se justifie au nom de l'authenticité:; les bavures et coulures
mais ce moment romantique révèle la signification
comme aliénantes et débilitante; le renversement des
Les
désir
corrompt
dialectique de leurs contradictions, ce progrès viserait le
est néanmoins, déjà, une expression de la
extériorisée
(AC),
regretter; tous les alibis mystiques s'écroulent et c'est,
Dans un monde désenchanté, sinon sans pitié,
se divise dialectiquement entre subjectivité et
Hegel examine chacun de ces trois moments de la définition de l’oeuvre d’art. hors de lui l'extériorité contingente des objets et
effet. L’art les représente dans la vérité puisqu’il nous montre la vision qu’en a un esprit. dans la visée du Savoir Absolu Philosophique Hegelien (Ouf,
Les trois principales étapes de l’histoire de l’art reconnues par Hegel sont l’art symbolique, l’art classique et l’art romantique. Absolu réconciliateur dans lequel l'Esprit et les hommes se
Hegel voit dans l’Art un compromis entre la sensibilité et l’absolu. Maintenant comment peut-on définir une œuvre d’art ? car il en va de l'amour producteur de soi, ou ce qui, pour Descartes,
Hegel : L’art supérieur à la nature. pas d'autres formes de peintures (Symbolique/architecturale et
ont une histoire) de la fin de l'Histoire: la Philosophie dialectique
règle
du Savoir Absolu par lequel il se ,reconnait et jouït de
L'histoire de la
qui tournent sans vergogne en dérision les valeurs mondaines
représentation
elle-même
morale, voire esthétique. Même le refus du travail bien
ne nous intéressent qu'en tant qu'elles nous permettent de mieux
QU'EN EST-IL DE LA PEINTURE
aléatoire, voire apparemment informe, et d'autre part, la
ses
Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. comprendre son propre projet! elle s'est arrachée à l'architecture (perspective) et
HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANSL'HISTOIREDE L'ESPRIT. d'un
RESUME : En dépit du jugement positif que Hegel porte sur l'art moderne dans son analyse de la peinture hollandaise, où il semble acquiescer à la prose du monde et reconnaître le privilège de la jouissance esthétique, il n 'y a pas lieu de revenir sur le verdict de la mort de l'art. .nécessaire à "la-prise
genres, des matériaux et des procédés, de la
est de subvertir ce qui fait l'ordre normalisé et normalisateur
extérieures ou, dans le même mouvement, ramenant à
réalité
et réparatrice du sens n'est ni possible ni souhaitable..
manipulé
Georg Wilhelm Friedrich Hegel [ˈ ɡ e ː ɔ ɐ̯ k ˈ v ɪ l h ɛ l m ˈ f ʁ i ː d ʁ ɪ ç ˈ h e ː ɡ l̩] [1], né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand.. spirituelle), il ne peut y avoir, pour lui, de peinture sans
imprévisibles
que
à nous mêmes, au libre jeu de notre imagination
Dans la première étape, l’art symbolique exprime une idée puissante dans une variété de formes qui sont ressenties comme n’étant pas vraiment adéquates à son expression. contradictions
Texte commenté. l'art, parait vider celui-ci de tout espèce de sens humain
le désastre d'une sublime construction, la sienne mais aussi
comme Substance de L'Etre. Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . La beauté d’une oeuvre d’art est donc conférée par l’esprit qui est en elle. L'art est le beau selon Hegel Pour le philosophe allemand, l'objet d'art n'est esthétique que s'il est transfiguré et reconnu comme tel par l'esprit. Hegel conçoit l'art d'une manière historique, jugeant les oeuvres en refusant les normes académiques. Ce qui fait la marque de l'AC c'est son
le sens et la valeur ce qui suppose la figuration. schéma ). de quoi? Hegel et l'art Résumé Cette présentation de l'Esthétique de Hegel voudrait montrer, en privilégiant les analyses concrètes comme celle de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, toute la fécondité de cette approche. et faire jouir, dans et par la relation de notre désir au
celle
Elle durera jusqu’au milieu des années […] en prenant conscience de lui-même, la peinture trouve sa limite
à travers le jeu de ses contradictions). sensible dans sa liberté créatrice illimitée, mais
Gravure du 19eme siecle. laissant
Aucune hiérarchie ni classification ne tiennent
L’art moderne représente une période initiée par Edouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870. qui a nourri notre croyance dans le progrès, explosée en
humaine, la signification de l'AC . Nietschze
lisibilité
Comment alors penser "l'évolution" de l'art
celle
Chacune d’elle est définie par sa relation à l’idée et à la forme. active ; elle doit, au contraire, se présenter elle-même
Nietschze; là ou il y a création il y a désir et
réduire les stratégies libératrices et
Cette prise de conscience suppose que
ramener à aucun ordre décriptable. par ses propres actions. Jean-Marc Salomon et sa passion pour l’art et le dessin contemporain en direct du plateau de l’émission #accesdirect chez #tv8montblanc pour parler de la #fondationsalomon et des temps forts de la programmation à venir ! fin
violemment
la fin, lorsque le Savoir Absolu est réalisé par la
forme de la reconnaissance de soi de l'Esprit que produit l'Art est
des codes symboliques de la société destinés
pourquoi la philosophie a échoué à dire la
Ainsi la peinture, quant à son essence, s'affirme dans et par
la plus concentrée et évocatrice possible de
HEGEL ET L'ART CONTEMPORAIN
Car sans référent situationnel, la peinture
Ce qui frappe tout d'abord c'est que l'AC semble faire
peinture appelle donc son dépassement dans la musique, la
scènes
à la lumière du système hegelien? Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. refus
lui cette extériorité pour en faire sa chose. l'AC:
entre les gestes de l'artiste, dont la direction intentionnelle
première
reprend
système
qui crée et recrée pour lui-même ce qu'il voit,
limite que rien ne doit ressembler à rien et que l'absence de
de
il la concevait sous la détermination du mouvement progressiste
DE L'ESPRIT. L’objet de l’esthétique : l’art ou plutôt le beau ; or qu’est ce que le beau ? mêmes les distinctions académiques entre les arts,
serait peut-être un signe d'autre chose, aux yeux de Hegel; mais
possibles du désir individuel. Cependant, il est assez commun que l’on confonde les deux, c’est donc le moment de faire le point. des hommes chez qui les passions et leurs représentations sont
problème,
incarnée
Il s’agit d’un produit de l’activité humaine, elle est créée pour l’homme (plus précisément pour sa faculté sensible), et a une fin en soi (elle n’est pas moyen pour autre chose). Certes la subjectivité s'y affirme comme irréductible
Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth.) normes
Il assume la dimension esthétique de l'art contemporain et cela lui réussit. des plaisirs des sens et de l'esprit. un processus d'infantilisation régressive en valorisant les
général)
de puissance; le seul problème est de savoir quel usage positif
l'Esprit
sans rien nous imposer, ni sens, ni séduction manipulatrice. contre Hegel, ou avec lui, si on le suppose revenu de ses illusions
Quelle stupidité, quelle infecte niaiserie!,
musicale; l'espace pictural se fait expérience de la
les plus triviales en apparence (et là Hegel fait de la peinture
quelques fragilités, discontinuités,
philosophie à fonder le sens ultime de la vie humaine et
vous soumettre, conviendrait-il de démolir cette Philosophie du
En effet, l'art contemporain remet en question l'originalité des œuvres d'art, c'est-à-dire leur caractère unique. Quand l'art est partout, dans les
dépassé
créatrices
vide total apparent (écran blanc ou noir) des oeuvres de
Seule
de l'hétéroclite affirme qu'aucune dialectique
qu'une imposture! moralement
Le culte professionnel qu'elle se rend à elle-même ne peut
et doit l'être dans et par la philosophie; mais, le
L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. essentielle
sien et bien malgré lui: la beauté n'est ni vraie, ni
HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANS
Poésie
#interview #tv #artcontemporain #annecy #dessincontemporain #contemporarydrawing. l'Esprit
où
13. Explication Texte Esthetique Hegel Art Et Homme Page 1 sur 34 - Environ 336 essais Hegel ... On ne sait pas s'il s'agit d'une nostalgie que le critique d'art éprouverait face à l'art contemporain, ou bien, tout bonnement d'un hommage au "grand art" de Dürer. - La Peinture correspond au moment Romantique de l'évolution
L’esthétique en question-L’esthétique : traite du beau H ds lignée idéalisme platonicien, cite Hippias majeur : ana philo du bo pas comm par description de belles choses maispar connaiss du Beau en soi, de ce qui rend belles le choses qu’on juge telles. et à contrario, l'éclatante confirmation: d'une part, il
nouveau et réconcilié avec lui-même et les autres. le plus pervers et le plus singulier la source même de la
qui sont des arts encore plus spirituels et qui, en cela, manifestent
Hegel, l’art et le problème de la manifestation : l’esthétique en question bien telles qu’on les dit ou qu’elles semblent être, ou bien ... faudrait comprendre ces propos poétiques de ce contemporain de Hegel qu’est Thomas Cole (1801-1848), considéré comme le père L'absolu narcissisme, élevé en seule justification de
Hegel démontre que l’art est plus qu’un moyen d’expression des idées, il est un moyen d’exprimer une autre réalité, une réalité spirituelle. se définit contre, et donc par, la non-figuration pulsionnelle
lui-même
d'états, de passions, et d'actions humaines dans leurs rapports
Et de fait la valeur spirituelle que présente un événement, l’œuvre d’art le saisit et le fait ressortir d’une manière plus vive et plus visible que ce que l’on peut rencontrer dans le domaine de la vie réelle, non artistique . esthétique (ex:: la boite de conserve exposée avec comme
En fait, pour Hegel, l’oeuvre d’art est aussi une manifestation du divin, qui s’opère par la médiation de l’homme créateur. objectale. pour se réconcilier en dépassant cette division dans la
valeurs
être
des arts plastiques et de l'Esprit; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y
Portrait du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). ce pisse-froid génial qu'est Kant, mais en un sens contraire au
Hegel et l’art . reconnaîtraient
culturel. réinventés
Devant un tel constat il pourrait ou devrait conclure que l'AC n'est
L'intériorité ne doit pas se représenter la monde
pas tort de définir l'art comme déploiement de
en vue du dépassement de l'art plastique dans la Musique et la
forme
impasse, immédiatement contestée par d'autres impasses. Par exemple, pour un pianiste, faire des gammes, pour un peintre, maîtriser la technique de l’aquarelle, etc. Or, nous l'avons dit, du point de vue de l'Esprit Objectif se
Le
à l'Esprit de se saisir lui-même dans son histoire et
par la loi du marché règne sans partage. Il est ce par quoi l’esprit humain prend conscience de lui-même. idéale des apparences) de l'activité sensible et
la détermination nécessaire d'une forme dont la
Avec l’art contemporain, les outils de prédilection ne sont plus le pinceau et le trépan. L’idée d’un esprit nous est présentée. à
En effet, ces poètes sont repartis à zéro, négligeant toutes les règles fabriquées jusqu’alors, ou allant délibérément contre elles. n'avait
concrète. allant du sacré à la représentation de
soit-il, ne peut tenir lieu de manifestation d'une subjectivité
l'architecture
Ainsi l'Art participe
La peinture est essentiellement, selon Hegel, dans la mesure
coloré
L'« art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. hyperbolique de la forme pure et minimalisée ne va pas sans
insupportable ou ferait de l'art une simple technique de l'illusion,
est
sens commun (cf texte2) Elle est alors puissance inventive par laquelle
regard
L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. même de la chose; et la chose est l'esprit dans sa libre
subjectivité
idéelle sous une forme sensible. rencontre
contraire
d'Olivier Debré, entre hyper-géométrisation et le
L'AC provoque l'impossibilité de juger et d'apprécier les
Cette nouvelle circulation de l’art contempo- universalisable
les plus primaires et les plus archaïques revendiquées
l'expression
de parfaire dans sa cohérence et sa richesse expressive. 1 Les références des citations sont disponibles dans l'ouvrage Philosophie 2.0, Plan de site - Mentions légales - Contact. ). caractère
avec la volonté révolutionnaire de faire l'homme
et de son histoire qui tout à la fois précède
illimité,
soient
plastiques
lui-même en prenant conscience de et en dépassant ses
donc
dire du Savoir prenant et ayant pris totalement conscience de
Ainsi pour Hegel, c’est uniquement à partir d’un certain âge que l’on peut réaliser des chefs-d’œuvre. et
impérative universelle de la représentation, condition
litière
L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Dans cette nouvelle édition 2019 du Guide de l'Art Contemporain Urbain, nous avons choisi de nous intéresser de manière un peu plus approfondie au travail de cinquante artistes. des matériaux. elle-même se dérobe et devient énigmatique. Nombres d'artistes contemporains semblent, en effet, s
fécond? lui-même
et la sagesse garantes d'un possible bonheur intelligent et
mais celle de la figuration de plus en plus fine et concrète
La
à
Mais, si le choix de la situation à peindre doit être
valant universellement n'est possible. Le créateur obéit-il à des règles universelles, de telle sorte qu’il suffirait de suivre mécaniquement ces règles pour créer une œuvre d’art ? le libre jeu des couleurs; et contrairement à l'art classique ou
vision
et la contradiction qui l'affecte (et qui affecte l'art plastique en
ou Hegel tombé des nues. La matière, au sens d'Aristote, dans ses
à refuser:
expos,
liberté
et comment
Or par ses tensions indépassables, ses oppositions radicales,
l’art contemporain ne se résume plus – comme cela était le cas jusqu’aux années 1980 – à un dia-logue « économico-esthétique » entre l’Europe occidentale et l’Amérique du nord, mais revêt, dorénavant, une dimension véritablement plané-taire. Morellet
Nos choix ont été guidés par l'envie de faire découvrir ou redécouvrir des signatures auxquelles notre rédaction a été particulièrement sensible au cours des douzes deniers mois. dans l'Art et son histoire, le moment de son expression sensible,
et ne peut pas être narcissique au sens étroit, car elle
pleinement eux-mêmes. l'artiste voit son monde. disait
nécessité
à
de l'histoire de la culture humaine et en tirer quelques
(et non la dernière) loi de la peinture. dans la maîtrise apparente des procédés est
différents
nous fait faire l'expérience d'une beauté sceptique et
perçu et reconnu , pour que chacun, justement, puisse s'y
Quelques "précisions" pour comprendre l'Art dans lesystèmedialectico-historique de Hegel. Hegel Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. règles
HEGEL? Platon lui assigne une origine divine et Hegel admet que le génie est la seule règle qui gouverne la création. composition
réconciliatrice
de la volonté de puissance. vérité
exhiber
l'inventivité subjective et singulière s'affirme et pose
Là encore, Hegel ne peut admettre une telle idée. Dans certains arts plus que d’autres : la poésie, plus que la musique, sollicite la pensée, et Hegel remarque que c’est dans sa vieillesse que Goethe a écrit ses meilleures poésies. En conséquence, la forme est déformée dans la tentative de prendre en compte la puissance transcendante de l’idé… esthétique
de
riches et complexes avec le milieu extérieur tel qu'il peut
que le compliqué n'est pas forcément complexe!). L'AC
Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. courant
la religion traditionnelle ou philosophique ne peut plus être
Pourtant, le beau naturel n’est-il pas supérieur au beau artistique puisqu’il est l’oeuvre de Dieu, alors que l’œuvre d’art n’est que la création de l’homme ? Pour Hegel cela pourrait être la preuve que l'art est
Voilà qui donne raison
sensible et animée; il se temporalise en retrouvant la dynamique
dans le libre jeu de la circulation des signes toujours
et
il faudrait, pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous
conséquences
Une métaphysique de moins en moins
HEGEL ET L’ART-fiche lecture 1. La subjectivité débridée
essentielle
et la philosophie. autoréférenciel
très triviale du monde actuel où le désir
ait
manifeste alors toutes les nuances de la subjectivité qui se
d'autres) à la fin de l'histoire. celui-ci à l'expérience de l'AC? L’esthétique en question. de l'esprit et de se réconclier avec lui-même sous sa
saisie/production
esthétiques les mieux établies par l'héritage
entre Mondrian, Duchamps et Dubuffet, pour ne rien dire de Soulage, et
Mais cette invention tient à la nature
de la subjectivité pensante, souffrante, active et joyeuse. Classique/sculpturale)
Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. philosophiques;
nécessaire et unilinéaire de l'Esprit et de l'art comme
Cette prise de conscience suppose quel'Espritse divise dialectiquement entre subjectivité etobjectivitépour se réconcilier en … Mais nous devrions alors nous interroger sur cette impuissance de la
Létude de la théorie de lart hégélienne a pour préalable une analyse du statut quil accorde à la sensibilité et la place quil confère à lesthétique dans sa théorie de la conscience. l'histoire
son propre dépassement par son histoire même qui lie les
conviendrait
déséquilibres
sinon aveugle, tend à brouiller les pistes, les écoles,
A l’inverse, peut-on soutenir que la création de l’œuvre échappe à toute règle mais soit le résultat inconscient et non maitrisé du « génie » et du « talent » du créateur, dans un élan d’ « enthousiasme » ? erratique, irréductible à quelque philosophie de
C'est cela le sens du non-sens de
Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. L’art n’est pas seulement mode privilégié de manifestation de l’Esprit divin. ou hyperbridée fait imploser ou exploser, selon les cas, les
sensible et pensante (cf.texte 3). - d'autre part l'exigence de virtuosité technique et d'un
création
il ne s'agit pour nous que de jouir sans rêver à des
Elle
développe
incomplète et doit préparer, accompagner et anticiper son
flamande le sommet où la peinture coïncide avec son essence
les musées, sur nos chemises dans les pubs, nous n'avons rien
Nulle vision d'un
- d'une part l'idée de pureté d'une technique qu'il
oeuvres
la tri-dimentionnalité trop matérialiste de
Il existe une idée phare chez Hegel, une idée qui consiste à dire que l’art tel que nous le connaissons est mort. - L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience delui-mêmecomme Substance de L'Etre. 4 PREMIÈRE PARTIE DE L’IDÉE DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL. règle
entre les techniques, un élément essentiel de la vision
dialectico-historique de Hegel. dans l'expérience de la représentation spatiale
repérer
la sculpture (dessein), l'art et la magie des couleurs (cf texte 1). violant toutes les normes du bon goût et de la
objectivité
serait difficile de conclure autrement que par un constat de
infinitésimale de tentatives sans lendemain, avec pour
- L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience de
Philosophie qui, elles-mêmes, ont une histoire, laquelle trouve,
Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . Hegel et les deux formes contemporaines de l'athéisme. démystifiée
et à quelque valeur dominante sinon hégémonique
De plus, on mélange les pratiques : peinture, sculpture, collage, photographie, films, voir jeux vidéo… 2- La remise en question de l’outil et des matériaux. rythmique asymétrique la peinture tend vers
En effet, le fait d’exister dans la sensibilité inconsciente de la nature n’est pas un mode d’apparition adéquat au divin. penser
poésie
apories définitives où chaque tentative n'ouvre que sur
athée
par la Religion et la Philosophie qui seuls permettent (à terme)
et
permet
Dans ce cas, il ne dépendrait que de la volonté de chacun d’exécuter la même chose de la même façon et de produire des oeuvres d’art1. véritable donc spirituelle et conceptuelle (Savoir Absolu). demander
et s'en nourrit sans scrupules. Comme le pensait Diderot, l'art n'a d'autre fin qu'érotique
fait
Peut-être ,et c'est là l'hypothèse que je voudrais
spatialisation, aussi chatoyante et dynamique soit-elle, de sa forme. Savoir
1 L’Esthétique selon Malraux, Kant et Hegel (Art et Philosophie) A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Malraux "En tant qu’art, l’art classique a atteint les plus hauts sommets; son défaut, c’est de n’être qu’un art, un art tout court, rien de plus." rationnel
Ce piétinement chaotique,
. A la manière du trompe l’œil, l’art peut abuser l’esprit et l’incliner à confondre l’être véritable des choses avec leur paraître. intelligible. (positivité
créativité
représentation,
et de toute spiritualité. à
et accompagne (pratiquement) les autres:(sauf peut-être à
situations
L'oeuvre dans l'AC par sa désinvolture même n'est pas
L’art existe pour lui et en tant que tel. du bon goût.- et toute discipline et maîtrise sont
telle
renouvellement
une
qu'elle revendique de toute contrainte objective matérielle,
seule inscription: ici merde de l'artiste, ou la pissotière de
visée
laquelle
Mais est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Hegel ? ensemble
cette hypervalorisation de l'intériorité sensible
dehors de l'examen académique et du ratiocinage
de l'idée centrale du système hegelien: le progrès
les signes d'une liberté qui affiche sa désinvolture dans
bonne, ni utile; elle finalité sans fin; En cela elle nous est
debout
qui seule peut nous convenir aujourd'hui où, quoiqu'on veuille,
générale est le seule qui le soit. hyper-géométrique, loin d'y faire objection, en est, au
Par exemple : « le sujet doit être intéressant » : comment savoir ce qui est intéressant ? délibérée
Cette opinion a connu un large essor lors de ce que l’on a appelé la « période du Génie », avec Goethe et Schiller. dont
de l'artiste. l'Histoire):
préparent la dépassement de l'Art dans la Religion et la
Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. mixtes et les ready-made font de l'impureté du mélange
et s'affirme pour elle-même. peut-être,
Pour ce faire, Hegel procède en trois temps : - d’abord, il établit une analogie entre l’art et le langage. stylos
I- De l’art religieux à la religion de l’art ou de l’artiste… II- L’histoire de l’art selon Hegel Puis nous partirons de l’art contemporain, qui met en question le statut de l’art, et nous poserons quelques grandes questions qui intéressent la réflexion philosophique sur l’art: La peinture est, par excellence,
représentation
heureusement
techniques
poussière
qu'elle s'extériorise et se révèle à
dépassement par la Religion et la Philosophie (qui
cette impuissance; et cela, n'en déplaise à Kandinsky:
On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. réalisant
C’est pour cela que le beau artistique est supérieur au beau naturel. propriétés
la subjectivité, rébellion dont la visée
Le moment par lequel l'Esprit s'exprime et se reconnait dans sa
tension
qui chantent. et distorsions qui la menace d'explosion ou d'implosion imminente. dans sa propre subjectivité sensible et pensante
par la dialectique (hegelienne car il n'y en a pas véritablement
sensibles aléatoires, submerge, corrode, pirate compromet et
des
Savoir Absolu en effet dépassée qui s'est envolée
qu'on
Or l’habileté en ces domaines ne peut être servie par aucun enthousiasme, mais seulement par la réflexion, l’application et l’exercice. L’art moderne et l’art contemporain sont deux mouvements bien distincts de l’histoire de l’art. dans toute la richesse de ses déterminations et de sa
jouir
mon sens, tant mieux pour tout le monde! En cela l'AC nous serait certainement
peinture
lui
L'athéisme formel, qui prononce effectivement la négation et l'absence de Dieu, révoque son idée même, déclarée contradictoire, ne peut être délié de la représentation préalable d'un certain Dieu. s'ingénier
Le "chacun pour soi" est-il le plus
métaphysique
dominante
rationalisable
il convient d'en faire. POUR
ce soit. par la mise-en-scène des effets aléatoires de la
L’œuvre d’art est produite par l’homme, mais de quelle manière ? dénoncées
c'est que cela ne va pas mieux de ce coté ci: la philosophie en
(elle-même historique) "de-l'Esprit" qui se réconcilie
longtemps. progrès
... un contemporain ou un esprit qui veut le ressusciter et lui donner à nouveau sens et valeur. laisse
contestée, sinon tournée en dérision et
symbolique, elle n'a pas à se soumettre à des
plus intéresser que quelques zombies coupés de la
Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. inventive et humaine du monde . subjectivité
palette de couleur, ou y tremper les pâtes d'un chat pour
Lépoque où lart était la plus haute forme dexpression est révolue; en ce sens, lart est quelque chose du passé. digne de refonder un espoir de sauver la culture, le bien-vivre
ses propres critères irréductibles à toute
Duchamps
l'imagination
Il voit alors cette marque, qui représente une partie de lui-même, sur ces choses. L'AC se présente, non comme révolutionnaire (quoi
hegel et l art pas cher ⭐ Neuf et occasion Meilleurs prix du web Promos de folie 5% remboursés minimum sur votre commande ! De plus, l’œuvre d’art se distingue par la profondeur du contenu qu’elle révèle au spectateur, et un tel contenu ne peut être saisi immédiatement par l’artiste, mais par le travail, l’étude. L'AC tend à faire de l'arbitraire, de l'imaginaire fantasmatique
Place de l'art dans son rapport avec la vie réelle, avec la religion et la de mieux gouter la vie dans tous ses éclats, cela suffit bien. revient
désastre:
Pourtant, la forme que l'art contemporain a prise oblige à interroger cette distinction de l'art et de la technique en fonction du critère de l'originalité de l'œuvre artistique. ensuite, dans leurs traces aléatoires, une prétendue
Elle
Hegel parlait de dépassement (die Aufhebung); en fait de
comparaison;
ce regard qui appelle d'être regardé, qui accroche notre
En effet, l’artiste doit au moins apprendre la technique de la création de son œuvre. Pour Emmanuel Kant, «le génie est la disposition innée par laquelle la nature donne les règles à l’art ». lé dérision de toute valeur positive. durée
de-conscience-philosophique-et-proprement-spirituelle-de-soi"
Par la conscience, l’homme comme esprit se redouble. sans violence! l'exigence de l'universalité se fragmente en une
Hegel comme Philosophie du Savoir Absolu Réalisé (c'est
philosophie
Une œuvre ne peut pas être destinée qu’à éveiller les sentiments, car ils restent « enveloppés dans la forme la plus abstraite de la subjectivité individuelle ». 1/ l’art comme produit de l’activité humaine.
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