Il présente les références, les influences et les recherches qui ont nourri son travail, les techniques mobilisées, les choix artistiques effectués et les œuvres qu'il a été amené à étudier pour s'en inspirer. La dimension collective de l'épreuve pratique peut en effet être admise, avec un effectif d'élèves approprié. pratique, de connaissances historiques, esthétiques, ainsi que la En relation avec les compétences travaillées et les attendus du programme de spécialité de terminale, l'épreuve mobilise les acquis du candidat dans les diverses dimensions de la pratique et de la culture artistiques. On n'exige pas nécessairement l'analyse de l'intégralité du dossier. des arts plastiques et constituent un point d’appui pour le design). Elle invite le candidat à étudier celle-ci dans la perspective de l'un des « questionnements » du programme de l'enseignement de spécialité de terminale dans lequel l'œuvre s'inscrit. Partie orale de l'épreuve : commentaire organisé. La partie écrite de l'épreuve porte sur la culture circassienne. Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale, rentrée 2020. Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Elle lui permet de témoigner d'une culture plastique et artistique diversifiée et structurée, ainsi que de sa capacité à construire une relation personnelle et sensible aux œuvres. Le candidat s'appuie éventuellement sur les documents consignés dans son carnet de création et sur des extraits de sa réalisation audiovisuelle. Poursuite d'études. en la croisant avec les diverses sources d'informations dont il peut avoir connaissance, afin de soutenir une position personnelle. Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Texte institutionnel de cadrage P. 3 Un document de synthèse, rédigé par le professeur, décrit sommairement en une page, les grandes étapes du travail de la classe et atteste de l'authenticité du projet présenté par le candidat. Partie orale de l'épreuve : pratique et culture plastiques. Il peut également nourrir sa présentation d'expériences personnelles comme de rencontres qu'il a pu faire avec la création artistique (œuvres, artistes, lieux de création, d'exposition, de conservation, etc.) Dans le cas d'une composition collective, les entretiens sont toujours individuels. La dimension collective de l'épreuve pratique peut être admise : quatre candidats au maximum (exclusivement partenaires habituels de l'enseignement au lycée) pourront passer collectivement la partie pratique. L'épreuve est organisée en deux parties consécutives. Pour la spécialité en classe de Première : Les compétences seront travaillées au travers de grands champs de questionnement tels que lareprésentation, la figuration et la construction de l’image. Le candidat doit conduire une réflexion personnelle et argumentée, appuyée sur la connaissance et la référence précise à des œuvres d'art de diverses natures. Questions/Réponses sur la sécu étudiante. Le jury peut proposer au candidat au moins une écoute supplémentaire de tout ou partie des extraits proposés. L'extrait support de cet exercice est diffusé à plusieurs reprises selon le plan de diffusion précisé par le sujet. Ce dossier imprimé porte la signature du professeur coordonnateur de l'équipe chargée de l'enseignement et le tampon de l'établissement. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012. L’épreuve de la spécialité Arts contient une partie écrite et une partie orale pour tous les enseignements artistiques qui comptent chacun pour moitié dans la note finale. Il permet en outre au candidat de préciser les liens qu'entretient la création présentée avec les champs de questionnement étudiés en classe de terminale. Il s'appuie sur les documents consignés dans son carnet de création et sur des extraits de sa réalisation audiovisuelle. Elle doit lui permettre d'exprimer sa sensibilité, de manifester ses qualités d'invention, de créativité et d'argumentation, de mobiliser des connaissances et des compétences pratiques, de faire état d'une culture personnelle dans le domaine du cinéma-audiovisuel. Le candidat est noté sur vingt points. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. Il est attendu du candidat qu'il s'appuie sur les œuvres étudiées. Lors de l'épreuve, le candidat est également muni, outre une copie de la clé USB, d'un dossier imprimé comprenant : - un tirage des documents incluant le référencement des œuvres reproduites ou des textes, et la mention de leurs sources : ce tirage servira en cas de défaut de lecture des fichiers numériques ; il est remis au jury dès le début de l'épreuve ; - un document de synthèse décrivant sommairement le travail de la classe de terminale, commun à tous les candidats d'une même classe, établi et visé par le professeur coordonnateur de l'équipe chargée de l'enseignement. Note de service Réalisation audiovisuelle et carnet de création. - arts plastiques, musique : l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de la discipline, dont un au moins assure tout ou partie de son service en enseignement de spécialité ; - histoire des arts : l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale titulaires de la certification complémentaire en histoire de l'art ; l'un des deux membres du jury enseigne en lycée dans la spécialité histoire des arts ; l'un des deux membres du jury est spécialiste d'une discipline artistique ; - arts du cirque, cinéma-audiovisuel, danse, théâtre : l'évaluation est assurée conjointement par un professeur de l'éducation nationale et par un partenaire artistique professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement. La forme et les données du dossier sont libres, dans la limite raisonnable de pouvoir être rassemblées et transportées dans un format du type « raisin » et de 5 cm d'épaisseur. Il rappelle les principes et modalités d’organisation, notamment au sein de l’académie Orléans-Tours, en pleine cohérence avec les textes institutionnels qui restent prépondérants. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiues et situe les œuves dans l’espae et dans le temps. L'épreuve porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans le programme de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale défini par l'arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Les métiers du social aussi vous sont accessibles : animateur socioculturel ou bien médiateur culturel, vous pouvez aussi travailler dans l’enseignement ou dans l’édition. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Il présente au jury le portfolio correspondant. Ils sont visés par le professeur de la classe et le chef d'établissement. L’enseignement de spécialité fait l’objet d’une épreuve terminale au baccalauréat et d’épreuves com-munes de contrôle continu à l’oral et à l’écrit. Vous étudierez également le lien entre les arts plastiques et les arts du paysage, le lien entre l’art, les sciences et les technologies ou encore les autres options de la spécialité, c’est-à-dire théâtre, musique et danse. Dans un second temps, l'entretien avec le jury permet au candidat de préciser notamment les choix artistiques effectués, les techniques mobilisées et les œuvres écoutées qui ont orienté sa démarche. ; - de mettre en valeur ce qui rattache les œuvres et les formes artistiques à un artiste, un courant, un langage, une époque, en les replaçant dans leur contexte de production et de réception, en dégageant leurs spécificités et leurs enjeux ; - d'appréhender de façon critique une culture fondée sur une expérience esthétique (visuelle, auditive, etc.) Postuler à un Service Civique : qui ? Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son Bac ! Mise en ligne des premières ressources d’accompagnement des programmes du lycée en arts plastiques Si l'interprétation est collective, l'exposé et l'entretien sont toujours individuels. Le candidat s'appuie sur son carnet de bord pour étayer son propos durant l'entretien. Le candidat est noté sur 20 points, répartis comme suit : L'évaluation est assurée par un professeur assurant tout ou partie de son service en enseignement de spécialité. - la première partie est notée sur 12 points ; L'évaluation porte sur les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle plus particulièrement mobilisés par la pratique plastique et artistique figurant au programme de l'enseignement de spécialité. Quand ? La réalisation audiovisuelle et le carnet de création servent de point d'appui à la prestation orale, ils ne sont pas évalués. Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo de théâtre, en s'appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau. Le candidat traite un sujet dont la formulation peut prendre des formes diverses : reprise d'un intitulé du programme limitatif, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou détaillée, et s'appuyer ou non sur une citation. Les réalisations plastiques présentées s'inscrivent, selon le choix du candidat, dans un ou plusieurs des grands types de pratiques définis par les programmes. Pour développer son argumentation, il s'appuie sur les notions du programme, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. en première et terminale en spécialité : 4h en première et 6 h en terminale Le jury dispose du carnet de bord de l'élève (pas de mise à disposition préalable). Des ateliers de création et de conduite de projet seront également mis en place pour développer votre travail individuel et collectif ainsi que votre capacité à intégrer et cohabiter avec la vision des autres. Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale…, Retour au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Pour les textes publiés au BO ou au JO depuis 1998 : consultez Mentor, Pour les BO antérieurs à 1998 : contactez votre lieu d’accueil Canopé, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l'exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit : - la première partie est notée sur 10 points ; - la seconde partie est notée sur 10 points. En arts plastiques et en musique, l'évaluation est assurée par un professeur de la discipline. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada. Le candidat compose ce portfolio autour d'une problématique de son choix, reliée à une question du programme limitatif et qu'il lui appartiendra d'exprimer oralement lors de l'épreuve. Dans tous les domaines artistiques, l'évaluation est assurée par un professeur assurant tout ou partie de son service en enseignement de spécialité et selon les dispositions disciplinaires ou de certification complémentaire identiques aux autres épreuves. Le candidat est responsable du matériel informatique requis et de son bon fonctionnement. en seconde comme option : 3h. Au cours de l'entretien, le jury est amené à orienter le commentaire du candidat afin de le conduire à identifier des caractéristiques particulières sinon à approfondir certaines de celles qu'il a initialement soulignées. En proposant un processus de création et en le justifiant, en s'appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du fait théâtral, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas. Les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité en Terminale peuvent rejoindre, ou conserver l’enseignement optionnel arts plastiques (3h/sem) évalué au contrôle continu. Selon l'enseignement artistique suivi, ils constituent également eux-mêmes leur carnet de bord, de création ou de travail. Le dossier documente le projet. L’option et l’enseignement de spécialité Arts Plastiques . arts plastiques (oeuvres, thèmes, questions de … Cette partie de l'épreuve prend appui sur la présentation d'un projet abouti à visée artistique et se déroule en deux parties consécutives : Le candidat présente une ou plusieurs réalisations plastiques et un dossier qui témoignent d'un projet abouti à visée artistique, issu du travail conduit dans le cadre de l'enseignement suivi en classe terminale. Le jour de l'épreuve, elles doivent pouvoir être transportées et disposées par le candidat dans la salle d'examen sans aide extérieure ni dispositif particulier d'accrochage ou de présentation. Elle prend appui sur un dossier consistant en trois portfolios numériques préparés et apportés par le candidat, et visant à refléter son appropriation personnelle du programme, ainsi qu'un dossier imprimé comprenant un document de synthèse. Partie écrite de l'épreuve : culture plastique et artistique. - interprétation et exposé : 15 minutes maximum ; En étant accompagné de ses partenaires choisis prioritairement dans l'enseignement de spécialité et exclusivement parmi les élèves du lycée, le candidat scolaire interprète une création collective élaborée durant l'année de terminale dont il communique au jury la représentation graphique la plus adaptée et qui en organise les éléments. Une occasion unique de découvrir les établissements et d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions ! Le programme de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques de la classe terminale institue des questions limitatives, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale en vue de l'épreuve terminale du baccalauréat. L'entretien porte sur les moments précédents et permet au jury d'interroger le candidat sur certaines caractéristiques de son projet et de son interprétation, comme sur la répartition des rôles au sein du collectif réuni pour interpréter la création musicale présentée. Le candidat présente au jury un document de synthèse visé par le professeur de la classe et le chef d'établissement et identifiant les œuvres étudiées, écoutées, jouées et créées durant l'année scolaire, les thématiques et problématiques de travail relevant des champs de questionnement plus spécifiquement étudiées comme d'autres activités menées en lien avec l'enseignement de spécialité musique suivi en cycle terminal. Celle-ci constitue un support pour l'entretien et n'est pas évaluée. Un document de synthèse, rédigé par le professeur de la classe et visé par le chef d'établissement, décrit sommairement, en une ou deux pages, les grandes étapes du travail de la classe. La présente note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Allant de la calligraphie au peintre mosaïste, ce secteur comprend de nombreux métiers artistiques avec des approches très différentes. L'épreuve propose trois exercices indépendants, les deux premiers reposant sur l'écoute réitérée d'extraits musicaux enregistrés dont le plan de diffusion est précisé par le sujet. La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l'épreuve. Résultats du Bac 2021 : dates, heures et résultats par académies, Admissions parallèles & 2ème cycles spécialisés, Instituts d’administration des entreprises (IAE), Administratif - Secrétaire - Assistant(e), Communication visuelle - Dessin - Animation 3D, L’alternance, un tremplin professionnel dans le parcours de l’étudiant, Apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différentes formules, Rentrée décalée : se réorienter en décembre/janvier, Se réorienter après une première année d’université, Concours Fonction publique : Défense, Police, Justice, Concours Fonction publique : Economie, Finances, Douanes, Travail, Concours Fonction publique : Administration, Concours Fonction publique : Culture, Patrimoine, Concours Fonction publique : Education, Animation, Sport, Social, Concours Fonction publique : Technique, Sciences, Trucs et astuces pour trouver un logement. - première partie : disposant de 10 minutes maximum, le candidat présente son projet de création en mettant en lumière ses intentions, sa démarche et son engagement personnel. Tout en pratiquant, les élèves font des choix, des liens, entre leurs productions et les oeuvres ou démarches d'artistes. Chaque partie de l'épreuve est notée sur dix points. gilleslebeau 6d. Trouvez votre métier, choisissez vos études, Formations & masters du Journalisme et Communication 04/03. Si, pour la partie orale, le partenaire est dans l'impossibilité de participer à l'évaluation, le jury est constitué par un autre professeur et peut délibérer valablement. Les caractéristiques des œuvres reproduites (plastiques, techniques, procédurales, iconiques, sémantiques, symboliques, etc.) Le jour de l'épreuve, on procède à trois visionnages collectifs espacés de 10 minutes à partir du début de l'épreuve. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Poursuite d’études : L’enseignement exploratoire Arts Visuels et l’option facultative Arts Plastiques se prolongent dans le cadre d’un enseignement de spécialité en première littéraire ou d’un enseignement facultatif pour toute les sections. Le jury interroge le candidat sur sa composition afin d'apprécier ses capacités à expliciter sa démarche de chorégraphe, son expérience d'interprète, en relation avec sa culture chorégraphique et son parcours d'élève spectateur, critique, chercheur. Un entretien avec le jury permet de vérifier, à partir de questions ouvertes posées par celui-ci, les acquis du candidat en histoire des arts, ses compétences méthodologiques et critiques, son expérience personnelle des œuvres, ainsi que d'approfondir la réflexion sur l'un ou l'autre des trois portfolios. comment ? Un même dossier sert d'appui au traitement des deux parties. en s'appuyant, si besoin, sur des éléments de son carnet de travail. Alain Murschel, IA-IPR d’ats plastiues de l’académie d’Oléans-ToursExtrait de l’aêté programme de l’enseignementde spécialité en arts plastiques, cycle terminal, classe de terminale : « Des questions limitatives, régulièrement renouvelées, sont publiées au bulletin officiel de l’éducationnationale en vue de l’épeuveterminale du baccalauréat. Il est évalué aussi sur les compétences pratiques acquises dans le domaine de l'expression circassienne. Les terminales en spécialité arts plastiques ont fondu en aluminium leurs sculptures modelées en argile. L'extrait de captation choisi ne dépassera pas 5 minutes. L’enseignement de spécialité en arts plastiques en première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.. Il encourage et développe les capacités d’expression de chaque élève et s’appuie sur une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention. Le candidat traite les deux parties. Il engage par ailleurs le candidat à approfondir les liens qu'il établit avec sa culture plastique et artistique. L'épreuve exige des candidats qu'ils traitent les deux parties. Possibilité est laissée au candidat d'apporter le matériel nécessaire pour d'éventuels croquis. Il est évalué aussi sur les compétences pratiques acquises dans le domaine de l'expression théâtrale. LA TERMINALE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES Qu’est ce que l’enseignement de Spécialité Arts Plastiques ? Epreuves écrite et orale en spécialité du Bac 2017 . Ces documents sont de diverses natures, pouvant comprendre des documents iconographiques, un texte, un document sonore (qui ne peut dépasser 5 minutes) ou audiovisuel. En cas d'incident, la durée de l'incident est ajoutée à la durée de l'épreuve. EN PREMIERE ET TERMINALE . Le programme de spécialité en arts plastiques des terminales invite à l’étude de l’oeuvre de Rodin, c’est donc tout naturellement qu’un partenariat avec le lycée Colbert de Petit-Quevilly et la (...) Sauf pour les arts du cirque, qui ne sont pas concernés par cette disposition, en cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts et théâtre chaque jury est titulaire de la certification dans le domaine qu'il évalue. L’enseignement des Arts Plastiques a pour principe l’articulation de la plastique à la culture artistique. L'épreuve orale de contrôle repose essentiellement sur le carnet de bord élaboré par l'élève au cours de l'année scolaire : - dans un premier temps : par un exposé qui n'excède pas 10 minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter autour d'un thème choisi par le jury dans le sommaire de son carnet de bord ; - dans un second temps : le jury conduit un entretien qui, à partir du choix effectué, permet au candidat de préciser ou d'approfondir certains points d'ordre artistique et technique. Arts Plastiques . Les élèves appréhendent l’art d’hier et pratiquent l’art d'aujourd’hui sous toutes ses formes. Ils remplissent eux-mêmes le document de synthèse demandé. Pour aller plus loin. Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première La réponse aux consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie, de croquis ou de schémas. Comment accélérer la croissance de son entreprise ? Arts plastiques : le programme ... Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mars de coefficient 16. Le candidat tire au sort une des trois thématiques du programme. Il permet au candidat un retour critique sur le projet et sur la présentation conduite durant la première partie de l'épreuve. Liens utiles : Le site académique. Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première défini par l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : - Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie , entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m 2 .
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