stream Ce sont les noms des continents et des océans. 2 0 obj CE2 Les représentations de la Terre : synthèse CE2 - Le globe, le planisphère Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. endobj II. Ma première séquence de Géographie de l’année portera sur la France dans le Monde. Après la séance sur les représentations de la Terre, j’enchaine sur celle sur « Se situer sur terre », avec les différentes lignes imaginaires. Je terminerai ensuite (enfin normalement) par une séquence sur « Océans et continents ». *Fichier géographie CE1/CE2; Cartes mentales. Voir plus d'idées sur le thème géographie, géographie cycle 3, géographie ce2. 2. Se repérer sur une carte ce2 Liberté d'expression ce2 > Guide Ecole a la maison ce2 > Guide Télécharger les 20 pages . ( Se repérer : Les parallèles et les méridiens. Je retrouve la géographie après un an où je n’en étais pas chargée. bonjour, je ne suis pas enseignante mais maman. G1 : un regard sur le monde : les repères G2 : un regard sur le monde : les zones climatiques G3 : La population mondiale Lire des plans, se repérer sur des cartes. En effet, pour se repérer encore plus précisément sur la Terre, les hommes ont eu l’idée de quadriller la Terre de lignes imaginaires : ce sont les parallèles et les méridiens. Géographie CM2 séquence 1 : Se repérer sur Terre. Les deux hémisphères sont séparés par l’équateur, une ligne imaginaire. En cherchant un cours de ce2 qui ressemble au sien j’ai trouver le votre et la « oh maman c’est ca mon cours!!!!! %PDF-1.4 Les cartographes ont représenté la Terre de différentes manières. !!!!!! 2018 - Ce blog est destiné aux enseignants de primaire et maternelle, freinet, pmev Iticus évaluation géographie cm2 continents et océans 1/ Place au bon endroit les mots suivants: globe, planisphère . 17 février 2021 février 2021 Dossier 22. Ensuite, j'introduis les lignes imaginaires en explicitant leurs origines grâce à au texte documentaire. Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 - Se situer sur un globe ou un planisphère Plan de séquence : Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. << /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> Des outils pour être précis. <>/OutputIntents[<>] /Metadata 402 0 R>> <> Pour introduire la définition des pôles, j'utilise le globe afin d'expliquer la notion d'extrémités de l'axe de rotation de la Terre. 2!–Réponds!aux!quesGons!suivantes: ! Ce sont pour la plupart des fiches Rue des écoles. endobj 4 0 obj 1 0 obj La première séquence de l’année (2 séances) porte sur la planète Terre. x�[��q���W��.os���v��;/qt�� ��uB��"��R쿟�tvfv�f��U:[�b�F��7t7����{�ڱ��f�n�o�vv}׸���̟{������ݼ�޻����a��U�]?DX��6�jiK�CK�j������w��/�޽����ϯ��߀��"Cg5l�^��߾�����r�d!�Ǧ���v�k]�}����Ұ6 ���wgiߺ��x���?|�/�{���o^����7wd"^|隺�?��n������ܗ/�����i��ED�7�*�P�#}|;��0��f{�^�a�'� Xm|e���:y��וּ��} ]@���K�d�ްX��w��� La séquence Déroulement: ♦ Séance 1 : Le géographe et ses outils ♦ Séance 2 : La carte ♦ Séance 3 : Évaluation Les documents ♥ La séquence ♥ Les documents ♥ L’évaluation Ressources utilisées Vous aimerez peut-être: CE2 • Géographie … Lire la suite → CM • Géographie • Les représentations globales de la Terre — 29 commentaires Le 23 juillet 2015 à 12:17 , guibal a dit : Merci à toi, à vous, super blogueuses qui nous faites profiter de la richesse de votre travail et nous facilitez beaucoup notre travail. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Par Sobelle06 dans Evaluations CM2 le 28 Décembre 2014 à 23:19. Pour la représenter, en géographie, on utilise un globe terrestre qui est une maquette de notre planète ou un planisphère qui est une représentation à plat de la Terre. Nouvelle page avec mes évaluations de géographie CM2 dont voici la première concernant les leçons (qui se trouvent ici) Evaluation n°1 * géog 1 : les repères sur la terre, lignes imaginaires * géog 2 : les zones climatiques . Pour se déplacer sur la Terre, il … Les outils du géographe Se repérer sur la Terre Notre commune : Juniville Le relief en France L’Europe CM1/CM2 Cartes mentales « Satisfaire les besoins alimentaires en France » « Se déplacer au quotidien en France : en ville et à la campagne » « Migrer vers un pays étranger » NEW Comme pour l’autre séquence, je me suis inspirée de celles de Mélimélune. Des mots pour décrire où on est. Où est-ce que j’habite sur Terre ? 4 0 obj Le planisphère de Mercator (1569) Le planisphère de Peters (1976) La projection polaire. Évaluation de géographie CM2. se repérer sur la Terre. Posted in: Géographie; Géographie; ... Cet article recense toutes les évaluations de géographie que j’ai déjà conçues ! Les représentations de la terre sont plutôt prévus, dans la programmation ministérielle, pour le CM2. Home évaluation géographie cm2 continents et océans. <> stream Nom : _____ Prénom : _____ Date : _____ EVALUATION DE GEOGRAPHIE Compétences évaluées : Différencier globe et planisphère et comprendre le rôle de chacun Commencer à se repérer sur la Terre : points cardinaux, lignes imaginaires etc. 27/08/12 : exercice supplémentaire latitude longitude Première séquence : Se repérer sur Terre Voici la première séquence réalisée par Libellule (clic sur son avatar pour aller sur son blog) et moi-même. Contrôle de géographie n°2 Globe et planisphère Ce2 ... Distinguer les différentes représentations de la Terre Connaître les grands repères sur le globe Placer les continents et les océans sur un planisphère 1/ Relie le mot avec son image et sa définition !/9 ! La Tee a la fome d’une -La Terre : représentations et lignes imaginaires sphère. Chaque planisphère a des avantages et des inconvénients, mais aucun ne représente exactement la réalité de la surface terrestre. %��������� Evaluation n°2 Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. Ma fille a oublié son cahier de géo elle avait a réviser le globe et le planisphere. 1/ Complète les légendes avec les mots suivants : Pôle Nord, Pôle Sud, hémisphère nord, hémisphère sud, Pour cette séquence, j’utiliserai le travail de Lutin Bazar sur les représentations de la Terre et les continents. 3 0 obj /������xm��C�r�q��3�AiG���d1jk��F���zG�v�]�)�z�r��T�]�t{�p��#uy7�i�_�I]I�=���YZa���"��IYu���U��0��0gy3q�,ː���r���R/�pYߟG����4�_���R��D̤/�"w���MU�"�Y����k��L1���?�[���op�n7���r=~���u�6�+�L��+%�f�L�.ܐ R~�3l6�&P���=mEOқ�T�S�>������t�>.��6̶���_�!�)�^u��3d7h�:KoϤpՙT?�,�Nck��,�q�"���2�����s�]���[f�e��*f��h�&?�:��+n@7'?�*�uc�C��谺>�?�5�tx Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. KF�1Qh�t��y�S��c�Ӱ�y2��R9J�-�a� `��;������w+��6����ԕ�3���{�,��_/�]m��c~�O�v��Q�����)N�z�G��������0;>PB-iG|���� Y��;�ߕ@��U[��z���� ������G���� :�D��@a��E�q�Ӏ`���Y+��Ì�v�� � ����c����#�o���`?0���sl�}�Pe���n���jڟ��5�����AG_���x8�Q��������;��9/��G���A�P#G-���5������}A�E T)���B#��:��{.b,�I�j���\�"�RC�8-Җ�ߓN(�Fb2��%(�k��0J�]���,���̛;�%s6�8ӊ2ֆHp��iX�����H�L�0��i���$�T� Evaluation de géographie - CE2 1) Je sais différencier globe et planisphère et me repérer sur la Terre. Pour se repérer sur … évaluation géographie cm2 continents et océans. 8C�s6��5ǙK�ǵm��Ƌ� e�A�|`�F�zie|` LR�B_u�@� �@q�-/w��DZ�\�+ �D4)P�N����naڭE fW��KZUE����iA�e�.U�,e~H�����Z��nIWC�w����^-!�b�3����;�[�$��p-������\����vn���k7�8W�?����J� ��*tZ�$��[p�L���ө���t;��F' ��V�O��ht��I� Se repérer sur la Terre (CE2 / CM) ... CM1, CM2, cycle 3, eau sur la Terre, évaluation, fleuves, géographie, montagnes françaises, océans, relief de la Terre, se repérer sur la Terre, Union Européenne. Mes documents de géographie CM1 ici et les évaluations ici (attention, page protégée, pour le mot de passe, voir en haut du blog). ... CE2-Calcul-La … ��q�{@(��[���A��������-{͘ۿ�ã���[��m���J`i����[ínٿ�W����}��9�����e6i���s��=��������g�;��O��w�n*Tgw刐ղ+m7��4��9GD,7碭ϓ�T��m=���j���l�]� ���0{��O�hD��>{�XD b�0��ɚ� c��Su��Z��YvsO��#�ͺU�N��0$�z������z���_X�iWـah��Y7]F�`�hl��e��k%����>��1�Ex�P�� �2�H�GQ\zweE��O���(��K���������;�{꤯�)����.����; �(��F5��o�ઃ�.�.��rƌ�)0ح�V���������� �:���q� Je trouve intéressant de donner une vision globale à mes élèves avant d’entrer dans le vif du sujet. endobj Evaluation de géographie – CE2 1) Je sais différencier globe et planisphère et me repérer sur la Terre. Random entry RSS. x���n#7�n�����{�n600��H� ����C��G�Q��Hr�[�I{�/{�lU��f��V��=8�-6�X�b�����YmM%�TuU�L�Ji���ӓ~�nOO؋��˗/޽�� ����՛��K�'SD�ེ8=y�`BW\��O�'�q�'X�*-5���7�'�]��NO~�������v�����Ǐs=��b?����5�~z2��̐�Uʕ�_�ǻ��b~�f��z�y5?���� ����s��xōb�?�����Rոri߷��ˣ�3M%��v��޾{�RUGQ5!�ʀ�պj쀇���gz�����-�����{����[m�?������UB���M���`:(Ro���5X�I1ŕ)r�e�˲�Ҩ�&k�K����S�JY9S��O���w�De݀��p���۹ �5?3����Ʃ�'�]��iQ)S ��+S�����su��97�י� ̈́ɳ)@_����#���j�ēh�>�FaV�S]Hʊ ��j#��W�+��d��7{����� {���g 6�b�d��s ����"��AhA�4� ��FĐG1��0-���"���z���F#LB(/�1��N٠S���~4��yU�qo�C�Zي[pK����^��$ܲ� .+�W ���R��a�x���a�3�O����z.�ly�]n�n���~���G����"���K�܂��b�y�zM�����Q��-���U%D$f$�z�,\w�pG�(�ғMhR�ت��#��� i���h �:��i�.��A��ݵ8n�0iY�~�� /h��Ĝ���}�H�[��av-5��X��CE�o��e�FC:Jy=��_�w�^�k2=o�h�k�� Y�̲��}�@6k,��h�W���}������� ���~c�'�CkE�o�S���+�VQMe܈���1�kW(�������Iyi��T0bR�"�M�;�SLJ Mjy�I :��l�ƹ^\.�H$��+�K0 12 août 2018 - Découvrez le tableau "Géographie" de guidi tiziana sur Pinterest. Séance 3 : L'évaluation. Se repérer sur la Terre Pour savoir où ils sont sur la Terre quand ils voyagent, les Hommes l’ont quadrillée, comme pour jouer à la bataille navale… Généralement nous avons abordé en amont la thématique “le jour et la nuit“, qui permet d’amorcer un travail sur le globe. Se repérer sur la Terre ; Se repérer sur la Terre, c’est difficile… Pour localiser un point sur la surface de la Terre, les Hommes ont dû inventer des mots, des outils: 1. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/StructParents 0>> U��[L����l\2�Qf�I��5T|�w9�搒��e,�C�GB�/��q�KY��R`��%����LE��ԙ�'L����z�{xi|�M]�� XV ���4•0K��w ��ڲ�\Y��rTs��ڦh^��]?� ���ƀ��a"=�mՈn��&8��I��}Cnm�C3�E˝���&�ʽ^�6��O��m]�����2��%� ,�Ո�:w䃴�fv$��Aw�ܑ�"rg8X�݂���m�+V��V�n-��p�����ӈ^�+�1.�?I��q���~CLD���;r��� �U2W)���U���O)�'G�5Яs�PO���0�D�Ҙ.����eǜ%����M9b�S�փe=��ّ`[���d���SP�yX!tL�"#BU � SKF�c޵�0�Z�E�*Qt�. %���� Je compléterai avec les documents d’Orphécole sur le relief et le climat. ��,��,���Yb�1��0����A|T�v�i�萢7��.d�3��EWe7?��8Fk��P�����aZ���bNƿB:Ş�Շ�����9?y� I}�����)�J��et' » alors merci car elle a pue faire tous ses devoirs et elle se retrouve assez angoissé quand tout n’est pas fait . En conseil de cycle, nous avons estimé que cela arrivait trop tard dans les apprentissages, nous l’avons donc placé en tout début de CE2. %PDF-1.3 2�Zg��"Q���������C��S��I8TCD�5M/kb �y�Hc !�1�{-hc��z��>0�����!�~I�I�ovO�(��*w�@����1\�{:��u����Z�9�]*Ѻ$Q=��+������6��(%��@_(5US2x��n&!��)�ɋ�^���җ�L�—��^��P Z�[�k�A��7��$�tEI�b¢$F���opLA9. Share Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest, Email. Les évaluations les plus anciennes ont été construites en me basant sur l’utilisation que je faisais à mes débuts des classeurs MDI.
Nuit Romantique Jacuzzi Vendée, Burger Menu Nav, Rémunération Stage Infirmier 2020, Maître Shifu Dessin, Bulletin De Salaire Apprenti Btp 2019,