Or, pour certains, c’est une recherche. Ainsi, comme me le rappelait mon professeur de philosophie lors d’une interview sur l’amour : «Construire une relation sur le désir, c’est comme bâtir une cathédrale sur du sable : elle a toutes les chances de s’écrouler. de qui est cette sculpture? Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. Citations désir - Découvrez 86 citations sur désir parmi les meilleurs ouvrages, livres et dictionnaires des citations d'auteurs français et étrangers. Elle publiait en septembre 2020 chez Stock Le Nouveau Nom de l’amour. Citations désir - Découvrez 86 citations sur désir parmi les meilleurs ouvrages, livres et dictionnaires des citations d'auteurs français et étrangers. Ce n’est pas que le subjectivisme refuse nécessairement d’attribuer une valeur à l’objet désiré ; mais s’il affirme cela, c’est pour préciser aussitôt que cette valeur n’était pas dans l’objet, mais que c’est le sujet qui l’a créée. Depuis l’Antiquité, l’Amour occupe les philosophes. Citations de La Fontaine : Critique morale et politique, cards chennai|wedding cards in chennai|cheap and best wedding cards in chennai|wedding cards shop chennai|wedding cards design with price in chennai|wedding cards at chennai|best wedding cards in chennai|creative wedding cards chennai|wedding cards shops, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Le désir, entre manque et plénitude. Il semble que le moteur qui les fait vibrer soit le désir, les rêves, les illusions et l’idéalisation. Désir philosophie citation « Entre l'appétit et le désir, il n'y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu'ils sont conscients de leur appétit, et c'est pourquoi il peut être ainsi défini : le désir est l'appétit accompagné de la conscience de lui-même. Philosophie, Psychologie : inclination vers une personne ou même un objet considéré comme bon, – Platon : “Toute aspiration en général vers les choses bonnes et vers le bonheur, voilà l’Amour”, – Tolstoï : “L’amour a toujours pour base le renoncement au bien individuel”, – Descartes : “L”amour est une passion qui peut naître en nous sans que nous apercevions en aucune manière si l’objet qui en est la cause est bon ou mauvais”, – Spinoza : “L’amour n’est autre chose qu’une Joie accompagnée d’une cause extérieure”, – Schopenhauer : “L’amour est un piège tendu à l’individu pour perpétuer l’espèce”. COURS DE PHILOSOPHIE OLOMO P. STANISLAS Page 1 CHAPITRE 4 : LE DESIR ET LA PASSION Problématique : les passions sont-elles positives ? 1. On comprend de ce fait comment on peut, comme Misrahi, articuler une assimilation de la valeur au « désirable »… : Valeur : […] la valeur marque donc la désirabilité d’un objet ou d’un acte, c’est-à-dire le niveau d’intensité du désir qui rend un objet ou un acte dignes d’être désirés et d’être proposés à l’action d’autrui 2 … et un subjectivisme (créateur) : Evaluation : […] cet acte semble supposer l’objectivité des critères, c’est-à-dire des valeurs qui permettent de mesurer et de juger la valeur d’un homme ou d’une action. Quel est le rapport entre sexualité, passion et amour ? LE MONDE, le 23 septembre 2019, par Joséfa Lopez . Il est vrai que le désir est source de mouvements et donc de volonté. Je me suis permis de vous emprunter cette photo pour illustrer un petit texte que j’ai écrit et publié dans : ” LES CRIS DE L’Âme ” dans mon blog. Merci Dominique…… C’est vraiment autantique…. Cette propriété essentielle du désir explique qu’il soit symbolisé par le voyage dans les récits mythiques et que Socrate évoque à son propos, dans Le Banquet , un chasseur, un nomade ou un vagabond. Se donner n’est pas prendre. "Amour-désir" devrait être ce nouveau nom . Être aimé, c’est recevoir ce que l’autre peut vous donner, ce n’est pas prendre à l’autre. ), Armand-Colin, 2005 Désir, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000 Désir, Vocabulaire de Spinoza, Charles Ramond, Ellipses, 1999 TOP 10 des citations désir (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes désir classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Si la philosophie n’a rien à dire de l’épreuve même de l’amour, elle a des choses à dire sur ce qui en définit le cadre. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Il n’a pas besoin de l’objet, et même plutôt l’objet atteint supprime le désir : je n’ai pas besoin d’une entrecôte pour avoir faim, mais c’est précisément lorsque l’on me donne une pièce de viande que ma faim s’apaise.L’amour au contraire, ne s’éveille que lorsqu’un objet lui apparaît et suscite son intérêt. Amour platonique, désir et plaisir. La philosophie de l'amour fait partie du domaine de la philosophie sociale et de l' éthique, et tente d' expliquer la nature de l' amour. Il est l’un des représentants majeurs de l’existentialisme. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. Les six discours en l'honneur d'Éros qui se succèdent dans … Elle trouble la raison et l'empêche un moment. Kierkegaard, Les étapes érotiques spontanées ou l’érotisme musical, Gallimard, en particulier p. 71-78, sur « L’infini du désir et la séduction ». Platon (427-348 av. Comme l'Oncle Toby a été informé, deux millénaires plus tard, « de ces amours, selon le commentaire de Ficinus sur Valesius, l'une est rationnelle, l'autre est naturelle ; la première excite le désir de la philosophie et de la vérité, la seconde excite le désir, tout simplement » [4]. Qu’est-ce que l’éthique ? L’amour en philosophie… L’amour est généralement et couramment définit comme un sentiment d’attachement, de désir de fusion, entre deux êtres. On voit alors empiriquement que le désir et l’amour sont deux concepts irréductibles, et la raison de cette différence tient à l’attribution ou non d’une valeur à l’objet de ces deux sentiments.Le désir n’a pas besoin d’attribuer une valeur à son objet, car il semble qu’il soit une force dynamique qui se soutient par elle-même, se nourrissant d’elle-même et se renforçant par sa propre activité. Désir, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux (dir. Amour et désir dans "Le Banquet" de Platon (57 min) Le Banquet de Platon met en scène une suite de sept discours entre disciples et poètes qui questionnent la représentation du dieu grec Éros et donc, leur vision de l’amour. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Ce n’est pas combler des manques. J’ai aimé vous lire merci de partager votre connaissance, Je veux le resume de lamour et les definition plus les exemples, This is really attention-grabbing, You’re an excessively professional blogger. Tous les philosophes n'ont pas condamné le désir; il faut de plus remarquer que si Platon condamne moralement le désir, ce dernier reste la condition d'une spiritualisation des instincts qui passe par la philosophie et la politique et qui est l'expression du désir d'immortalité. Au lieu d’être déterminé par un objet qui lui préexisterait, le désir précède son objet et le produit. Pour aller plus loin. Il s’agit donc de quelque chose dont on attend du plaisir, du bien et du bonheur. Latin : amor : affection, vif désir. L'amour est désir et le désir est manque (Platon) Hôpitaux Universitaires de Genève. Julien Josset, fondateur du site. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Désir et reconnaissance Le désir peut être considéré comme l’essence de l’homme en tant que puissance d’affirmation et de création (Spinoza, Ethique, 3). Ainsi il semble fréquent que le fait d’assimiler « avoir une valeur » et « être désirable » produise la subjectivation de la valeur : La valeur des choses étant leur aptitude à provoquer les désirs et la valeur étant proportionnelle à la force désir, on doit admettre que la valeur est subjective essentiellement 1. Il n’est pas inconditionnel et finit par s’estomper. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Pour moi l’amour est un don de soi à autrui. L’objet digne d’amour (coeur et universalité de la beauté: 22, 23, 96) L’amour comme la chose la plus belle (16) Sensibilité “féminine”? La modération des commentaires est activée. Alain Badiou, Éloge de l'amour, 2009, III, Flammarion, p. 36-38. Bonjour, En lisant ces lignes j’ai la vague impression que vous placez le désir comme moteur de la passion. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Se donner à l’autre sans retenue – et sans remise en question de ce don – ne peut être réalisé que sur un état de confiance absolue, qui se caractérise par la sécurité du lien d’union. L'amour est plus risqué et effrayant d'un point de vue émotionnel. L'amour est une joie. La théorie des singularités et la philosophie soins du désir, QuiEdit 2012; Massimo RecalcatiPortraits de désir, éditeur Raffaele Cortina, 2012; Massimo RecalcatiLa force du désir, et Qiqajon, 2014; Igor Sibaldi,Le monde des désirs, et Tlön, 2016; Articles connexes. – Aussi l’homme qui est dans ce cas, et quiconque éprouve le désir de quelque chose, désire ce dont il ne dispose pas et ce qui n’est pas présent ; et ce qu’il n’a pas, ce qu’il n’est pas lui-même, ce dont il manque, tel est le genre de choses vers quoi vont son désir et son amour. Le désir : Texte n° 1 : ... Je n'aimais pas encore mais j'aimais l'amour et par une indigence secrète je m'en voulais de n'être pas assez indigent. Bonjour, En lisant ces lignes j’ai la vague impression que vous placez le désir comme moteur de la passion. Ou encore comment percevoir l’amour de Dieu dans un monde qui semble déserté par Lui ? On peut même parler d’une philosophie de l’amour (comme on parle de la philosophie du vivant ou de la connaissance). Durée : 04 heures c- Le désir comme puissance vitale Inversant la perspective qui fait du désir un manque et quelque chose de négatif, Spinoza (1632-1677) en souligne plutôt le caractère positif. Parce que je ne lui attribue aucune valeur. Le vrai amour n’est autre que la rencontre avec son âme soeur. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. L’amour en philosophie… L’amour est généralement et couramment définit comme un sentiment d’attachement, de désir de fusion, entre deux êtres. Belinda Cannone est romancière et essayiste. Amour platonique, désir et plaisir. Pour Platon, l'épithumètikon, c'est-à-dire la capacité de désirer, est une des trois parties constitutives de l'âme humaine (telle que décrite dans le quatrième livre de La République, 385-370 av. Le désir, entre manque et plénitude. Etre et chair Emmanuel de Saint Aubert Cet amour va-t-il jusqu’à la mort ? Si cela est vrai, alors c’est par leur rapport à la valeur qu’amour et désir se distinguent. Dans Le Banquet de Platon, Socrate décrit l'amour passion, nommé Eros. Il s’agit donc du domaine affectif, sentimental et passionnel. L’amour, au sens général, est un élan du coeur qui nous porte vers un être. Quelle est la valeur du désir et de la passion ? L’amour se distingue pour nous du désir sur un point essentiel : il attribue une valeur à l’objet aimé (nous disons bien : il l’attribue, et non : il la crée) alors que dans le désir ne se retrouve rien de ce genre. C’est grâce à Platon, grâce à son Banquet, que la question a acquis ses lettres de noblesse. A l’inverse, on peut imaginer un homme aimant une femme, sans pour autant avoir pour elle le moindre désir (n’est-ce pas là ce qu’on désigne comme « amour platonique » ?). Le refus fut l’habile artifice qui conduisit l’homme des excitations purement sensuelles aux excitations idéales et peu à peu du désir purement animal à l’amour. L’adage selon lequel il n’ y pas d’amour heureux, n’est peut être que l’envers d’un désespoir. ( citation) 2: Pour Aristote, l'objet le plus désiré doit être le bonheur considéré comme souverain bien. Additionally, I’ve shared your site in my social networks|. Je me présente, je suis élève de terminale S en Côte d’Ivoire, et nous venons d’aborder en cours de philosophie le chapitre sur Désir et Bonheur. La philosophie est donc, dans un sens, un amour, un désir de savoir. (Note: pour une lecture plus agréable, nous vous conseillons de télécharger cet ouvrage ou de commander le livre). Il propose de distinguer ces deux configurations de l’amour à partir du rapport au réel, réel dont il trouvera dans le texte freudien une définition. France Culture. Le désir est un élan sexuel qui se traduit par l'envie de faire l'amour avec l'autre, de le toucher, de sentir sa proximité physique, et même de le posséder. L’enquête philosophique de l’amour cherche à distinguer les différentes sortes d’amour; ;se demande si et comment l’amour est / peut être justifié; interroge la valeur de l’amour ainsi que les rapports entre aimés. Bien cordialement. Il semble que le moteur qui les fait vibrer soit le désir, les rêves, les illusions et l’idéalisation. Je me présente, je suis élève de terminale S en Côte d’Ivoire, et nous venons d’aborder en cours de philosophie le chapitre sur Désir et Bonheur. Objectifs pédagogique terminal : Evaluer le rôle du désir et des passions dans le comportement du sujet. Pour aller plus loin sur la philosophie de l’amour : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. "Le désir est un état d'esprit qui se concentre sur le corps, la séduction, le pouvoir, les fantasmes et l'excitation. Mais ce genre d’amour n’est pas naturel. On prend conscience qu’il cherche à être aimé : aimer et être aimé devient désir fondamental de l’Homme. C’est un besoin, un constat. Désirer, c'est avoir envie de recevoir de la part de l'autre. Je ne lui attribue pas une place élevée dans la hiérarchie des êtres. » Spinoza, Éthique, 1677 (posth. Le désir et le savoir sont depuis toujours des sujets de la philosophie, celle-ci signifie d'ailleurs en grec, amour de la sagesse, et la sagesse, sophia, est opposée au sens commun et aux préjugés, la doxa. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Guido Cusinato, Periagoge. L’amour humain n’existe que par la vie humaine, tout comportement humain qui ne permet pas l’existence de la vie humaine, ne permet pas non plus l’existence de l’amour humain. Le désir serait la nostalgie d’une étoile, la mélancolie liée à un objet céleste disparu. Amour et connaissance - manque et désir (31,36) Amour et dieux: l’amour vient de l’extérieur (1). Selon quels critères s’effectue cette recherche et quels en sont les motifs ? 1: Pour Platon, la réflexion sur le désir implique la nuance entre le sujet qui désire et l'objet qui est désiré.Il faut alors tenir compte du fait que l'objet désiré, le sujet en est privé car selon lui : « le désir est l'expression d'un manque ». Se donner l’un à l’autre est la concrétisation de l’amour. Sartre est un célèbre philosophe français du XXe siècle, influencé par Heidegger et proche de Simone de Beauvoir. Cependant, elle nécessite certaines conditions, notamment pour en garantir la permanence et la pérennité. André Comte-Sponville: "La philosophie n'a jamais soigné personne." Bien souvent il existe une grande confusion entre amour et possession.. Beaucoup pensent qu'aimer c'est posséder, avoir, retenir, alors qu'en réalité l'amour se donne, s'élance, se partage.Cette croyance erronée sur "l'amour possession" déséquilibre bien des relations. Publié dans Reflet de Cythère : textes sur Aphrodite, et classé amour, Aphrodite, Déesse de l'amour, désir et philosophie grecque, Mythologie, poésie ancienne, Sophocle, le 19 mai 2019 par mke06. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Je ne parle pas ici de contrat ou d’engagement, qu’il soit religieux ou civil, mais d’un lien “vécu” comme nécessaire avec l’autre et qui sera ressenti comme incluant soi en retour.
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