Rappelons qu’une fable a une fonction didactique et éthique (analyse bien/mal), elle appartient donc au genre argumentatif puisqu’elle fait passer un message, on l’appelle alors apologue. « Troie »(2), au « Xanthe »(5) un dieu du fleuve .Mais détournement des références mythologique Helene => devient « Helene au beau plumage » (9) => devient une poule épithète quasi homérique [Complément de la plupart des noms propres chez Homère : Ulysse aux milles ruses, Achille aux pieds légers] Impératif « défions nous » montre qu’il faut d’autant plus prendre garde. Lisez ce Archives du BAC Fiche et plus de 249 000 autres dissertation. Les deux Coqs, La Fontaine, oral EAF : En quoi est-ce une réécriture ? Jean de La Fontaine est un fabuliste appartenant au mouvement littéraire du classicisme, et en écrivant des fables il a deux buts : plaire (placere) et instruire (docere). champs lexicaux de la vue et de l’ouïe car le coq va se venter en chantant et se montrant « sur les toits », « chanter ». EPRON Alix 1G1 Plan détaillé: Les Deux Coqs, Livre XVII, La Fontaine I- … Antithèse paix guerre. Oral de Français. Il existe deux grandes variétés dans les genres de l’argumentation : l’argumentation directe et l’argumentation indirecte, aussi appelée apologue dont Esope est considéré comme le fondateur du genre. La fable nous livre la morale suivante : chanter victoire peut s’avérer dangereux, et mieux vaut parfois, Jean de la Fontaine - Les Fables Auteur classique, il est célèbre pour ses Fables publiées en 1668 (livres I à VI), 1678-1679 (livres VII à XI) et 1694 (livre XII) qui visent à « plaire et instruire … Il réécrit les fables de celui-ci, mais revendique une certaine originalité. à Monsieur le Dauphin. CAP Pâtissier: épreuve Orale De géographie: Quels types d’inégalités existent-ils dans le monde ? Présent de vérité général car la morale est toujours actuelle. Vers 19 : premier hémistiche qui se clôt sur une phrase qui rend inutile tous les exercices précédents du coq et amorce le retournement de situation. Xanthe fleuve qui coule autour de Troie hyperbole au vers 5 avec les dieux qui saignent. Amour destructeur, cause de la guerre de Troie. ... • Les Apennins désignent une chaîne de montagnes italienne. On a une transposition burlesque d’une rivalité épiques de basse-cour, Plaisante Justice Qu Une Rivière Au Borne, Politique de confidentialité - Californie (USA). Alternance d’octosyllabes (vers 2, 4 et 9) et alexandrins (vers 1, 5 et 8) créent un Les deux coqs Enseigner l'Histoire : « Plaire et instruire en même temps » - L'Histoire plaît et instruit selon le joli mot de Boileau (« Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit e ; d’autre part à se replonger dans les analyses de la première étape portant sur les seuils de l’œuvre : – compilation de brefs extraits du premier recueil des Fables (1668), Les fables de La Fontaine, qui lient récit et moralité, mettent en pratique le principe du poète latin Horace, qui est placere et docere (plaire et instruire). Le titre met en scène un couple d’animaux. Vers 3-4-5 : référence guerre de Troie amour ≠ Paris et Hélène. La Fontaine est célèbre pour ses fables, récits brefs et plaisants qui s’inscrivent dans le classicisme du XVIIe siècle et qui ont pour but de plaire et instruire. Par contre, Tom, sa grand-mère et ses deux sœurs Bet et Nan n’étaient pas limités : ils avaient tout le parquet pour eux et … L'apologue répond donc à deux objectifs : plaire et instruire. Très longtemps critiquée car réservé aux enfants et facile à écrire. Cette fable reprend celle du fabuliste grec Esope, intitulée « Les Deux coqs et l’Aigle ». Le pouvoir des fables, introduction : Avec ses fables, La Fontaine avait pour objectif déclaré d’instruire et plaire son lectorat. Présentation claire, Les deux coqs - Jean de la Fontaine Il s’agit de mettre au clair les caractéristiques oratoires différentielles de la prédication catholique (principalement jésuite) au xviie siècle par rapport à la rhétorique classique, à partir d’un corpus d’orateurs français et portugais. Virtuose dans l’art de plaire et instruire, il fait des Fables « une ample comédie à cent actes divers », dont nous découvrons une scène dans « Les deux Coqs ». Pour cela, dans une première partie, nous allons étudier la réécriture, la parodie, premier temps que les fables sont effectivement une comédie, une mise en scène de fiction pour plaire à la cour, mais qu'en deuxième temps, les fables sont aussi le reflet juste et véritable de la société et du monde dans sa diversité et qu'en troisième temps, les fables sont une « ample comédie » qui dépeint fidèlement la réalité à travers le prisme du poète grâce à une écriture plaisante faite pour instruire. Transmise de génération en génération, elle propose une morale, une leçon de sagesse, son but est avant tout didactique.Le poète grec Ésope (VII e - VI e siècle av. Opposition vainqueurs, vaincu champs lexicaux de la guerre. Ex : « Les deux coqs », attitude du coq dans le poulailler + attitude belliqueuse, + perché et emporté par le vautour • Discours à Monseigneur le dauphin : sous-entendu idéologique de la citation « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes.’. Préparation de la revanche « aiguisait son bec », « battait l’air ». La fontaine choisit l’apologue, et en particulier la fable et, Les Deux Coqs 1) Une parodie d’épopée Vers 23 : le sort s’abat sur le coq en même temps qu’il meurt. : situation initiale : « deux coqs vivaient en paix » imparfait, hémistiche arrivé de la poule qui perturbent cette situation avec le passé simple survint. L'utilisation du service de dictionnaire des synonymes instruire est gratuite et réservée à un usage strictement personnel. référence à Hélène épithète homérique clos le passage est qualifié par sa beauté « beau plumage ». Les deux coqs, Jean de la Fontaine (1668). Intro 2de moitié XVII-classicisme-plaire et instruire-critiques-fable (apologue) -Jean de la Fontaine -Fables Textes Les animaux malades de la peste La fille couplée avec le Héron Les deux coqs Résumé Peste chez les animaux, lion veut + coupable mort Les grandes puissances – innocentes Ane – mort – mangé l’herbe d’autrui Dans cette 13e fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. Extrême minceur du schéma narratif, il s’agit d’un combat entre deux rivaux tranchés par l’intervention d’une justice supérieure représentée ici par un vautour, incarnation du hasard. Alors le vaincu se retira dans un fourré où il se cacha, et le vainqueur s’élevant en l’air se percha sur un mur élevé et se mit à chanter à plein gosier. Ce teste est écrit en alexandrins (ou dodécasyllabes), Texte 1 : Les Deux Coqs, Jean de La Fontaine, Fables Fin du premier mouvement avec un coqs gagnant et un perdant disparait. Nous étudions ici une fable appelée Les deux coqs. Les fables appartiennent au sous-genre de l'apologue, court récit illustrant une morale. Métaphore du feu référence à la guerre au sang a la passion et ≠ de la raison et référence au vers 2 avec « la guerre allumé ». Parmi les auteurs classiques les plus connu, nous distinguons Jean De La Fontaine, un fabuliste, qui publie en 1668 les premiers livres de ses fables. J.-C.) et le poète latin Phèdre (I er siècle av. Elle raconte la rivalité de deux volatiles, auprès d’une poule. On retrouve également une morale implicite dans « Les deux coqs » en plus de sa morale explicite : « La Fortune se plaît à faire de ces coups ;tout vainqueur insolent à sa perte travaille. Bien que protéger par Fouquet, il critique, dans ses 2 recueils des Fables écrient en 1668 et 1678, la cour et les grands du royaume. Elle met en scène un affrontement entre deux coqs pour une poule. Analyse de texte La fontaine. Virtuose dans l’art de plaire et instruire, il fait des Fables « une ample comédie à cent actes divers », dont nous découvrons une scène dans « Les deux Coqs ». Amour destructeur, cause de la guerre de Troie. Présentation du plan : Dans un premier mouvement (des vers 1 à 8), il présente la guerre entre les deux coqs. Buts d'un apologue : Plaire et instruire « Adieu les amours et la gloire » montre que le coq aurait dû rester humble. Vers 2 : changement du mètre octosyllabe hétéromètrie qui accélère le rythme qui montre la rapidité du passage de la paix a la guerre. Et d’ajouter dans la préface « Ces fables sont un tableau ou chacun de nous se trouve dépeint ». Jeu de rapprochement Sous le règne de Louis XIV, Jean de la Fontaine met en place à travers ses fables une critique de la société. Personnification de la fortune par le vautour. Il faut savoir qu'il s'est inspiré de l'oeuvre d'Esope (grec) Les deux coqs et l'Aigle livre VII fable n°12, publiée en 1678 et que le dédicataire = le Dauphin (fils de Louis XIV). Opposition vainqueurs, vaincu champs lexicaux de la guerre. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisienset obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. Conflit entre, Selon Aristote, la rhétorique est un art utile car plutôt qu'un moyen de persuasion, elle est un « moyen pour argumenter, à l'aide de notions communes et d'éléments de preuves rationnels, afin de faire admettre des idées à un auditoire ». Introduction : Intro générale : Argumentation date de 600 av JC avec les rhéteurs qui défendaient paysans non cultivés. Introduction Si La Fontaine parle d'une "ample comédie" en qualifiant ses fables c'est que de nombreuses, La fable Les Deux Coqs est extraite du livre 7 des Fables de la fontaine, publié entre 1678 et 1679, lors de la fin de la guerre d’Hollande. Lion, le Singe et les deux Ânes », etc.) : changement du mètre octosyllabe hétéromètrie qui accélère le rythme qui montre la rapidité du passage de la paix a la guerre. L’un des aspects les plus séduisants de la littérature française du XVIIème siècle est son intention de plaire et d’instruire : « castigare ridendo moros » Un des écrivains français classicistes les plus prestigieux de l’époque, était Jean de La Fontaine. Le père et la mère avaient une espèce de lit dans un coin. Après avoir réfléchi à chaque mot-clef : « plaire », « instruire », et l’expression « tout en », il est apparu qu’il existe une tension, voire une contradiction entre les deux objectifs, celui … Parenté avec La Rochefoucauld dans le présupposé implicite de cet aphorisme. (voir les références à la guerre de Troie, vers 1, 2, 3, 4, 5, 9 ).Les héros sont transformés en coqs et poules Comment La Fontaine parvient-il à plaire (=divertir) et instruire (=faire réfléchir, éduquer) dans sa fable « Les deux coqs » ? Né à Château-Thierry en Champagne en 1621, Jean de La Fontaine s’installe à Paris en 1658, et fait partie des artistes qui entourent le ministre Fouquet au château de Vaux-Le-Vicomte. Il existe d’autres titres de ce genre dans les Fables de La Fontaine (ex : « Les deux amis »). Uniquement disponible sur LaDissertation.com, L'emprunt lexical a l'anglais dans le Francais oral des locuteurs bilingues de sudbury, Epreuve anticipée de français, épreuves orales de l'EAF, Sarraute Fruits d’or : exemple d’explication de texte pour l’oral de maturité. La Fontaine est un partisan des Anciens qui trouve souvent chez Esope (VI avant J-C) le sujet de ses fables. le sort s’abat sur le coq en même temps qu’il meurt. * Jeu d’analogie entre les animaux et les héros épique. Ainsi, un des buts d’une fable ou d’un apologue est de plaire. Il nous rappelle également qu’il faut se méfier de Fortune, déesse inconstante qui se montre tantôt propice  tantôt adverse. Dans un deuxième mouvement, il présente le triomphe du vainqueur et l’humiliation du vaincu (vers 9 à 18), dans un troisième mouvement, le revers de fortune et la revanche du vaincu (vers 19 à 28). Cette morale peut s’appliquer dans plusieurs sens plusieurs aspect : militaire, politique, amoureux... Sens héroïcomique guerre de Troie opposé à la basse-cour. Vers 1 : situation initiale : « deux coqs vivaient en paix » imparfait, hémistiche arrivé de la poule qui perturbent cette situation avec le passé simple survint. La poule perturbe la situation initiale il y’a une chute. ... Peur et inquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne. Champ lexical de la guerre, Il se pense plus fort que la nature orgueil du coq « s’exerçant contre les vents », Souffrance du coq vaincu « s’armait d’une jalouse rage », premier hémistiche qui se clôt sur une phrase qui rend inutile tous les exercices précédents du coq et amorce le retournement de situation. Ici, texte du 17e s. De Jean de La Fontaine qui redonne noblesse au genre : étoffe et versifies fables Pbq : Quelle représentation de l’homme peut-on déceler derrière le masque des animaux. Fin du premier mouvement avec un coqs gagnant et un perdant disparait. Le vainqueur, montrant trop sa victoire, se fait attraper par un vautour. Cette critique s’adresse essentiellement à Louis XIV, qui lance de nombreuses campagnes militaires afin de … Les fables représentent une alliance entre le désir de plaire aux lecteurs et la volonté de leur inculquer un véritable enseignement moral. référence guerre de Troie amour ≠ Paris et Hélène. 2. La poule perturbe la situation initiale il y’a une chute. Introduction : A la fois conteur, poète et fabuliste de la seconde moitié du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine est une figure majeure du Classicisme. Le combat terminé, le coq victorieux chante sa gloire perchée sur un toit et se fait ainsi dévorer par un vautour, laissant la place libre à son ancien rival. Dans cette 13e  fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. Champs lexicaux de la vue qui montre une humanisation du coq. Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. Allitération en F qui insiste sur le côté fatal de l’histoire, La sonorité en ‘k’ avec coquet caquet qui le bruit des poules, Retournement de la fortune si on crie victoire si on est trop insolent. Le combat de coqs prend une dimension parodique et comique. Plaire et instruire fable Plaire et Instruire : la force de l'apologue - L'Étude . Elle met en scène un affrontement entre deux coqs pour une poule. Un apologue qui plait, une parodie, une réécriture, un récit de basse-cour, parodie de la poésie épique, un apologue qui instruit, une critique de la guerre, une critique des femmes et des courtisans Les auteurs classiques s’attachent à mêler l’utile et l’agréable : il faut plaire au public, le divertir.Mais l’art a une autre finalité : l’œuvre doit instruire les lecteurs et les spectateurs. Nous allons nous demander en quoi cette fable est-elle un apologue ? Antithèse paix guerre. Vers 20 :  champs lexicaux de la vue et de l’ouïe car le coq va se venter en chantant et se montrant « sur les toits », « chanter ». Virtuose dans l’art de plaire et instruire, il fait des Fables « une ample comédie à cent actes divers », dont nous découvrons une scène dans « Les deux Coqs ». Plaire et instruire Curiosités de l'orthographe. Les synonymes du mot instruire présentés sur ce site sont édités par l’équipe éditoriale de synonymo.fr. Fable (latin fabula = récit, histoire invraisemblable) date aussi 600 av JC (Phèdre, Esope). Il nous rappelle également qu’il faut se méfier de Fortune, déesse inconstante qui se montre tantôt propice  tantôt adverse. En effet, partisan des Anciens contre les Modernes, il accorde une large place à l’imitation (en s’inspirant notamment d’Esope et de Phèdre), tout en renouvelant un genre originellement voué à la concision et à une certaine pauvreté. La fable est un genre littéraire ancien qui appartient d'abord à la tradition orale. Travail préparatoire : Extrait du livre VII . Cette rivalité s’inspire de la guerre de Troie. La fable Les Deux Coqs est extraite du livre 7 des Fables de la fontaine, publié entre 1678 et 1679, lors de la fin de la guerre d’Hollande. Elles ont pour première volonté de plaire et instruire, et sont sous le patronage d’Esope. Pour en savoir plus sur la tragédie et la comédie au XVII e siècle, lire la page les genres du théâtre.. Plaire et instruire. Xanthe fleuve qui coule autour de Troie hyperbole au vers 5 avec les dieux qui saignent. En effet, partisan des Anciens contre les Modernes, il accorde une large place à l’imitation (en s’inspirant notamment d’Esope et de Phèdre), tout en renouvelant un genre originellement voué à la concision et à une certaine pauvreté. Dans cette 13. fable du Livre VII, La Fontaine nous donne à voir un combat de coqs provoqué par l’arrivée d’une vulgaire poule. Le nom s'écrit avec un seul p en français... et deux en italien (Appennini). On observe la différence entre les deux morales, celle d'Esope et celle de La Fontaine, puisqu'il n'est pas certain que le coq battu ne soit pas lui aussi fustigé par l'auteur. Dans « Les deux coqs », la Fontaine dresse une critique de la guerre, qui se déclenche pour des broutilles (une poule) et se termine de façon inattendue et imprévisible (le vautour). C’est le cas des « Deux Coqs », fable qui se déroule dans une basse-cour où deux coqs se querellent pour la faveur d’une poule. J.-C. – I er siècle ap. Dans la préface du recueil des Fables en 1668, Jean de La Fontaine définit ce qu'il apporte dans son œuvre en ces termes : « un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toute sorte de sujet, même les plus sérieux ». La gent fait référence au peuple, péjoratif. La fable les Deux Coqs est inspirée d’une fable d’Esope, auteur de l’antiquité souvent utilisé comme modèle par La fontaine, « Les deux coqs » de Jean de La Fontaine Le texte comporte 32 vers = brièveté = apologue (> court récit comportant une morale) Humanisation des Coqs. Vers 6-7-8 : transition de la guerre de Troie à la basse-cour sans changement de vocabulaire et connecteur logique. Texte de Racine : Phèdre, Territoire Français Dans La Dynamique De La Mondialisation. Proposition de corrigé pour le commentaire de la fable « Les deux coqs », de Jean de La Fontaine Commentaire rédigé Méthodologie Jean de La Fontaine est un écrivain moraliste du 17ème siècle. Parmi les grands auteurs de ce siècle tels que Molière ou Racine, Jean de la fontaine a su s'imposer en tant que fabuliste. « Les deux Coqs » est une fable de La Fontaine, qui s'est inspiré d'Esope, lequel a écrit Les deux coqs et l'aigle: LES DEUX COQS ET L’AIGLE Deux coqs se battaient pour des poules ; l’un mit l’autre en fuite. Par alexandre2020402  •  10 Janvier 2021  •  Analyse sectorielle  •  770 Mots (4 Pages)  •  146 Vues. Après la disgrâce de Fouquet, La Fontaine fréquente les salons parisiens et obtient la protection de diverses personnes, notamment Mme de la Sablière. Dans ses Fables, il construit tout un univers imaginaire, poétique à travers lequel il … ... • Viêt-nam s'écrit aussi Vietnam et les habitants de ce pays sont les Vietnamiens. Humanisation des Coqs. Après avoirréfléchi à chaque mot-clef : « plaire », « instruire », et l’expression « tout en », il est apparu qu’il existe une tension, voire une contradiction entre les deux objectifs, celui du conteur pour le plaisir (qui lutte contre l’ennui) et celui du moralisateur qui donne une … Intro extrait : appartient 2e recueil -> public + adulte. : transition de la guerre de Troie à la basse-cour sans changement de vocabulaire et connecteur logique. 1- Présenter le texte (titre, auteur, date de publication ..) Le commentaire qui suit (Pensez à aller voir mon résumé et mon analyse des Fables de La Fontaine) porte sur la deuxième moitié de la fable, à partir de « Dans Athène autrefois peuple vain et léger ». Proposition Plan détaillé de la lecture analytique de la fable « Les deux coqs » de Jean de La Fontaine Pistes pour l’Introduction « Les deux coqs », 2e recueil des Fables, Jean de la Fontaine, Classicisime, littérature morale. Le vaincu regagne finalement la poule et l’admiration de la basse-cour. On peut noter la banalité du thème éthique : les retournements de la fortune, les aléas de la gloire ; la roche, Plan possible pour « Les deux coqs » de La Fontaine Présentation passage : Nous allons étudier la fable « Les deux coqs », extraite du livre VII Présentation du plan : Dans un premier mouvement (des vers 1 à 8), il présente la guerre entre les deux coqs. Le vainqueur, montrant trop sa victoire, se fait attraper par un vautour. « Les Deux coqs » de La Fontaine se trouve dans le VIIème livre du deuxième recueil qui fut publié entre 1678 et 1679. Le coq va se faire repérer par le vautour car il se fait remarquer « Un vautour entendit sa voix » donc il est le fautif de sa mort. Instinct animal. Plaire et Instruire : la force de l'apologue. La Fontaine est un auteur du XVII qui appartient au mouvement du classicisme. La gent fait référence au peuple, péjoratif. Ce texte s’intitule « Les deux coqs », il est issu du second recueil de fable de la Fontaine, un poète français classique du XVIIème siècle célèbre pour ses fables. Humanisation du coq qui a des sentiments notamment pleure avec l’utilisation du verbe pleurer ce qui est plutôt ridicule pour héro. Introduction : A la fois conteur, poète et fabuliste de la seconde moitié du XVIIème siècle, Jean de La Fontaine est une figure majeure du Classicisme. Un gagnant un perdant une hiérarchie se forme. Instinct animal. Auteur classique, il est célèbre pour ses Fables publiées en 1668 (livres I à VI), 1678-1679 (livre… Le combat terminé, le coq victorieux chante sa gloire perchée sur un toit et se fait ainsi dévorer par un vautour, laissant la place libre à son ancien rival. Vers 9-10 :  référence à Hélène épithète homérique clos le passage est qualifié par sa beauté « beau plumage ». Par ailleurs, les termes de coups (v. 29) et bataille (v. 32) s'inscrivent dans cette isotopie guerrière qui constitue la trame du texte. : Par un double procédé d’humanisation et d’animalisation La Fontaine se moque des hommes prétentieux et vaniteux comme des femmes volages. (Voir mon résumé et mon analyse des Fables de La Fontaine– fiche de lecture essentielle pour le bac de français) Grand auteur classique, La Fontaine est également influencé par la pensée humaniste et notamment par les écrits sur l’amitié de Montaigne, dont on retrouve l’espr… Conclusion : Par un double procédé d’humanisation et d’animalisation La Fontaine se moque des hommes prétentieux et vaniteux comme des femmes volages.
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