normandie . Le psychologue de l'Éducation nationale travaille au collège où il assure une permanence, et dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Article mis en ligne le 23 septembre 2013. dernière modification le 17 mars 2014 . Soigner les petits traumatismes, survenus par exemple en cours d’EPS ou dans l’établissement. Où le rencontrer ? Ces gestionnaires font souvent partie des corps d'attachés d'administration dont le statut[5] dispose que « les attachés sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion et de pilotage d'unités administratives. Principal adjoint de collège Description. Ses missions sont tournées vers la gestion, l'organisation, l'éducation, la prévention et la sécurité. La laïcité et la liberté d’expression sont enseignées à l’Ecole : au primaire comme au collège et au lycée et font partie des programmes officiels d’éducation morale et … Il préside également le conseil d'administration et les instances de l'établissement. Au collège Louis-Jouvet qui accueille 570 élèves ce mardi, le principal, Jean-Paul Mongne (debout sur la photo), a pour le seconder un nouvel adjoint. Autre mission : orienter les élèves vers leur médecin traitant si nécessaire, procéder à des bilans de santé (vérification des vaccinations, examens bucco-dentaires, tests de vue et d'audition…). Les négociations des syndicats (Indépendance et Direction (FAEN), SGEN-CFDT et SNPDEN-UNSA) avec le ministre Gilles de Robien (fin 2006 et début 2007) aboutissent également à une « charte pratique du pilotage » (des établissements)[11]. Il est le responsable de l’action éducative au sein du collège. Aidé dans son travail par un adjoint, il a pour mission de diriger les professeurs et le personnel non enseignant (gestionnaire, cuisinier, etc. Le concours de recrutement est ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A justifiant de cinq années de services effectifs : Les fonctionnaires titulaires justifiant de dix années de services effectifs à temps plein en catégorie A peuvent aussi, sous certaines conditions, être recrutés par la voie du détachement ou inscrits sur la liste d'aptitude[4]. Quand les rencontrer ? Les décisions engageant la responsabilité du chef d'établissement, son accord doit être systématiquement recherché. Le professeur principal : C’est un professeur de discipline qui assure la coordination de l’équipe pédagogique. C'est le principal conseiller du proviseur. Les enseignants sont spécialistes d'une discipline particulière et sont recrutés au niveau master par concours externes ou internes. 7 . Les acteurs au collège et au lycée Les enseignants. Le juge administratif n'a pas eu à se prononcer sur la légalité de ce type de nomination. Pourtant les textes, comme l'article R. 421-8 du code de l'éducation (qui dispose que le chef d'établissement est à la fois organe exécutif et ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement), le chapitre II du titre Ier du décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012, relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, et enfin les articles R. 421-59 et suivants du code de l'éducation sont sans équivoque : en effet, le fait que le gestionnaire soit règlementairement décrit comme un « personnel de direction » ne doit pas induire en erreur. Le supérieur hiérarchique est ainsi l'inspecteur de l'Éducation nationale, chargé d'appliquer au niveau de sa circonscription la politique éducative. PRINCIPAL-ADJOINT en REP+ Intitulé du poste Poste de principal adjoint au collège Albert Camus Catégorie financière : 4 Type de logement : F4 Implantation géographique 46 avenue Jean Jaurès 10600 La Chapelle Saint-Luc. Il faut au préalable être fonctionnaire titulaire appartenant à un corps de catégorie A de personnels enseignants, d’éducation ou de psychologues de l’Éducation nationale et justifiant d’au moins 5 ans de services effectifs dans des fonctions correspondantes. LES C.P.E. Dans le cadre du protocole d'accord (11) relatif aux personnels de direction, sous l'autorité du recteur et de l'inspecteur d'académie, le chef d'établissement exerce les missions qui sont les siennes. Le principal des collèges est un véritable chef dentreprise, il doit posséder de grandes qualités diplomatiques et une autorité naturelle. Le principal : C’est le chef d’établissement. Chacun d'entre eux tient un rôle spécifique pour vous accompagner dans votre scolarité. Morgane Van Den Bil, principale adjointe au collège Debeyre de Loos . Recrutés par concours national, parmi les fonctionnaires de catégorie A (professeurs, conseillers principaux d'éducation et autres corps), ils sont nommés en responsabilité et suivent une formation pilotée par l'IH2EF (Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation, ex-ENSESR, École nationale supérieure de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche). Vous pouvez vous rendre quotidiennement au CDI (Centre de documentation et d’information) pour consulter ou emprunter des documents, notamment dans le cadre de devoirs ou d’exposés. Présents dès l’ouverture de l’établissement et tout au long de la journée, ces experts du règlement intérieur contrôlent les entrées et sorties des élèves. Dans un arrêt du 11 juin 2007, un requérant relevait d'ailleurs que l'expression « gestionnaire » ne se rapporte à aucune définition réglementaire[7]. Quand le rencontrer ? Le principal dirige le collège. L’infirmière ou l’infirmier a aussi pour tâche de promouvoir les actions générales de santé publique (sensibilisation aux problèmes d’addiction, information sur la contraception et les maladies sexuellement transmissibles, dépistage des tendances suicidaires, etc.). Les professeurs enseignent la ou les matières dont ils sont spécialistes. Suite au départ de Gérald Blary nommé principal au collège de Nogent-le-Roi (Eure-et-Loir), un nouveau principal adjoint est nommé à cette rentrée de septembre au collège Saint-Exupéry. Ces professionnels sont à l’écoute des adolescents. La Principale, Mme EDWARDS et son adjointe ,Mme GUILLOU Quel est leur rôle ? C'est le seul boulot administratif auquel il m'arrive de songer parfois, parce qu'un adjoint peut vraiment être celui qui fait qu'une boutique tourne bien. Chaque professeur documentaliste gère le fonds documentaire de son collège, et vous forme à la recherche documentaire. Au collège Borrely, à la rentrée 2019, le poste de principal(e) adjoint(e) aura disparu. Décret n°2011-1716 du 1er décembre 2011 relatif à l'organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement «Lechef d'établissement est secondé dans ses missions par un chef d'établissement adjoint, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. La plupart des membres de ce corps exercent des fonctions de chef d'établissement et de chef d'établissement adjoint au sein des collèges et lycées. Sous l’autorité du chef d’établissement, les CPE exercent leurs responsabilités éducative dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. 8 (modifié par les décrets n os 90-978 du 31 octobre 1990 , 91-173 du 18 février 1991 et 2000-620 du 5 juillet 2000 ) . L'actualité de l'orientation en Martinique. Heureusement qu’il y a l’heure de vie de classe ! par Le Principal-Adjoint Quel est le rôle de l’infirmière au collège Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés, un suivi de la santé des élèves du collège (et de ses écoles de secteur). Le chef d'établissement est donc seul maître à bord, dans le cadre des lois et des règlements, et, naturellement, sous le contrôle du juge administratif, selon la formule consacrée. Parce que nous étions le dernier collège du 04 de moins de 400 élèves qui en avait encore un. Le chef d’ établissement. Le psychologue de l'Éducation nationale contribue à la réussite des élèves, accompagne ceux qui sont le plus en difficulté, les reçoit avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes. Difficultés personnelles, démotivation, problèmes familiaux ou financiers… l’assistant social scolaire est à votre écoute, pour vous conseiller et vous soutenir si vous rencontrez des problèmes. Le principal est le directeur d'un établissement scolaire, collège ou lycée. Pour que ce choix soit le plus pertinent possible, vous pouvez faire appel à un psychologue de l'Éducation nationale pour vous aider et vous accompagner. Vous serez toujours reçu(e) avec courtoisie, écoute et compréhension, et nous nous efforcerons toujours, dans la mesure du possible, de trouver une solution au problème que vous nous présenterez. Un nouveau principal au collège La Bucaille. Quel est son rôle ? En classe, pendant les tranches horaires de votre emploi du temps consacrées à leur discipline. Le principal adjoint publié le 23/11/2009. D’une année sur l’autre vous n’aurez peut-être pas les mêmes enseignants dans chaque matière. Ensemble, elles dirigent, gèrent et coordonnent l’ensemble du personnel du collège. ... les résultats de ce concours peuvent vous permettre d'accéder au poste de directeur de collège et/ou lycée. Rôle et mission du C.P.E. Oct 30. Art. Chef d'établissement de lycée (proviseur), lycée professionnel (proviseur) ou collège (principal) ; Chef d'établissement adjoint (lycée et LP : proviseur-adjoint, collège : principal adjoint). Il obtient alors le poste de principal adjoint pour la seconde rentrée scolaire du collège Lucie-Aubrac de Plouagat. S'il est à la tête d'un lycée, il prend le nom de "proviseur". Le Principal adjoint : Il seconde et assiste le Principal et a les mêmes fonctions, les responsabilités financières en moins. Le proviseur et le principal conduisent la politique éducative et pédagogique d’un lycée ou collège en relation avec les enseignants dont ils sont les supérieurs hiérarchiques : coordination des équipes, conseils pédagogiques, mise en place des directives nationales, ventilation des heures, gestion des plannings, participation au conseils de classe, réunion d’information… Ils vous remettent également un carnet de correspondance (aussi appelé carnet de liaison), qui sert à faire le lien entre les familles et le collège. Rôle et mission du C.P.E. La réforme des carrières, dans le cadre du PPCR, conduit en 2017 à un corps à deux grades : classe normale (culminant à l'INM 830) et hors classe (hors-échelle A et échelon spécial en hors-échelle B, butoir pour la pension en hors-échelle bbis). Présentation du contexte de l’établissement Quelques indicateurs, QPV, nombres d’écoles du réseau, etc. Le chef d'établissement, principal de collège et proviseur de lycée. Le conseiller principal d’éducation (CPE), Responsables de la vie scolaire, les CPE assurent notamment la sécurité dans l’établissement. Celle-ci rappelle « le cadre des missions des EPLE, échelon de base de l’organisation de l’enseignement public du second degré. Dans son établissement, il est le plus haut placé. À aucun moment, il n'est fait allusion au gestionnaire. :01 30 78 24 90 @: ce.0780036r@ac-versailles.fr - Les collèges, les lycées et les établissements d’ éducation spéciale sont dirigés par un chef d’ établissement nommé par le ministre de l’ Education nationale. Tag: principal adjoint. Elle précise les méthodes, les procédures et les pratiques favorisant les interactions entre l’établissement public local d’enseignement, le ministère et ses services déconcentrés et la collectivité territoriale de rattachement. Le corps des personnels de direction de l’Éducation nationale est un corps de cadres supérieurs qui regroupe les fonctionnaires de catégorie A (niveau A+) qui dirigent les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) en France. Quel est son rôle ? Publié le 13 janvier 2021 par principale adjointe Depuis décembre, une exposition sur la laïcité et la liberté d’expression se tient au CDI du collège. La question s'est posée sur le fait que l'adjoint gestionnaire soit doté de pouvoir ou de compétences particulières liées à l'exercice de sa fonction au sein de « l’équipe » de direction. À ce titre il ou elle peut intervenir en classe lors de séances spécifiques. Les assistants sociaux ont un rôle de conseil, d'aide et de suivi dans différents domaines : prévention de l’échec scolaire et de ses conséquences, protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être…. 2006-2014 : principal au collège Jean Monnet à Châteauneuf-la-Forêt. C’est votre allié pour vous aider à vous repérer dans l’établissement et pour les démarches d’orientation. Dès la 6e, vous allez devoir vous adapter à une nouvelle organisation par rapport à l'école primaire : de nouveaux lieux, un nouvel emploi du temps, des méthodes de travail différentes, mais également des interlocuteurs plus nombreux. : Conseillers Principaux d'Education . Quel est son rôle ? Cherbourg. Aidé dans son travail par un adjoint, il a pour mission de diriger les professeurs et le personnel non enseignant (gestionnaire, cuisinier, etc. Le rôle du professeur principal Qui est-il ? Au début, cette organisation peut sembler compliquée, car vous devrez vous habituer à communiquer avec différents adultes avec chacun sa personnalité et ses méthodes d’enseignement. L’objectif de cette immersion dans le métier de Principal ou principal adjoint de collège est de permettre au stagiaire, via des travaux pratiques et mises en situations, de déterminer si le métier présenté correspond à l’idée qu’il s’en fait et s’il a envie de faire une reconversion dans ce nouveau métier. Le responsable de collège gère au jour le jour les affaires courantes, déléguant de nombreuses responsabilités à ses équipes.Il s’occupe du recrutement, organise le planning, la répartition des classes. - C’est un professeur de n’importe quelle matière . Il organise également le planning des surveillants. La personne qui dirige un collège, et que l’on appelle un "principal", est chargée de veiller au bon fonctionnement de l’établissement. Ensemble, ils dirigent, gèrent et coordonnent l’ensemble du personnel du collège. Quel est leur rôle ? Son rôle est de gérer la sécurité du collège. Son bureau se trouve dans le bâtiment A, le premier à gauche en entrant par la loge. Le rôle du principal. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale : ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'Éducation nationale. Quel est son rôle ? Au cours de la carrière, l’adjoint technique a la possibilité d’accéder au grade d’agent de maîtrise par promotion interne. Il a un rôle fondamental dans la vie éducative du lycée, car il suit tous les élèves avec les CPE. Comme son nom l’indique, elle aide Monsieur Le Principal dans les tâches quotidiennes de gestion du collège : Elle s’appelle Madame MORTAGNE. En France, le principal est le chef d'établissement dans un collège public. Comme son nom l’indique, elle aide Monsieur Le Principal dans les tâches quotidiennes de gestion du collège : Elle s’appelle Madame MORTAGNE. Un professeur principal est choisi chaque année parmi les professeurs de la classe. Pour les mener à bien, il mobilise ses compétences et celles des membres de l'équipe de direction. Cependant il existe aussi des adjoints gestionnaires choisis parmi des fonctionnaires de catégorie B (SASU) c'est-à-dire, de fonctionnaires chargés de l'exécution, et non plus de conception, qui sont nommés sur ces postes. L'attaché gestionnaire est chargé du pilotage administratif et budgétaire d'une unité administrative, le service gestion d'un EPLE, sous l'autorité hiérarchique du chef d'établissement, son seul supérieur hiérarchique direct. La principale-adjointe : ... Elle assure la gestion matérielle et financière du collège : la préparation et exécution du budget, les achats, gestion des activités pédagogiques, l’entretien et maintenance des locaux, le fonctionnement. Ahmed Derdab, Principal adjoint au collège Edgar Quinet à Marseille. Aux élèves Aux parents d’élèves Aux personnels du collège. Il fait le lien entre les adultes du collège (professeur, professeur principal, personnel médical, direction) et les familles des élèves. En charge de la gestion budgétaire, de la stratégie pédagogique, il doit aussi appliquer les réformes de léducation nationale et lencadrement du personnel. - C’est un professeur de n’importe quelle matière . Développer l’ambition scolaire nécessite d’ouvrir le champ des possibles. Ce professeur ne fait pas vraiment des cours comme les autres. En cas de problème (absence, retard, malaise, vol, violences...), c’est à leur porte qu’il faut frapper. Le jour de l’entrée en 6e : visite du collège, communication de l’emploi du temps de la classe et premières consignes sur le fonctionnement de l’établissement sont au programme. Ils sont aidés par les assistants d’éducation lors des études, des permanences, de la cantine, de la surveillance des locaux…. C'est le chef d'établissement qui prépare le budget, qui l'exécute, qui engage les dépenses, qui mandate les paiements, qui ordonne les recettes, qui prépare les CA, qui maîtrise l'ordre du jour etc. Par conséquent, en cas de problème personnel, n’hésitez surtout pas à leur en parler car tout ce que vous lui direz est protégé par le secret professionnel. Milloud Tebbat, nouveau principal adjoint du collège Par Y. G. - 28 août 2014 à 05:00 - Temps de lecture : Milloud Tebbat sera l’adjoint de Manuel Gonzales. Il vérifie également, chaque fois que nécessaire, l'ordre et la tenue vestimentaire des élèves, avant de les confier aux enseignants. De classemedias20162017 dans la catégorie L'Actu du collège; Le 20 septembre, nous avons rencontré M. Dorlin, le principal adjoint. Son bureau se trouve dans le bâtiment A, le premier à gauche en entrant par la loge. Vous pouvez également assister à des ateliers individuels ou collectifs lors de projets menés en collaboration avec vos autres professeurs. Après plusieurs évolutions, le corps des personnels de direction de l’Éducation nationale a été mis en place par le décret « René Monory » no 88-343 du 11 avril 1988 pour répondre à la situation nouvelle créée par la décentralisation (lois de 1982-1983). Nous lui avons posé quatre questions sur le fonctionnement de l’établissement scolaire. C’est lui qui anime les réunions pédagogiques, les conseils de classe, et remplit les bulletins scolaires. Bien qu'il soit titulaire d'un diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS), ce directeur adjoint est rarement membre du corps des personnels de direction ; il appartient le plus souvent au corps des professeurs des écoles. Pour ma part, j’ai effectué des études universitaires. À ce titre, ces pros jouent un rôle important lors de vos recherches concernant l’orientation scolaire ainsi que dans certains projets liés à la culture artistique ou scientifique. directeur académique (IA-DASEN) (emplois fonctionnels groupes I et II) ; directeur académique adjoint (IA-DAASEN) (emploi fonctionnel groupe III) ; directeur de cabinet de recteur (emploi fonctionnel groupe III) ; conseiller technique de recteur pour les établissements et le vie scolaire (emploi fonctionnel groupe III) ; directeur d'une unité pédagogique régionale des services pénitentiaires. Les termes de « proviseur » et de « principal » étaient déjà employés sous l'Ancien Régime pour désigner des personnes placées à la tête d'un établissement d'enseignement, les « maisons d'université » pour les proviseurs[8], et, déjà, les collèges pour les principaux[9]. Heureusement qu’il y a l’heure de vie de classe ! Le recrutement se fait ensuite par concours, par liste d’aptitude ou par détachement. À l’école primaire, vous étiez habitué à croiser dans les couloirs le directeur ou la directrice. Dans les collèges disposant d'une Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), le principal est secondé par un directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée, nommé sur le poste de « directeur adjoint chargé de la SEGPA », qui l'assiste en ce qui concerne la direction technique, l'animation pédagogique, le management, la conduite des partenariats, l'administration générale et la gestion de la SEGPA[3]. Il s’occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels. Il n’y a pas de voie toute tracée pour devenir principal de collège. Art. Le corps connaît des évolutions importantes à plusieurs reprises : à la suite des protocoles Jospin (signé entre le ministre et le SNPDEN le 6 février 1990) et Lang 1 (signé entre le ministre et le SNPDEN le 24 janvier 1992), aux décisions de F. Bayrou de février 1995, à la suite de l’accord conclu avec le SNPDEN, le SNCL et l’Amicale des Proviseurs, et à l’application à ce corps des retombées de l’accord Durafour (1998). La personne qui dirige un collège, et que l’on appelle un "principal",  est chargée de veiller au bon fonctionnement de l’établissement. Ils peuvent vous recevoir en entretien individuel ou intervenir dans le cadre de séances d’information en classe entière. Le rôle du professeur principal Qui est-il ? Quel est votre rôle au collège ? On compte environ 492 100 enseignants dans les collèges, lycées et lycées professionnels. Il supervise la gestion comptable de l'institution et repartit les budgets. Au collège, il vous arrivera désormais de rencontrer le principal ou la principale. Il s’occupe des entrées et sorties des élèves, de la récréation et de la cantine. Responsable des livres, manuels et documents d’information disponibles au CDI (la bibliothèque du collège), il vous apprend à chercher de l’information et participe à l’éducation aux médias et à l’information dispensée au collège. Les responsabilités exclusives de l’adjoint : Aspect organisationnel : (...) Le principal publié le 23/11/2009. Il dirige le collège, préside le conseil d’administration, contrôle le budget, assure la sécurité, la direction administrative et pédagogique du collège. Les proviseurs et les principaux étaient assistés respectivement d'un censeur et d'un régent. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Vous pouvez nous joindre par téléphone aux horaires d’ouverture, ainsi que par courriel, et obtenir facilement un rendez-vous avec M. Masoni, Principal adjoint, ou avec moi-même.
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