Le concept de culture commune renvoie à l’idée que tous les professionnels du service public de l’éducation se reconnaissent dans des valeurs et des convictions qui fondent leur action, notamment la fraternité, la laïcité, la conviction dans l’éducabilité de tous les élèves. Il maîtise les ompéten es décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’édu ation Une formation initiale optimale est, dès lors, une formation qui outille le professionnel pour qu’il s’engage effectivement dans un tel processus. La pédagogie et la démocratie ont fortement à voir l’une avec l’autre . Concrètement, les contenus de la formation dispensée durant les deux années de formation du master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" sont construits en étroite relation avec ce référentiel de compétences ainsi qu’avec le cadre national des formations qui en découle. Les fondements sont les Prend part aux actions de l’équipe et de la communauté éducative sur l’orientation. Je consulte les textes de référence | éduscol | Ministère ... ... … Et j’ajouterais : "qui s’apprend tout au long de la vie" dans un processus subtil de développement progressif et intégré de savoirs, de savoir faire et de savoir être. 6 RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITÉ ET DE COMPÉTENCES DE L’ENSEIGNANT EN ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉE SFP-APA 2016 Le présent document est le produit d’une étude sociologique couplée à l’analyse critique de professionnels de l’Activité Physique Adaptée (APA) de la SFP-APA. Restez informé ! Ces enseignants bienveillants qui font mieux réussir tous leurs élèves, qui expérimentent et innovent au quotidien sont nombreux et ils ne sont pas suffisamment reconnus et valorisés. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des Inspé (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation). Il pratique la différenciation pédagogique pour s’adapter à la diversité des élèves. Maîtriser la langue française à des fins de communication 6. Il faut, pour répondre à votre question, insister d’abord sur un point : les compétences pour exercer le métier de professeur ou de conseiller d’éducation s’acquièrent progressivement dans le cadre du master, bien entendu, mais aussi dans les premières années d’exercice et elles se renforcent tout au long de la vie professionnelle. C’est tout le sens de la réécriture du socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévu par la Loi. Il décrit les compétences particulières et complémentaires attendues d’un enseignant qui accède à une certification spécialisée (le CAPPEI). Socles de compétences. référentiel des compétences de l’enseignant-e. Les compétences didactiques et pédagogiques explicitées ici doivent donc être accompagnées de compétences professionnelles scientifiques, techniques ou artistiques relatives aux sujets enseignés et au domaine dans lequel s’accomplit cet enseignement. LE C3i Référentiel C2i niveau enseignant. Référentiel métier de l’enseignant-chercheur Document de travail - Version du 11 avril 2018, soumise à concertation Ce référentiel métier résulte d’une conclusion de l’agenda social de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont les travaux ont eu lieu en 2015-2016. Un référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l’éducation. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage 2. Maîtriser la langue française à des fins de communication 6. Arts appliqués. Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation du 25 juillet 2013) vise à : 1. affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d'une profession dont l'identité se constitue à Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Il maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et … Le référentiel de compétences est une cartographie détaillée des métiers, activités ou missions présents dans l’entreprise, ainsi que des compétences et des niveaux de responsabilités de chacun, en termes de : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 4. Référentiel des compétences initiales. Introduction "Référentiel présentant de manière structurée les compétences de base à exercer jusqu'au terme des huit premières années de l'enseignement obligatoire et celles qui sont à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celles-ci parce qu'elles sont considérées comme nécessaires à l'insertion sociale et à la poursuite des études." Mettre en œuvre - Animer 3. Ces compétences s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu débutant en formation initiale et se poursuivant tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle accumulée et par l’apport de la formation continue. Ce référentiel des compétences initiales définit le « quoi » et le « quand » apprendre à l’école maternelle dans les 7 domaines du tronc commun . Pour tout maître, l’objectif ultime d’une formation réussie est de se trouver en mesure d’exercer son métier, fort des connaissances acquises et des capacités à les mettre en oeuvre et fort de ces dispositions Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 4. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 . L’acquisition de compétences professionnelles se fait aussi via des stages dès la première année de master qui permettent d’accéder graduellement à la prise en charge d’une classe : observation, pratique accompagnée puis en responsabilité. Sciences appliquées Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclaires, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie : qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ? Agronomie. : Compétence 2: Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante. Les 14 compétences qu’il appartient à tous les professeurs et personnels d’éducation de s’approprier progressivement s’organisent en quatre grands domaines : les valeurs de la République et le cadre éthique et institutionnel dans lequel elles se déploient, les thèmes d’éducation transversaux et les grands sujets sociétaux, les gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage, les connaissances liées au parcours des élèves. pour l’institution, il traduit la culture professionnelle d’un métier dont l’identité recouvre des fondamentaux communs à tous et des spécificités propres à chaque spécialité ; pour les formateurs, il identifie les compétences fondamentales à acquérir en formation initiale, à consolider à l’entrée dans le métier et à développer dans un continuum tout au long de la carrière ; pour l’enseignant et le personnel d’éducation, c’est un outil dynamique qui lui permet de s’auto-positionner régulièrement et d’orienter son projet de formation. Profils de formation et de qualification. Soutient l’ambition de tous les élèves par une pédagogie de l’encouragement. Habillement et textile. Observer - Analyser - Évaluer Ce socle de valeurs fonde la noblesse du métier, à l’encontre des fausses valeurs – l’individualisme forcené, la compétition, le consumérisme – qui sont à l’œuvre dans notre société. C’est un humaniste, un ingénieur, un bâtisseur : en donnant du sens à son métier, il ouvre la porte de l’avenir à ses élèves. Celui-ci, comme son nom l’indique, fournit un cadre de référence commun à tous les professionnels de l’éducation et de la formation. Référentiel des compétences caractéristiques d'un enseignant spécialisé L'enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré. Faire partager les valeurs de la République Pour autant, cette alchimie n’a rien de magique ni de garanti : c’est pourquoi il est indispensable de l’expliciter dans un référentiel de compétences professionnelles. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : La réponse à cette question tient en une phrase : "Enseigner est un métier qui s’apprend". Questions - réponses sur la mutation des…, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants, affirmer que tous les personnels concourent à des, Faire partager les valeurs de la République, Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école, Connaître les élèves et les processus d'apprentissage, Prendre en compte la diversité des élèves, Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, Maîtriser la langue française à des fins de communication, Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier, Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier, Contribuer à l'action de la communauté éducative, S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement, Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves, Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information, Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir, Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement, Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international, Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps, Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement, Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement, Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire, Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif, Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative, Participer à la construction des parcours des élèves. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus. Il devra aussi intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier (c’est l’une des 14 compétences communes) et, enfin, pour participer pleinement de la diversité et de la fluidité du monde actuel, s’ouvrir de plus en plus sur l’international et l’interculturel. Pour utiliser une image, le référentiel est à la fois la carte de l’institution, la feuille de route des formateurs et la boussole de chaque enseignant : Le référentiel antérieur - publié par arrêté 19 décembre 2006 – était juridiquement caduc : les modalités de formation et de recrutement des personnels enseignants et d’éducation n’étaient plus conformes à ce cahier des charges et, d’autre part, la loi de refondation du 8 juillet 2013 créant les ESPE posait l’obligation d’un nouvel arrêté. Prendre en compte la diversité des élèves 3. Cette proposition de référentiel est un outil d’identification des compétences EMI maîtrisées, susceptibles d’être reconnues à terme par un système de reconnaissance par les pairs et/ou institutionnelle de type « open badges », pertinent dans un environnement de formation initiale et continue qui ne certifie pas les compétences EMI. Prendre en compte la diversité des élèves 3. Après une première édition en 2001, le Référentiel de compétence professionnelle avait besoin d’un bon coup de balai. Référentiel de compétences professionnelles 5 1.4 Etablir des relations entre la culture prescrite dans le plan d’études et celle des élèves. D’autre part, à l’usage, l’outil a … Bulletin officiel du 25 juillet 2013 Je tiens à les saluer. C’est cette formation en alternance qui articule fortement savoirs théoriques et savoirs pratiques qui permet au mieux l’acquisition, pas à pas, de compétences et l’entrée progressive dans un métier d’éducation. Il maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de … La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Les enseignants se rassemblent autour d’objectifs communs qui assurent le sens, l’unité et la cohérence de leur action et auxquels il convient de les préparer : faire partager les valeurs de la République, agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, coopérer au sein d’une équipe, coopérer avec les parents et les partenaires de l’école, prendre en compte la diversité des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation, etc. Economie. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 5. Ce que précise en effet le référentiel -et qui est tout à fait central dans la conception de l’expertise du professionnel de l’éducation- c’est que les compétences professionnelles s’acquièrent et s’approfondissent au cours d’un processus continu qui débute en formation initiale (si possible dès la licence) et se poursuit tout au long de la carrière, en lien avec l’expérience sur le terrain, bien sûr, mais aussi avec la formation tout au long de la vie. A côté de ces enseignements communs à tous, on trouvera des enseignements spécifiques, en fonction des métiers, des disciplines, des niveaux d’enseignement qui permettent à chacun d’approfondir les connaissances disciplinaires indispensables à l’exercice de son métier mais aussi d’envisager la manière de les enseigner. Compétences professionnelles: Compétence 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions. Référentiel déclinant les 19 compétences relatives au métier de professeur Paru au BO n°30 du 25 juillet 2013 La version intégrable est consultable sur le lien direct suivant : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation C’est bien un professionnel réflexif, autonome et créatif qui sera le mieux outillé pour affronter de demain. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. S’il fallait dresser le portrait de ce professeur, je dirais que c’est un "praticien réflexif", en posture de recherche, qui fonde et ajuste son action sur l’évaluation des besoins et des progrès des élèves. Il était logique que le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation traduise ces évolutions dans la formation des enseignants et des personnels éducatifs. Compétences terminales. Pour le débutant, le référentiel peut être intimidant : c’est la raison pour laquelle la DGESCO a élaboré un outil d’accompagnement qui, pour chaque compétence, précise deux degrés de maîtrise raisonnables et observables en situation à l’entrée dans le métier, c’est-à-dire à la fin de la formation initiale et au début de la formation continuée. Construction. Cette représentation permet de souligner la complémentarité des domaines et l’absence de hiérarchie entre eux. Il s’adresse aussi à toutes les personnes © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. Ils sont composés tout d’abord, et ce dans toutes les Inspé, d’enseignements dits de "tronc commun" qui s’adressent à tous les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation, sans distinction, et visent à construire la culture commune de leur profession. En revanche, il s’articule en étroite cohérence avec les grilles d’évaluation rénovées élaborées par la DGRH pour la titularisation des fonctionnaires stagiaires. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière. Consultez la rubrique Découvrir le métier, Être professeur en lycée général et technologique, Être professeur d'éducation physique et sportive, Être maître des écoles et des établissements d'enseignement privés sous contrat, Consultez la rubrique Construire sa carrière, Changer de métier au sein de l'Éducation nationale, Une rémunération évolutive pour les enseignants, Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation, Compétences communes à tous les professeurs, Compétences spécifiques aux professeurs documentalistes, Compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation, [Entretiens] Le professeur de demain est en formation, Je deviens enseignant : questions-réponses, Je découvre le métier : questions-réponses, J'évolue dans le métier : questions-réponses, Restez informé : je m'abonne à la lettre d'information, Devenir psychologue de l'Éducation nationale, Devenir personnel administratif, social et de santé, affirmer que tous les personnels concourent à des, Faire partager les valeurs de la République, Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école, Connaître les élèves et les processus d'apprentissage, Prendre en compte la diversité des élèves, Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques, Maîtriser la langue française à des fins de communication, Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier, Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier, Contribuer à l'action de la communauté éducative, S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel, Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement, Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves, Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves, Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information, Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir, Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement, Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international, Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps, Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement, Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement, Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire, Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif, Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative, Participer à la construction des parcours des élèves. Annexe Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Pour s’adapter durant toute sa carrière, aux évolutions du contexte, l’enseignant aura besoin d’inventivité. Je parlerais au présent car il s’agit du professeur tel qu’il est en train d’être formé dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation et auquel ressemblent les nombreux professeurs qui, à bas bruit, conduisent cette révolution silencieuse. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription.
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